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Dès 1526, Guillaume Farel est au service des paroisses de langue française de Berne. À la suite de l’adoption de la réforme en 1528, il compose, en français, des formulaires liturgiques inspirés par la liturgie bernoise de 1529. Après avoir circulé sous forme manuscrite, ces textes sont imprimés à Neuchâtel en 1533 sous le titre de La maniere et fasson.
En 1538, Farel publie à Genève une nouvelle version de cette liturgie : L’ordre et maniere. Des modifications significatives, apportées notamment à l’ordre des matières et à la liturgie de la sainte cène, expriment sa volonté de poursuivre la réformation de l’Église de Genève. Elles sont aussi la trace de son compagnonnage avec Jean Calvin.
Entre ces deux éditions, en 1536, Kaspar Megander, premier pasteur de Berne, charge Johannes Rhellican de doter les paroisses du Pays de Vaud, nouvellement conquis, d’une liturgie spécifique. En 1537, l’ouvrage sort des presses de Wigand Koeln, imprimeur à Genève, sous le titre de La maniere, ordre et fasson. Il se présente comme une traduction en français de la liturgie bernoise de 1529, tout en reprenant en bonne partie le texte de Farel de La maniere et fasson de 1533.
Les premières liturgies réformées pour les communautés de langue française rassemblées dans ce volume font l’objet d’une première édition critique qui met en lumière les prolégomènes du culte réformé en Suisse romande.
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TABLE DES MATIÈRES
Présentation générale
Remarques éditoriales
Remerciements
Letres certaines
Introduction
Climat politique
Le prédicateur invité
Le procès
La Dispute
Une édition différée
Un stratagème inventé par Farel
L’auteur de « la préface de l’imprimeur »
Le rédacteur des Letres certaines
Un accusé de réception de Christophe Fabri
Un ouvrage pseudo-catholique
Une seconde édition des Letres certaines
Note éditoriale
Descriptions bibliographiques
Première édition, Pierre de Vingle, 1535
Seconde édition, Jean Michel, 1539-1540
Letres certaines, édition
L’imprimeur au lecteur
Accusé de réception
Récit des événements de décembre 1533 et de janvier 1534
La prédication de Guy Furbiti
Ambassade bernoise, enquête au sujet de Guy Furbiti
Interrogatoire de Guy Furbiti
Les articles proposez par Messieurs de Berne
Résultat de l’interrogatoire, 27 et 28 janvier 1534
Le procès de Guy Furbiti, jeudi 29 janvier
Premi¨re journée, jeudi 29 janvier
À propos de l’autorité des prêtres pour édicter des commandements d’Église
À propos de l’autorité du Pape et de son pouvoir de légiférer
À propos de l’autorité de l’apôtre Pierre et du pouvoir dee clés
À propos du jour du repos
Seconde journée, vendredi 30 janvier
À propos de l’obéissance due au Pape et à la hiérarchie ecclésiale
À propos de la différence entre les prêtres et les évêques
À propos de la manière de baptiser
Suspension de la Dispute samedi 31 janvier
Suite de la Dispute, mercredi 11 février
À propos de la question du baptême
À propos de la question des viandes
Jeudi 12 février
Vendredi 13 février
Dimanche 15 février
Le Recueil et conclusion de la Dispute de Rive 1535
Introduction
Conflits extérieurs et intérieurs
La Dispute de Rive
Les participants
Les thèses
Les actes de la Dispute
Une attente incertaine
Une synthèse imposée : le Recueil et conclusion
Vers une mise au pas des prêtres et des religieux
Et si la rédaction des actes de la Dispute n’avait jamais été terminée ?
