Giovanni BUSINO
-
Comme Marx et Freud, Pareto nous a montré un processus d’exploration de l’inconscient collectif. Il est indubitable qu’il l’a fait sans aucun respect de la raison, avec passion et violence polémique. Raymond Aron a écrit: «il pense simultanément contre les barbares et contre les civilisés, contre les despotes et contre les démocrates naïfs contre les philosophes qui prétendent trouver la vérité dernière des choses et contre les savants qui s’imaginent que seule la science a du prix.» G. Busino se demande par contre: «Pareto qui nous montre, par son langage apocalyptique, que la vie est un enfer, que la cruauté est éternelle, que nous sommes les victimes de nos propres illusions et de nos propres mythes, Pareto qui nous pousse àvoir comment les conflits et les équivoques sont ou peuvent être, ne nous aide-t-il pas à vivre en hommes sans préjugés, insensibles aux utopies et aux
mythes, jaloux de notre liberté?»
-
Dans ce remarquable travail, l’auteur étudie, en fonction de la politique genevoise et suisse, le développement de l’annexion et du plébiscite qui devaient réunir la Savoie à la France. Recherches dans les Archives officielles, dépouillement des journaux de l’époque, étude des archives communales, vérification des résultats du pétitionnement demandant le rattachement à la Confédération suisse, correspondances diplomatiques genevoises, suisses, françaises ou anglaises, rien n’a échappé à M. Luc Monnier. Il a tout lu et si ses recherches minutieuses satisfont l’esprit scientifique, le tableau vivant qu’il trace des péripéties de cette affaire, les curieux portraits qu’il intercale des hommes qui y jouèrent un rôle, les lumières qu’il jette sur les épisodes restés jusqu’ici obscurs font de ce livre savant une lecture attrayante pour tous.
Comment la Savoie du Nord est devenue française, malgré le mouvement spontané et significatif du Chablais et du Faucigny en faveur du rattachement à la Suisse, comment la Suisse échoua dans ses efforts malgré tant d’éléments qui lui étaient favorables et comment ce litige entre un petit pays et son grand voisin a fini par occuper toutes les chancelleries européennes, de Turin à Saint- Pétersbourg et de Berne à Londres, en passant par Paris, Genève et Berlin, c’est ce que nous explique M. Luc Monnier avec une liberté d’allure et une netteté qui donnent une saveur réelle à son récit.
Luc Monnier (1902-1976) a été professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de
-
-
-
Alain CAILLÉ,
M.-C. CALOZ-TSCHOPP,
M. CANGIANI,
Jacques COENEN-HUTHER,
P.-L. DUBIED,
A. GRAS,
J. GRINEVALD,
Christian LALIVE D'EPINAY,
S. LATOUCHE,
S. NGOENHA,
M.-D. PERROT,
André PETITAT,
J.-B. RACINE,
Claude RAFFESTIN,
G. RIST,
A. ROTSTEIN,
F. SABELLI,
K. SCHERER,
B. SITTER-LIVER,
H. VOLKEN,
P. ZWEIFEL
Sommaire / Table of contents: D. Cerqui, Introduction; D. Cerqui et M. Kilani, "Notice biographique de Gérald Berthoud. Jalons d’une carrière. Publications scientifiques de Gérald Berthoud"; G. Busino, "Les sciences sociales et les défis de la mondialisation"; A. Caillé, "En hommage à Gérald Berthoud. Note sur la petite histoire du MAUSS (Mouvement anti-utilitariste en sciences sociales) à l’usage des jeunes générations"; M.-C. Caloz-Tschopp, "Du déclin et de l’essor de l’esprit critique vers une nouvelle radicalité dans les sciences"; M. Cangiani, "L’information déniée"; J. Coenen-Huther, "Eugène Dupréel, philosophe, sociologue et moraliste"; P.