Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Caroline de MULDER
(ed.),
Pierre SCHOENTJES
(ed.)
A la baïonnette ou au scalpel : comment l'horreur s'écrit
Romanica Gandensia
Depuis le gothic novel de la fin du XVIIIe siècle jusqu’aux créations récentes au cinéma en passant par les phénomènes du Musée Spitzner, l’horreur fait recette. Depuis longtemps, lecteurs et spectateurs manifestent une fascination certaine devant les outrances dont la nature mais surtout l’homme est capable. Didactique dans les contes de fées, l’horreur peut devenir prophylactique dans un contexte médical lorsqu’elle projette le déclin du corps malmené par un manque d’hygiène. L’horreur métaphysique déployait au moyen âge ses visions de l’enfer ; de nos jours, elle se fait apocalyptique lorsqu’elle s’inspire de pans d’histoire particulièrement traumatisants, individuels ou collectifs. L’horreur du corps blessé ou malade est au coeur de notre réflexion. De manière fondamentale, ce recueil s’interroge sur la légitimité de la représentation de l’horreur et du plaisir qu’elle peut susciter auprès des lecteurs. Plaisir suspect pour une écriture qui ne l’est pas moins : la dénonciation de la violence et de l’horreur est souvent un moyen habile pour faire étalage de boucher tout en se prémunissant contre les reproches touchant la littérature du sensationnel.
42,50
Commander
Rodolphe TÖPFFER
Correspondance complète. Volume IV, 17 septembre 1838-11 août 1840
Histoire des Idées et Critique Littéraire
De retour le 4 septembre 1838 du Second voyage en zigzag qu’il a effectué avec ses élèves, Rodolphe Töpffer va demeurer seul à la tête de son pensionnat car sa femme, sa chère Kity, se remet à Mornex de la mort de son père. Quotidiennement, Rodolphe la tie…
53,13
Commander
(ed.)
Italique : Poésie italienne de la Renaissance, vol. XI (2008), publié par la Fondation Barbier-Mueller
Italique
Italique, Poésie italienne de la Renaissance, n°11 (2008). Sommaire T. Hunkeler Dante à Lyon : des rime "petrose" aux durs épigrammes; J. DellaNeva, Reading Desportes through the Italians:two early modern reader's responses; M. Largaiolli, La predica d'a…
26,60
Commander
Marc FUMAROLI
L'Age de l'éloquence : Rhétorique et «res literaria» de la Renaissance au seuil de l'époque classique
Titre courant
L'âge de l'éloquence situe la place et la fonction de l'art oratoire en France dans la première moitié du XVIIe siècle. Ce qui amène l'auteur à poser les diverses questions que le culte humaniste de l'éloquence soulève dans l'ordre politique - nostalgies d…
20,85
Commander
Pierre SCHOENTJES
(ed.)
La Grande Guerre. Un siècle de fictions romanesques
Romanica Gandensia
A près de cent ans de distance, la littérature mais aussi le cinéma recommencent à interroger cet événement majeur du XXe siècle : on assisté ces derniers temps à une véritable (ré)appropriation de cette période, en particulier par des écrivains nés après …
49,34
Commander
Joël BLANCHARD
(ed.)
Moralité à six personnages (BNF ms. fr. 25467)
Textes Littéraires Français
Poser la question de l’actualité de « l’espace public » au Moyen Age est d’autant plus légitime que le théâtre médiéval est à la fois un théâtre de rue et un lieu de contestation. La polysémie de l’expression (espace immatériel et scénique) s’y trouve heur…
41,75
Commander
Jean WIRTH
Les Marges à drôleries dans les manuscrits gothiques (1250-1350)
Matériaux pour l'histoire publiés par l'Ecole des Chartes
Dans la première moitié du XIIIe siècle apparaît un nouveau décor du manuscrit enluminé, appelé au plus grand succès, la marge à drôleries. Des motifs profanes et humoristiques, très souvent animaliers, se multiplient à l’extérieur du texte et de son illus…
106,26
Commander
Marta CARAION
«Les Philosophes de la vapeur et des allumettes chimiques» : littérature, sciences et industrie en 1855
Histoire des Idées et Critique Littéraire
En 1855, Maxime Du Camp publie Les Chants modernes, recueil de poèmes précédés d’une virulente préface qui revendique un nouveau statut pour la poésie et pour les arts en général : en phase avec le monde moderne et régénéré par la collaboration avec les sc…
45,54
Commander
❮
1
...
56
57
58
59
60
61
62
63
64
...
75
❯