Analyse du Recueil et conclusion
Premier article
Deuxième article
Troisième article
Quatrième article
Cinquième article
Conclusion
Le Recueil et conclusion de la Dispute de Rive 1535, édition
Premier article
« Qu’il ne faut chercher d’être justifié de ses péchez qu’en Jésus-Christ »
De la condition de l’homme
De notre salut en Jésus-Christ
Deuxième article
« Qu’il ne faut rendre qu’à Dieu l’adoration religieuse »
De la suprématie de l’Église ou de la Parole de Dieu
Du magistère de l’Église
Les cinq commandements de l’Église
Jeûner
Du jour du repos
De la messe
De l’eau bénite
De la procession
De la messe privée
Des habits
De l’Introït
Du Kyrie eleison et du Gloria in excelcis
De l’Épître et de l’Évangile
De l’homélie
Du Credo
De l’Offrande
Du Lavabo
De l’Oblation
De Orate pro me
Du Canon
Du Memento des vivants
Des Communicantes
De la Consécration
Consécration du pain
Consécration du calice
Du Memento des trépassés
Du Purgatoire
De la Commixtion
De la Confession des péchés
Troisième ar ccle
« Que le gouvernement de l’Église ne doit être réglé que par la Parole de Dieu »
De l’intercession des saints
Des images
Quatrième article
« Qu’il a été suffisamment satisfait pour nos péchés, par la seule oblation faite par Jésus-Christ »
Cinquième article
« Que Jésus-Christ est le seul médiateur entre Dieu et les homme »
Conclusion
Exhortation finale
Confession de la foy 1537
Introduction
Un projet ambitieux
La sortie de presse de la Confession de la foy
Statut de la Confession de la foy et son rédacteur
La Confession de la foy et l’Instruction et confession de foy
Un nouveau texte de Farel
Refus de signatures
La peur d’être parjure
Réactions de mauvaise humeur
Une impression de qualité
Un plan original
Analyse de la Confession de la foy
Description bibliographique
Confession de la foy 1537 édition
1. La Parolle de Dieu
2. Ung seul Dieu
3. Loy de Dieu seulle pour toutes
4. L’homme en sa nature
5. L’homme en soy damné
6. Salut en Jesus
7. Justice en Jesus
8. Regeneration en Jesus
9. Remission des pechez tousjours necessaire aux fideles
10. Tout nostre bien en la grace de Dieu
11. Foy
12. Invocation de Dieu seul et intercession de Christ
13. Orayson intelligible
14. Sacremens
15. Baptesme
16. La saincte Cene
17. Traditions humaines
18. Église
19. Excommunication
20. Ministres de la parolle
21. Magistratz
Annexes
1. Résumé de la dispute par Claude Roset, secrétaire du Conseil
2. Défense par le Vicaire général de prêcher, instruire et lire la Sainte Écriture en français et allemand
3. Guy Furbiti à Jean Portier, secrétaire épiscopal
4. Guy Furbiti à l’official de Genève
5. Traduction de la préface de l’édition latine de la Confessio fidei
Tables
Abréviations et sigles
Bibliographie
Manuscrits
Œuvres de Guillaume Farel
Autres sources
Études et instruments de travail
Index
Sous ce titre révélateur, Olivier Labarthe édite trois textes qui traduisent la détermination de Guillaume Farel à introduire la Réforme à Genève.
Les Letres certaines mettent en évidence la manière dont la puissance bernoise en 1534 a voulu tirer profit de la prédication, jugée scandaleuse, du dominicain Guy Furbiti. Leurs excellences bernoises demandèrent justice à Messieurs de Genève. Au cours du procès, une dispute théologique opposa Furbiti à Farel et Viret, soutenus par les Bernois qui espéraient gagner Genève à la Réforme. La rétractation de Furbiti et les réticences du Conseil mirent un terme provisoire à l’adhésion de Genève à la Réforme.
Le Recueil et conclusion manifeste la manière dont Farel, en août 1535, a su sauver la cause réformée en proposant au Conseil son propre résumé de la Dispute de Rive. Il s’en suivit la décision de suspendre la messe le 10 août 1535.
La Confession de la foy donne le texte du serment que tous les habitants durent jurer en 1537, soit une année après l’adoption de la Réforme. Par cette démarche très particulière, le Conseil, à l’instigation de Farel, espérait façonner une communauté disposée à vivre selon l’Évangile à Genève.
Chacun de ces textes fait l’objet d’une introduction spécifique. Quelques annexes enrichissent cette recherche.
