Renaissance
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L’aîné de Rabelais d’environ quinze ans, Jean Thenaud était au service de Louise de Savoie. Vers 1508 celle-ci lui a commandé d’écrire pour l’éducation de ses enfants, Marguerite et François d’Angoulême, un miroir des princes, le Triumphe des Vertuz, resté manuscrit. Achevé en 1517 et offert à François Ier, le Triumphe de Prudence en constitue le premier traité. Loin d’être un ouvrage aride ce guide moral offre au lecteur bien des surprises par son style vivant et son mélange de conseils et d’anecdotes. Thenaud qui utilise des sources classiques médiévales et humanistes, insère dans son récit la première adaptation française de l’Eloge de la Folie d’Erasme. Des trois manuscrits connus (St-Pétersbourg, Bibliothèque nationale et Arsenal), le dernier est à la base de cette édition critique, qui présente un intérêt particulier pour tous ceux qui étudient la littérature du seizième siècle. De nombreuses notes, un glossaire et des index complètent l’édition.
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Depuis les travaux précurseurs de William Monter et de Bob Kingdon voici vingt ans, tous les spécialistes du XVIe siècle, des sociologues de la religion aux historiens des mentalités, des chercheurs calviniens aux historiens de la langue française, tous attendaient une édition des registres du Consistoire de Genève, cette institution de contrôle des mœurs et des idées religieuses. Ces registres dépeignent avec précision les idées et comportements du menu peuple face aux bouleversements de la révolution religieuse que fut la Réforme calvinienne. Ce premier tome couvre les années 1542-1544, années pendant lesquelles les nombreuses traces de “papisme” sont traquées dans la population (cierges, prières, livres d’Heures, etc.), années d’enseignement réformé pour des Genevois qui doivent se faire à la nouvelle religion en fréquentant sermons et leçons de catéchisme. Des affaires de mœurs au sens propre, promesses de mariage rompues, adultères ou femmes battues, sont également traitées par les membres du Consistoire, alors qu’un bâtier qui tient taverne doit absolument y placer une bible en bonne place... Il a du mal à s’exécuter.
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J.-C. Margolin, “Introduction”; J. Tedeschi, “A new Perspective on the Roman Inquisition”; P. Grendler, “Intellectual Freedom in Italian Universities: The Controversy over the Immortality of the Soul”; L. Valcke, “La condamnation de Jean Pic de La Mirandole. Réévaluation des enjeux”; J.K. Farge, “Early Censorship of Printed Books in Paris: New Perspectives and Insights”; F. Higman, “Luther, Calvin et les docteurs”; J.-F. Gilmont, “La place de la polémique dans l’œuvre écrite de Calvin”; P. G. Bietenholz, “The Index of Rome and the dilemmas of Catholic Reformers in Southern Germany”; J.M. De Bujanda, “L’exercice de la censure de l’Inquisition portugaise au XVIe siècle”.
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Fondée en 1950 par Eugénie Droz, la collection des Travaux d'Humanisme et Renaissance a réuni, en soixante-cinq ans, plus de 550 titres. Elle s'est imposée comme la collection la plus importante au monde de sources et d’études sur l'Humanisme (Politien, Ficin, Erasme, Budé…), la Réforme francophone (Lefèvre d'Etaples, Calvin, Farel, Bèze…), la Renaissance (littéraire et artistique, Jérôme Bosch ou Rabelais, Ronsard ou le Primatice…), mais aussi la médecine, les sciences, la philosophie, l'histoire du livre et toutes les formes de savoir et d’activité humaine d’un long XVIe siècle, des environs de 1450 jusqu’à la mort du roi Henri IV, seuil de l'âge classique. Les Travaux d'Humanisme et Renaissance sont le navire-amiral des éditions Droz.
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