-
Sommaire / Contents : Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l'enluminure en France au temps du livre industriel – M. JACOB, « Introduction » – Les Précurseurs – A. RITZ-GUILBERT, « François-Roger de Gaignières, un passeur du Grand Siècle pour l’histoire de l’enluminure médiévale » ; F. MANZARI, « L’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits de l’abbé Rive : le projet manqué d’une histoire de l’enluminure et la naissance des fac-similés de miniatures au XVIIIe siècle » ; S. MORETTI, « "Art ingénieux qui donne de la couleur et du corps aux pensées" : Jean-Baptiste Seroux d’Agincourt et l’enluminure médiévale » ; G. TOSCANO, « Aubin-Louis Millin et l’art de l’enluminure. À propos de quelques manuscrits étudiés en Campanie en 1812 » – Le regard des érudits – C. DENOËL, « Généalogie de l’histoire de l’enluminure du haut Moyen Âge au XIXe siècle : entre normativité classique et approche ethnique » ; J. BOUQUILLARD, « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard » ; F. HENRYOT, « Le livre d’heures saisi par l’érudition au XIXe siècle » ; N. ROMAN, « Paul Durrieu (1855-1925), l’œil d’un historien. La leçon de méthode à Émile Mâle » – Collections et marché de l'art – C. de LALANDE, « Thomas Dobrée ou l’exigence d’un collectionneur » ; H. JACQUEMARD, « Les manuscrits enluminés de la collection du duc d’Aumale : l’héritage et le goût » ; L. CLEAVER, « William Morris’ Medieval Manuscript Collection and the Trade in Illuminated Manuscripts c. 1891-1914 » ; A. RAIS, « How to sell a Carolingian illuminated manuscript in the nineteenth century? The Basle book-dealer J. H. von Speyr-Passavant and the Moutier-Grandval Bible » ; G. MARIÉTHOZ, « L’histoire mouvementée de la Bible de Pierre de Pampelune » – Les artistes de l'enluminure médiévale – L. FAURIAC, « Une pratique de l’infiniment petit : le monde enluminé de Gustave Moreau » ; C. YVARD, « Le Roman de Guillaume d’Angleterre d’Eugène Steger (Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1995/6) » ; P.-G. GIRAULT, « Faux et faussaires : autour du prétendu "Spanish Forger" » ; F. TIXIER, « Un fou de lettres ? Les "abécédaires" et autres enluminures médiévales de Jules Maciet au musée des Arts décoratifs de Paris » – Études d'histoire du livre – A. ROBERT, « Les avatars d’un bois gravé (l’auteur écrivant, 1490-1850) » ; R. ADAM, « Christophe Plantin et les certificats d’aptitude délivrés aux membres de la communauté typographique des anciens Pays-Bas : censure, techniques et savoirs » ; M. MALHERBE, « Naissance et essor d’une "micro-édition" spécialisée au XVIIIe siècle : les stampe dal foro de la République de Venise » ; P.-L. PINAULT, « "Curiosités", "mélanges", "variétés"… Le recueil bibliographique comme genre mineur dans l’édition française du XIXe siècle » ; M. M. DEAECTO, « De la démocratie en France (janvier 1849) de François Guizot : affinités politiques, fortune éditoriale et réception au Brésil » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus (2018-2021).