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Face à la progression de l’hérésie luthérienne et afin de conforter les chrétiens dans la vraie doctrine, la Faculté de théologie de Paris rédige vingt-six articles qui résument ce qu’il convient de croire en matière de sacrements, de l’œuvre des saints et de la Vierge Marie, en un mot comme en vingt-six, toute la doctrine de la sainte Église catholique. Ces Articles de la Sorbonne sont adoptés par François Ier et par le parlement de Paris. Ils entrent en vigueur le 31 juillet 1543 et sont diffusés dans tout le Royaume. L’émotion est grande devant cette « réformation » autoritaire de l’Église qui laisse peu de chance aux tenants de la Réforme d’échapper à l’Inquisition. Encouragé par ses collègues, Calvin accepte de répondre à ces articles, mais de façon anonyme. Il construit sa réponse selon deux principes. D’une part, se gausser de la position catholique en imaginant un commentaire sarcastique et facétieux, faussement inspiré par la scolastique et ridiculisant la doctrine luthérienne. D’autre part, reprendre chaque article en leur apportant une « remédiation » calvinienne, à la lumière des Écritures et des Pères de l’Église, remède placé en regard de chaque Article. Ce traité paraît en latin puis, puis, revu et corrigé, en français à l’automne 1544. La présente édition offre les deux versions en juxtalinéaire, annotées avec savoir et précision par Olivier Labarthe. De riches annexes, bibliographiques et textuelles complètent cet ouvrage appelé à faire référence.
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Dans ce volume, deux traités portent sur la querelle qui opposa Caroli, docteur de la Sorbonne, ancien pasteur de Lausanne, alors à Metz, et Farel, venu jusqu’à Strasbourg pour soutenir l’Eglise réformée lorraine. En mai 1543, Caroli, tel un inquisiteur, dans une Lettre de deffiance, dénonce Farel et le provoque en combat singulier. Ayant eu connaissance de ce texte, Farel répond en juin 1543 par une Seconde Epistre, dans laquelle le réformateur rappelle à Caroli tout ce qu’il sait de la foi réformée et qu’il devrait mettre en œuvre pour comprendre son erreur d’être retourné à la foi romaine. Ces Traités messins attestent de la force de conviction de Farel et de son attention au peuple réformé qu’il entend soutenir par tous les moyens possibles. Une importante annexe composée des correspondances spécifiques aux différents aspects de ces tensions confessionnelles permet de mieux comprendre les enjeux de la lutte qui opposa les autorités catholiques de Metz, république impériale, et la communauté réformée de Metz, soutenue par Strasbourg, en lien avec la Ligue de Smalkalde.
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Table des matières
Sommaire
Remerciements
Présentation générale
Un combat de titans
Les antagonistes
Caroli
Calvin
Les récits de Caroli et de Calvin
Caroli se met en scène
Calvin critique et corrige le récit de Caroli
Sources du conflit théologique
L’importance du vocabulaire
La doctrine trinitaire
La position de Calvin
La menace antitrinitaire
Motifs du conflit théologique
Une question sur le vocabulaire adéquat
Une question ecclésiologique et liturgique
Une question sur l’orthodoxie des réformateurs
[CALVIN, Jean], Pro G. Farello et collegis ejus adversus Petri Caroli theologastri calumnias defensio Nicolai Gallasii
Source et édition de la Defensio
Description
Contenu
Attestations bibliographiques
Dépôts
Remarques éditoriales
Le traité de Calvin
Elaboration et datation de la Defensio
Résumé de la Defensio
Texte
Introduction et plan de l’ouvrage
La rencontre de La Neuveville
La rencontre de Strasbourg
Les impostures du récit de Caroli
Caroli et la Sorbonne
Caroli à Genève
Caroli à Bâle
Caroli à Lausanne
L’accusation d’arianisme
Le synode de Lausanne
La confession de foi de Viret
La confession de foi de Calvin
Confessio Genevensium praedicatorum
Les mensonges de Caroli
Réponses aux objections de Caroli
Première calomnie
Deuxième calomnie
De voce Trinitatis et de voce Personae
Troisième calomnie
Quatrième calomnie
Cinquième calomnie
Sixième calomnie
De Christo Jehova
Le synode de Berne
Révélations sur la vie de Caroli
Le témoignage de Farel
Le débat sur la liturgie de deuil, prière pour les morts
Axiomata Caroli et probationes
Confutatio
Le témoignage de Viret
La défense de Caroli
Les suites du synode de Berne
La fuite de Caroli
Le témoignage du Conseil en faveur des réformateurs
Conclusio
CAROLI, Pierre, Refutatio blasphemiae Farellistarum in sacrosanctam Trinitatem
Source et édition de la Refutatio
Description
Contenu
Attestations bibliographiques
Dépôts
Remarques éditoriales
Le traité de Caroli
Elaboration et datation de la Refutatio
Le récit de Caroli
Résumé de la Refutatio
Avant-propos
Objectifs et date de publication de la Refutatio
Indications relatives à la présente édition de la Refutatio
Description bibliographique de la Refutatio
Texte
L’entretien avec le cardinal Sadolet, 1539, et le départ d’Avignon pour la Lorraine (R.B.)