-L. Dubied, "Stabilité et fluctuations de la foi chrétienne. La foi et ses expressions dans une perspective théologique"; A. Gras, "Archéologie de l’imaginaire du feu, le principe de précaution des origines ou de la Machine de Marly à la centrale nucléaire"; J. Grinevald, "La Révolution industrielle à l’échelle de l’histoire humaine de la Biosphère"; C. Lalive d’Epinay, "La dynamique des échanges de services au fil de la vieillesse"; S. Latouche, "Les illusions de la techno-démocratie de marché mondialisée"; S. Ngoenha, "Introspection africaine et anthropologie: les paradoxes du libéralisme à la mozambicaine"; M.-D. Perrot et G. Rist, "Des Argonautes aux internautes"; A. Petitat, "La matrice interactive du don"; J.-B. Racine, "Entre pluralisme et complexité: le rôle des valeurs dans la pratique et l’apport de la géographie humaine. Chronique d’une écriture errante"; C. Raffestin, "Réflexions hétérodoxes sur la globalisation"; A. Rotstein, T"he Market, Mind and Rationality. From Vienna to Paris and back"; F. Sabelli, "L’anthropologie maudite"; K. Scherer, "Evolution de la société: quel avenir pour les émotions?"; B. Sitter-Liver, "Promoting a world of moral relatives. A challenge for the scientific community"; H. Volken, "La raison distribuée. Genèse des concepts collectifs dans la modélisation mathématique en sciences sociales"; P. zweifel, "Sélection, sélection des risques et assurance maladie".
-
La publication de ce tome achève l’édition des Œuvres Complètes de Vilfredo Pareto, qui constituent la référence bibliographique, indiscutée, dans le domaine. Fiorenzo Mornati propose des écrits restés inédits ou qui ne furent jamais réédit©s depuis leur parution initiale. On lira ainsi une lettre du juin 1873 traitant des problèmes monétaires italiens de l’époque, les discours prononcés à l’occasion des conférences de la Società Adamo Smith de Florence, un ensemble de la corresondance de Pareto pour le « Monde économique » et de ses articles pour la « Gazette de Lausanne », ainsi que toute une série d’écrits qu’il donna sur les graves problèmes économiques, sociaux et politiques italiens de l’après-guerre. Concernant les inédits, sont enfin publiés un nouveau cours complet d’économie politique appliquée, qui éclaire l’origine du deuxième tome du Cours, un long article sur les perspectives de l’après-guerre ainsi que d’importants fragments d’un essai critique sur la théorie quantitative de la monnaie que Pareto a rédigé à la fin de sa vie.
L’ouvrage est complété par la bibliographie primaire de Vilfredo Pareto, organisée chronologiquement et renseignant la tomaison des Œuvres Complètes où l’on retrouvera l’édition des titres référencés.
-
-
J.-M. BERTHELOT,
Philippe BESNARD,
Massimo BORLANDI,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
François CHAZEL,
Mohamed CHERKAOUI,
D. COLAS,
Charles-Henry CUIN,
J.-H. DÉCHAUX,
P. DEMEULENAERE,
M. FOURNIER,
O. GALLAND,
A. GOFMAN,
John L. HEILBRON,
F. HÉRAN,
N. HERPIN,
H. L. KRÄMER,
R. LENOIR,
J.-Ch. MARCEL,
N. MAYER,
P.M. MENGER,
J. MERGY,
D. MERLLIÉ,
L. MUCCHIELLI,
M. ORRÙ,
G. PAOLETTI,
W. S. F. PICKERING,
A. RÉGNIER-LOILIER,
A. RILEY,
Philippe STEINER,
M. TRAUGOTT,
J.-R. TRÉANTON,
L.-A. VALLET,
F. M. ZERILLI
-
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
P. CORCUFF,
V. DESCOMBES,
D.-R. DUFOUR,
Michel GUILLAUME,
M. LALLEMENT,
J.-L. METZGER,
P. PHARO,
Claude RAFFESTIN,
N. ZACCAI-REXYNERS
-
J.-M. BERTHELOT,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
François CHAZEL,
Mohamed CHERKAOUI,
Jacques COENEN-HUTHER,
K. DOBBELAERE,
Yves FRICKER,
J. KELLERHALS,
Christian LALIVE D'EPINAY,
Franz SCHULTHEIS,
L. VOYÉ