Sommaire / Contents : Le XIXe siècle en lumière : redécouverte et revalorisation de l'enluminure en France au temps du livre industriel – M. JACOB, « Introduction » – Les Précurseurs – A. RITZ-GUILBERT, « François-Roger de Gaignières, un passeur du Grand Siècle pour l’histoire de l’enluminure médiévale » ; F. MANZARI, « L’Essai sur l’art de vérifier l’âge des miniatures des manuscrits de l’abbé Rive : le projet manqué d’une histoire de l’enluminure et la naissance des fac-similés de miniatures au XVIIIe siècle » ; S. MORETTI, « "Art ingénieux qui donne de la couleur et du corps aux pensées" : Jean-Baptiste Seroux d’Agincourt et l’enluminure médiévale » ; G. TOSCANO, « Aubin-Louis Millin et l’art de l’enluminure. À propos de quelques manuscrits étudiés en Campanie en 1812 » – Le regard des érudits – C. DENOËL, « Généalogie de l’histoire de l’enluminure du haut Moyen Âge au XIXe siècle : entre normativité classique et approche ethnique » ; J. BOUQUILLARD, « Les fac-similés lithographiés d’enluminures publiés sous la Monarchie de Juillet par le comte Auguste de Bastard » ; F. HENRYOT, « Le livre d’heures saisi par l’érudition au XIXe siècle » ; N. ROMAN, « Paul Durrieu (1855-1925), l’œil d’un historien. La leçon de méthode à Émile Mâle » – Collections et marché de l'art – C. de LALANDE, « Thomas Dobrée ou l’exigence d’un collectionneur » ; H. JACQUEMARD, « Les manuscrits enluminés de la collection du duc d’Aumale : l’héritage et le goût » ; L. CLEAVER, « William Morris’ Medieval Manuscript Collection and the Trade in Illuminated Manuscripts c. 1891-1914 » ; A. RAIS, « How to sell a Carolingian illuminated manuscript in the nineteenth century? The Basle book-dealer J. H. von Speyr-Passavant and the Moutier-Grandval Bible » ; G. MARIÉTHOZ, « L’histoire mouvementée de la Bible de Pierre de Pampelune » – Les artistes de l'enluminure médiévale – L. FAURIAC, « Une pratique de l’infiniment petit : le monde enluminé de Gustave Moreau » ; C. YVARD, « Le Roman de Guillaume d’Angleterre d’Eugène Steger (Londres, Victoria and Albert Museum, MSL/1995/6) » ; P.-G. GIRAULT, « Faux et faussaires : autour du prétendu "Spanish Forger" » ; F. TIXIER, « Un fou de lettres ? Les "abécédaires" et autres enluminures médiévales de Jules Maciet au musée des Arts décoratifs de Paris » – Études d'histoire du livre – A. ROBERT, « Les avatars d’un bois grav© (l’auteur écrivant, 1490-1850) » ; R. ADAM, « Christophe Plantin et les certificats d’aptitude délivrés aux membres de la communauté typographique des anciens Pays-Bas : censure, techniques et savoirs » ; M. MALHERBE, « Naissance et essor ’une "micro-édition" spécialisée au XVIIIe siècle : les stampe dal foro de la République de Venise » ; P.-L. PINAULT, « "Curiosités", "mélanges", "variétés"… Le recueil bibliographique comme genre mineur dans l’édition française du XIXe siècle » ; M. M. DEAECTO, « De la démocratie en France (janvier 1849) de François Guizot : affinités politiques, fortune éditoriale et réception au Brésil » – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus (2018-2021).
-
Sommaire / Contents : Bruxelles et le livre (XVIe-XXe s.) – R. Adam et C. Sorgeloos, « Bruxelles et le livre : regards sur cinq siècles d’histoire (XVIe-XXe siècle) » ; C. Sorgeloos, « Bruxelles dans l’historiographie du livre ; R. Adam, « Le commerce du livre à Bruxelles au XVIe siècle » ; R. Adam et L. Meunier, « Une enquête de police dans les milieux du livre à Bruxelles en avril 1689 » ; J. Hellemans, « La contrefaçon belge sans frontières : l imprimeurs bruxellois à l’assaut des marchés italiens et québécois » ; B. Liesen, « Sur les traces des imprimeurs bruxellois dans l’entre-deux-guerres : l’imprimerie J. Felix et fils » ; M. Cornaz, « Les Éditions Ysaÿe » ; M. Fincoeur, « Aperçu du champ éditorial bruxellois durant la seconde occupation allemande (1940-1944) » – La médiatisation des révoltes en Europe (XVe-XVIIIe s.) – S. Haffemayer, « Introduction » ; J. Haemers, « Diffuser des lettres pour contracter des alliances : la communication des rebelles en Flandre et en Brabant au bas Moyen Âge » ; A. Würgler, « Rébellions et gazettes. La médiatisation des guerres des paysans en Autriche (1626) et en Suisse (1653) » ; S. Haffemayer, « “Great Conspiracy” et “Bloody Plot” : la médiatisation de la révolte irlandaise et le déclenchement de la guerre civile anglaise (1641-1642) » ; D. Pimenta Oliveira de Carvalho, « La diplomatie d’une révolte entre information et publication : le cas des ambassades portugaises en France, 1642-1649 » ; D. Boerio, « Texts, publics, and networks of the Neapolitan Revolution of 1647-1648 » ; D. de Boer, « For the True Religion and the Common Cause: Transnational Publicity for the War of the Camisards (1702-1705) » ; M. Barget, « “Rebelle malgré lui” – récits de réconciliation et de réintégration dans les biographies politiques britanniques du XVIIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre A. E. Tatay et C. Tatai-Balt, « Observations sur le livre illustré imprimé à Bucarest (XVIe -XIXe siècle) » ; G. Proot, « Damned usury, “Cologne”, “1715”: Delusion or bona fide? Typographical evolution on title pages in the Southbln Netherlands in the 18th century and its potential as a means of identification » ; O. Desgranges, « L’affectation des bibliothèques confisquées à Rochefort, ville-arsenal de la Marine (1790-1803) » ; N. Bourguinat, « Le livre à Strasbourg sous le Premier Empire » – Livres, travaux et rencontres – Table des illustrations.