Les séjours à Jametz et à Verdun, fin 1539 à début 1543
Le combat à Metz des erreurs de Farel, mars 1543
La mission en Lorraine
Les critiques essuyées en France jusqu’en 15354
L’affaire des « Placards », octobre 1534, et la fuite d’Alençon, janvier 1535
La fuite par Bayonne, Toulouse, Avignon et le Dauphiné. L’arrivée à Genève
La dispute de Rive, Genève, du 30 mai au 24 juin 1535
Le complot des Farellistes et l’évasion de Genève, fin août 1535
L’arrivée à Bâle, septembre 1535. L’apprentissage de l’hébreu avec Sebastian Münster
et les entretiens avec Erasme
Le court séjour neuchâtelois, de mai à octobre 1536
La Dispute de Lausanne, début octobre 1536
La nomination à la cathédrale de Lausanne
Les remords de la conscience
Le danger des antitrinitaires se cachant en Romandie
La comparution à Lausanne devant le premier synode vaudois, le 14 mai 1537
Caroli réfute la théologie des Farellistes (O.L.)
Manière de citer le texte des Farellistes et celui de Caroli. Mise en garde
Première réfutation
Deuxième réfutation
Troisième réfutation
Quatrième réfutation
Cinquième réfutation
Sixième réfutation
Septième réfutation
Conclusions de la réfutation
Les dernières exhortations de Caroli aux protestants (R.B.)
Les reproches essuyés par Caroli de la part des protestants
Réflexions sur le séjour auprès des « hérétiques »
L’évasion de Berne et le refuge soleurois, juin-juillet 1537
L’invitation à Lyon par l’entremise du sieur de Boisrigault, juillet 1537
La réhabilitation à la cathédrale de Saint-Jean-Baptiste-et-Saint-Étienne de Lyon
En route pour Montpellier
Le retrait forcé en Avignon
Les succès avignonnais
Un appel au financement de l’impression de ses écrits
Les écrits polémiques de Caroli
L’assentiment aux censures du Saint-Siège et de la Sorbonne
Ce qui importe : Le Christ et la gloire de Dieu
Postface de Martin Brion
Tables
Abréviations et sigles
Bibliographie
Manuscrits
Sources
Etudes et instruments de travail
Index des noms
Index des citations bibliques
En 1545, la querelle qui oppose Pierre Caroli à Jean Calvin à propos de la doctrine trinitaire est à son comble. Pierre Caroli, docteur de la Sorbonne, ancien pasteur de Lausanne, publie une Refutatio blasphemiae Farellistarum in sacrosanctam Trinitatem. Calvin, au nom de Farellistes et sous le nom d'emprunt de Nicolas Des Gallars, répond par une Pro G. Farello et collegis ejus, adversus Petri Caroli theologastri calumnias, defensio Nicolai Gallasii. Ces deux textes sont publiés conjointement pour la première fois afin que tout lecteur puisse aisément affiner sa perception du conflit qui opposa Caroli à Calvin entre 1537 et 1545. Pierre Caroli, par sa Refutatio, cherche à prouver sa bonne foi et obtenir quelque faveur princière de Nicolas de Lorraine, alors que Calvin, par sa Defensio, veut défendre la cause réformée malmenée par une critique qui se rapproche de procédés inquisitoriaux. Les deux antagonistes : Pierre Caroli, docteur de la Sorbonne (1521), épris d’un renouveau de l’Eglise (1522-1534), premier pasteur de Lausanne (1536), oscillant entre les deux cultes avant de prendre les armes d’un inquisiteur (1542-1545) ; Calvin, jeune auteur de l’Institutio (1536), fer de lance des réformés et défenseur de la vérité contre la Sorbonne, Sadolet