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Le recours aux archives et aux sources narratives est le trait commun des études publiées dans ce volume consacré à l’art en France du XVIe au XVIIIe siècle, mais la similitude de la démarche ne signifie pas uniformité des approches. Les divers champs de la création artistique sont ici scrutés avec des optiques différentes, qui varient en fonction du sujet et de la problématique envisagée, d’où des résultats également variés. Tous les arts en bénéficient : l’architecture, avec des aperçus nouveaux sur la marche des chantiers au début du XVIe siècle, ou une chronologie rigoureuse des transformations du Louvre sous l’autorité de Mazarin ; la sculpture, avec une nouvelle appréciation de l’activité de Cellini en France et de ses rapports avec François Ier, ou encore l’interprétation d’une grande commande de statues à Aix-en-Provence et de ses vissicitudes à la fin de l’Ancien Régime ; la peinture, avec un recensement complet des portraits de notables aixois dus à Hyacinthe Rigaud ; l’orfèvrerie, avec la découverte d’un Italien qui introduisit le damasquinage à Paris sous François Ier, et l’illustration d’un grand maître du temps de Louis XIV, Claude Ballin. Autant de sujets, autant de documents nouveaux ou de textes réinterprétés, autant d’œuvres ou de figures éclairées d’un jour nouveau.