Sommaire / Contents : Bruxelles et le livre (XVIe-XXe s.) – R. Adam et C. Sorgeloos, « Bruxelles et le livre : regards sur cinq siècles d’histoire (XVIe-XXe siècle) » ; C. Sorgeloos, « Bruxelles dans l’historiographie du livre ; R. Adam, « Le commerce du livre à Bruxelles au XVIe siècle » ; R. Adam et L. Meunier, « Une enquête de police dans les milieux du livre à Bruxelles en avril 1689 » ; J. Hellemans, « La contrefaçon belge sans frontières : l imprimeurs bruxellois à l’assaut des marchés italiens et québécois » ; B. Liesen, « Sur les traces des imprimeurs bruxellois dans l’entre-deux-guerres : l’imprimerie J. Felix et fils » ; M. Cornaz, « Les Éditions Ysaÿe » ; M. Fincoeur, « Aperçu du champ éditorial bruxellois durant la seconde occupation allemande (1940-1944) » – La médiatisation des révoltes en Europe (XVe-XVIIIe s.) – S. Haffemayer, « Introduction » ; J. Haemers, « Diffuser des lettres pour contracter des alliances : la communication des rebelles en Flandre et en Brabant au bas Moyen Âge » ; A. Würgler, « Rébellions et gazettes. La médiatisation des guerres des paysans en Autriche (1626) et en Suisse (1653) » ; S. Haffemayer, « “Great Conspiracy” et “Bloody Plot” : la médiatisation de la révolte irlandaise et le déclenchement de la guerre civile anglaise (1641-1642) » ; D. Pimenta Oliveira de Carvalho, « La diplomatie d’une révolte entre information et publication : le cas des ambassades portugaises en France, 1642-1649 » ; D. Boerio, « Texts, publics, and networks of the Neapolitan Revolution of 1647-1648 » ; D. de Boer, « For the True Religion and the Common Cause: Transnational Publicity for the War of the Camisards (1702-1705) » ; M. Barget, « “Rebelle malgré lui” – récits de réconciliation et de réintégration dans les biographies politiques britanniques du XVIIIe siècle » – Etudes d’histoire du livre A. E. Tatay et C. Tatai-Balt, « Observations sur le livre illustré imprimé à Bucarest (XVIe -XIXe siècle) » ; G. Proot, « Damned usury, “Cologne”, “1715”: Delusion or bona fide? Typographical evolution on title pages in the Southa n Netherlands in the 18th century and its potential as a means of identification » ; O. Desgranges, « L’affectation des bibliothèques confisquées à Rochefort, ville-arsenal de la Marine (1790-1803) » ; N. Bourguinat, « Le livre à Strasbourg sous le Premier Empire » – Livres, travaux et rencontres – Table des illustrations.