et Caroli (1542-1545). Face à l’écrit de Caroli, Calvin rétablit la vérité des faits et rappelle les fondements doctrinaux de la Réforme, identiques à ceux de l’Eglise romaine, en ce qui concerne les doctrines de la Trinité et de l’Incarnation. Une relecture du contexte de 1537 met en évidence les motifs qui amènent Caroli à proférer son accusation d’arianisme à l’égard de ses collègues Viret, Calvin et Farel. Calvin assure la défense de la doctrine réformée en rédigeant une Confessio Genevensium praedicatorum de Trinitate. En 1545, ce texte se retrouve au cœur de l’accusation de Caroli et permet à Calvin de défendre la position réformée.
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Le Dauphinois Guillaume Farel, « boutefeu » de la Réforme en Romandie, dans le Chablais et le pays de Gex, fut à l’origine de dix-huit traités imprimés, parus entre 1524 et 1560, tous rédigés en français, exceptés deux en latin – certains ayant connu plusieurs remaniements ou rééditions. L’ensemble représente plus de 2000 pages in-octavo. Il n’en existe aucune édition exhaustive. La présente entreprise entend combler cette lacune. Elle propose une édition critique de toutes les oeuvres imprimées de Farel. Dans ce premier volume, sont présentées l’Oraison très dévote en laquelle est faicte la confession des pechez… de 1542 et sa réédition fortement amplifiée de 1545, parue sous le titre de Forme d’oraison… : textes de pastorale pour les fidèles, textes de politique ecclésiale à l’intention des pouvoirs temporels, textes enfin de défense de la cause reformée dans un climat de polémique religieuse. Les annexes dévoilent un ensemble de lettres et de documents, inédits bien souvent, publiés ici intégralement ou sous forme d’analyses, un ensemble de trente-six pièces rédigées entre l’arrivée de Farel à Metz et son départ (mi-août à fin octobre 1542). Elles permettent de mieux cerner l’action du réformateur à Metz et d’offrir un contexte précis aux deux traités publiés pour la première fois depuis la Réforme.
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Introduction VII
Table des abréviations :
Sources XVII
Bibliographie XVIII
Regeste des registres du Conseil I
1583 3
1584 27
Registres de la Compagnie Tome B1 47
1585 49
1585 99
1586 141
1588 176
Annexes 215
1) Morceau de registre de la Compagnie
Janvier 1583 217
2) Simon Goulard à la Compagnie
14/24 janvier 1583 219
3) Thomas van Til, au nom de l’Eglise d’Anvers, à la Compagnie
12/22 février 1583 220
4) Simon Goulard à la Compagnie
13/23 février 1583 221
5) Etienne Ménisson à la Compagnie
14/24 [février 1583] 223
6) L’Eglise de Montpellier à la Compagnie
21 février/3 mars 1583 225
7) La Compagnie au Parlement d’Orange
28 février 1583 227
8) Simon Goulard à la Compagnie
13/23 mars 1583 228
9) La Compagnie à l’Eglise de Montpellier
avril 1583 229
10) L’Eglise de Nîmes à la Compagnie
3/13 avril 1583 232
{p. 374}11) Le Synode provincial de Champagne à la Compagnie
[8/18 avril 1583] 233
12) La Compagnie au Synode national de Vitré
9 avril 1583 235
13) Jean Pinault, au nom de la Compagnie, à [l’Eglise de Trémilly]
19 avril 1583 238
14) Jean Pinault, au nom de la Compagnie, à Simon Goulard
19 avril 1583 240
15) Maurice Viret à la Compagnie
7/17 mai 1583 242
16) L’Eglise de Trémilly à la Compagnie
8/18 mai 1583 243
17) L’Eglise de Saintes à la Compagnie
21/31 mai 1583 245
18) Etienne Ménisson à la Compagnie
21/31 mai 1583 246
19) Léonard Constant à la Compagnie
22 mai/1er juin 1583 247
20) Le Synode du Vivarais et Velay à la Compagnie
26 mai/5 juin 249
21) Robert de Heu, seigneur de Malroy, au Conseil
26 juin 1583 250
22) La Compagnie à l’Eglise de Sion
10 juillet 1583 252
23) La Compagnie à l’Eglise de Châtillon-sur Seine
14 juillet 1583 254
24) Bernard Caseneuve à Théodore de Bèze
3/13 août 1583 256
25) Jacques Couet à la Compagnie
15/25 août 1583 258
26) Les Eglises étrangères d’Angleterre à la Compagnie
26 août/5 septembre 1583 259
27) Jean Bœuf, au nom de la Classe de Lausanne, à la Compagnie
16 octobre 1583 260
28) Mathieu Olivier, au nom de l’Eglise de Thonon, à Antoine de
La Faye 10/20 octobre 1583 261
29) La Compagnie à l’Eglise de Thonon
15 octobre 1583 262
30) L’Eglise de Castres à la Compagnie
11/21 octobre 1583 264
31) La Compagnie à l’Eglise de Romans et de Saint-Marcellin
15 novembre 1583 265
32) La Compagnie à Monsieur de La Jonchière
15 novembre 1583 267
33) La Compagnie à Monsieur de Saint-Maurice
15 novembre 1583 268
{p. 375}34) L’Eglise de Bourbach à Simon Goulard
14/24 février 1584 270
35) L’Eglise de Dijon au Conseil
16/26 mars [1584] 272
36) Jean-Baptiste Rotan, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich
23 mars 1584 273
37) La Compagnie à [l’Eglise française de Londres]
Ier avril 1584 276
38) La Compagnie à lEglise de Saint-Jean d’Angely
Ier avril 1584 278
39) Rodolphe Gwalther, au nom des pasteurs de Zurich, à la Compagnie
10 avril 1584 280
40) Témoignage de la Compagnie
30 avril 1584 282
41) L’Eglise française deLondres à la Compagnie
5 mai 1584 283
42) Robert Le Maçon à la Compagnie
5/15 mai 1584 284
43) Les pasteurs d’Ecosse réfugiés à Londres à la Compagnie
21 juin/1er juillet 1584 286
44) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Metz
24 juillet 1584 291
45) Les Eglises du Vert et de Tonneins à la Compagnie
5/15 août 1584 293
46) L’Eglise de Montpellier à la Compagnie
30 septembre/9 octobre 1584 295
47) La Compagnie [aux pasteurs d’Ecosse, réfugiés à Londres]
5 octobre 1584 296
48) Le roi de Navarre au Conseil
5/15 novembre 1584 300
49) Règlement de l’Hôpital
8 décembre 1584 301
50) La Compagnie à [l’Eglise de Privas]
9 décembre 1584 305
51) Le Conseil au roi de Navarre
21 décembre 1584 306
52) Le Conseil au vicomte de Turenne
21 décembre 1584 307
53) Le Conseil aux Eglises de Collanges et de Sauvagnat
21 décembre 1584 308
54) Bèze, au nom de la Compagnie, à Martin Lydius
3 juin 1585 309
55) Attestation de la Compagnie
13 août 1585 310
56) La Compagnie à l’Eglise de Sainte-Marie
8 septembre 1585 311
{p. 376}57) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich
3 mai 1586 312
58) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Berne
15 janvier 1587 314
59) La Compagnie à la Classe de Lausanne
[24 juillet 1587] 316
60) La Classe de Lausanne à la Compagnie
26 juillet 1587 318
61) La Compagnie à la Classe de Lausanne
4 août 1587 319
62) La Classe de Lausanne à la Compagnie
6 août 1587 321
63) La Classe de Lausanne à la Compagnie
9 août 1587 323
64) Rotan, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Berne
11 août 1587 325
65) La Compagnie à la Classe de Lausanne
12 août 1587 327
66) Bèze, au nom de la Compagnie, à Abraham Musculus
24 octobre 1587 329
67) Avertissement de la Compagnie aux libraires et aux imprimeurs
[Ier mars 1588] 331
68) Projet pour la préface de la Bible
[1er janvier 1588] 332
69) Projet pour la préface de la Bible
[1er janvier 1588] 337
70) Projet pour la préface de la Bible
Ier janvier 1588 339
71) Préface de la Bible
[1er mars 1588] 340
72) Intervention de la Compagnie au Conseil
26 août 1588 352
73) L’Eglise italienne de Genève au Conseil
4 octobre 1588 354
Index des noms de lieux et de personnes 355
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INTRODUCTION
TABLES DES ABREVIATIONS : Sources
Bibliographie
REGISTRES DE LA COMPAGNIE Tome B2 1
1575 3
1576 38
1577 78
1578 104
REGESTE DES REGISTRES DU CONSEIL 139
1579 141
1580 157
158 177
1582 202
ANNEXES 219
1) Les pasteurs de Berne à la Compagnie 19 juillet 1575 221
2) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Berne 1er août 1575 224
3) Les pasteurs et les professeurs de Berne à la Compagnie 5 août 1575 227
4) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich 6 octobre 1575 229
5) L’Eglise de Chiavenna aux pasteurs de Zurich et de Genève 6 février 1576 231
6) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich 12 et 20-avril 1576…. 234
7) Bèze, au nom de la Compagnie à l’Eglise de Berne 12 avril 1576 237
{p. 482}8) Gwalther, au nom de l’Eglise de Zurich, à la Compagnie 26 avril 1576 240
9) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Heidelberg 24 novembre 1576…. 243
10) Pierre Boquin, au nom de l’Eglise de Heidelberg, à la Compagnie 10 décembre 1576…. 244
11) Bèze, au nom de la Compagnie, aux Eglises de Berne et de Zurich 12 mai 1577 247
12) Daniel Toussain, au nom de l’assemblée de Francfort, à la Compagnie 29 septembre 1577…. 249
13) Daniel Toussain et Pierre Dathenus, au nom de l’Eglise de Neustadt, à la Compagnie 3 décembre 1577 250
14) Le Consistoire de la Rochelle au prince de Condé 12 juin 1578 252
15) Hierosme Wiart à la Compagnie [Mai-juin 1578] 254
16) Bèze, au nom de la Compagnie, aux Eglises de Chalons et de Vitry 1er novembre 1578…. 259
17) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Nîmes 21 novembre 1578…. 260
18) Requête des paroissiens de la Madeleine à la Compagnie [Automne 1578] 261
19) Avis de la Compagnie sur la modérature [Décembre 1578] 271
20) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de La Mure 27 janvier 1579 278
21) Avis de la Compagnie sur la modérature 17 mars 1579 281
22) Réponse du Conseil à la Compagnie 31 mars 1579 282
23) L’Eglise de La Rochelle à l’Eglise de Genève 31 mars 1579 283
24) Le Synode provincial de Neustadt à la Compagnie 30 avril 1579 285
25) Bèze, au nom de la Compagnie, à la Classe de Neuchâtel 2 mai 1579 287
26) Bèze, au nom de la Compagnie, à Alexandre de Ratloo 29 mai 1579 288
27) Bèze, au nom de la Compagnie, à la Classe de Neuchâtel 15 juin 1579 289
28) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Zurich 23 juillet 1579 290
29) L’Eglise de Metz au Conseil
12 octobre 1579 292
30) Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Metz 28 octobre 1579 294
{p. 483}31) Avis de la Compagnie 3 novembre 1579 300
32) Lambert Daneau, au nom de la Compagnie, aux réfugiés calvinistes de Nuremberg [1580] 309
33) Jean Jocquin à la Compagnie 1er février 1580 314
34) Bèze, au nom de la Compagnie, à des frères des Pays-Bas 7 mars 1580 315
35) L’Eglise et l’Université de Neustadt à la Compagnie 21 mars 1580 316
36) Daniel Toussain à la Compagnie 31 mars 1580 319
37) Pinault, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Metz 6 avril 1580 320
38) Simon Goulard, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Neustadt 26 avril 1580 322
39) Avis de la Compagnie 17 mai 1580 323
40) Jacob Bave à Lambert Daneau 3 novembre 1580 336
41) Le Consistoire de Neunburg à la Compagnie 25 novembre 1580…. 343
42) Bèze, au-nom de la Compagnie, aux ministres de Berne et de Zurich 3 janvier 1580 349
43) Règlement de la Bourse française 5 janvier 1581 353
44) Jérôme Schlick à la Compagnie 6 janvier 1581 355
45) La Compagnie à l’Eglise de Metz 27 janvier 1581 357
46) Bèze, au nom de la Compagnie, aux magistrats de Leyde 1er février 1581 361
47) Jean-François Salvard à Gwalther 23 mars 1581 362
48) Bèze, au nom de la Compagnie, aux pasteurs de Zurich 24 mars 1581 366
49) Dossier sur la question de l’exorcisme [Mars 1581] 372
50) Bèze et Rotan, au nom de la Compagnie, aux réfugiés calvinistes de Nuremberg [28 mars 1581] 380
51) Rodolphe Gwalther, au nom des pasteurs de Zurich, à la Compagnie 4 avril 1581 386
52) Christian Amport, au nom des pasteurs de Berne, à la Compagnie 19 mai 1581 390
53) Le Consistoire d’Issoudun au Conseil Mai 1581 393
{p. 484}54) Les pasteurs de Neustadt à la Compagnie 27 juin 1581 395
55) La Compagnie à la Classe de Lausanne 11 juillet 1581 401
56) La Compagnie à la Classe de Lausanne 18 juillet 1581 403
57) La Compagnie la Classe de Lausanne 26 juillet 1581 405
58) Entrevue entre le Conseil et les pasteurs Chauve et Goulard 28 novembre 1581…. 406
59) Entrevue entre le Conseil et la Compagnie 28 novembre 1581…. 410
60) Comptes 1579-1581 415
61) JeanCroll à Rodolphe Gwalther 30 janvier 1582 416
62) Réponse du Conseil à la Compagnie touchant la liberté de prédication 13 mars 1582 419
63) Avis de la Compagnie au Conseil 19 mars 1582 423
64) Avis de la Compagnie au Conseil 27 mars 1582 425
65) Témoignage de la Compagnie en faveur de Jean Croll 9 mai 1582 426
66) La Compagnie à l’Eglise de Castres 21 mai 1582 427
67) La Compagnie à l’Eglise de Nîmes [Juillet 1582] 429
68) Jacques Finet, au nom de la Province de Gascogne 22 juillet 1582 432
69) Avis de la Compagnie au Conseil 8 août 1582 434
70) La Compagnie à l’Eglise de Dijon [1582] 443
71) Adrien Duban, au nom de l’Eglise d’Is-sur-Tille, à la Compagnie 27 novembre 1582…. 444
72) La Compagnie à [l’Eglise d’Angers] [1582] 446
73) La Compagnie à [l’Eglise de Saint-Laurens] [1582] 447
74) La Compagnie à X [1582] 449
{p. 485}ADDENDA
A) La Compagnie à l’Eglise de Grenoble 24 août 1566 450
B) Préface de la Compagnie à l’édition des sermons de Calvin sur le Deutéronome Janvier 1567 453
C) Avertissements des diacres dans l’édition des sermons de Calvin sur le Deutéronome 12 février 1567 454
D) L’Eglise de La Rochelle à la Compagnie 5 octobre 1572 456
INDEX DES NOMS DE LIEUX ET DE PERSONNES 461