-
Sommaire : Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe siècle – Y. SORDET, « La contrefaçon éditoriale : qualification juridique et raison économique » ; R. ADAM, « La contrefaçon dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle) » ; A. DURU, « Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV » ; A. RIFFAUD, « La contrefaçon du théâtre français au XVIIe siècle » ; V. MEYER ave/ la participation d’A. NADEAU, « Le graveur Louis Simonneau et ses plagiaires : Gantrel, Cars, Malbouré, et Limousin » ; « I. TURCAN, « Les contrefaçons du Dictionnaire de l’Académie française au XVIIIe siècle : Nîmes et Avignon » ; D. VARRY, « Un Lyonnais pris en flagrant délit d’impression du Contrat social (1762) » ; D. DROIXHE, « L’origine lyonnaise de la fausse édition Bassompierre du Bélisaire de Marmontel (1777) » ; S. EVRARD, « L’estampillage des contrefaçons en 1777 et l’édition juridique, d’après les archives des chambres syndicales d’Orléans, de Dijon et de Nancy » ; M. COLLART, « Des beaux ornements aux belles bibliothèques. A propos de l’édition clandestine des Œuvres de Brantôme par Jean-Edme Dufour (Maastricht, 1779) » ; H. POMMIER, « Une réponse aux contrefaçons. Le privilège partagé : Le cas d’Antoine Dezallier à Paris et Thomas Amaulry à Lyon » ; G. KAUCHER, « Charles-Antoine Jombert (1712-1784) ou la parade à la contefaçon » ; A. PAGE, « La contrefaçon “légale” dans le livre et l’estampe aux Etats-Unis (1831-1891) » ; H. SEILER-JUILLERET, « Quand les Digital Rights Managment sèment la discorde » – Etudes d’histoire du livre – F. ROUGET, « Michel d’Amboise et l’illustration des Epistres veneriennes » ; M.-C. BOSCQ, « Dans la tourmente révolutionnaire : Les bibliothèques de Strasbourg et leurs catalogues » ; Y. BRAULT, « Devenir illustrateur ornemaniste à âge romantique : l’exemple d’Hercule Catenacci (1814-1884) » ; M.-H. GRIVEL, « La Bibliothèque enfantine francophone d’Hochelaga (1925-1945) » ; C. MAURER, « Les risques du métier : être conservateur de bibliothèque dans une vil annexée par l’Allemagne national-socialiste » – Livres, travaux et rencontres.
Sommaire : Contrefaçons dans le livre et l’estampe, XVe-XXIe siècle – Y. SORDET, « La contrefaçon éditoriale : qualification juridique et raison économique » ; R. ADAM, « La contrefaçon dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIIe siècle) » ; A. DURU, « Un geste éditorial : la publication de contrefaçons. L’exemple des recueils du poète Claude de Trellon sous la Ligue et sous Henri IV » ; A. RIFFAUD, « La contrefaçon du théâtre français au XVIIe siècle » ; V. MEYER ave la participation d’A. NADEAU, « Le graveur Louis Simonneau et ses plagiaires : Gantrel, Cars, Malbouré, et Limousin » ; « I. TURCAN, « Les contrefaçons du Dictionnaire de l’Académie française au XVIIIe siècle : Nîmes et Avignon » ; D. VARRY, « Un Lyonnais pris en flagrant délit d’impression du Contrat social (1762) » ; D. DROIXHE, « L’origine lyonnaise de la fausse édition Bassompierre du Bélisaire de Marmontel (1777) » ; S. EVRARD, « L’estampillage des contrefaçons en 1777 et l’édition juridique, d’après les archives des chambres syndicales d’Orléans, de Dijon et de Nancy » ; M. COLLART, « Des beaux ornements aux belles bibliothèques. A propos de l’édition clandestine des Œuvres de Brantôme par Jean-Edme Dufour (Maastricht, 1779) » ; H. POMMIER, « Une réponse aux contrefaçons. Le privilège partagé : Le cas d’Antoine Dezallier à Paris et Thomas Amaulry à Lyon » ; G. KAUCHER, « Charles-Antoine Jombert (1712-1784) ou la parade à la contefaçon » ; A. PAGE, « La contrefaçon “légale” dans le livre et l’estampe aux Etats-Unis (1831-1891) » ; H. SEILER-JUILLERET, « Quand les Digital Rights Managment sèment la discorde » – Etudes d’histoire du livre – F. ROUGET, « Michel d’Amboise et l’illustration des Epistres veneriennes » ; M.-C. BOSCQ, « Dans la tourmente révolutionnaire : Les bibliothèques de Strasbourg et leurs catalogues » ; Y. BRAULT, « Devenir illustrateur ornemaniste à âge romantique : l’exemple d’Hercule Catenacci (1814-1884) » ; M.-H. GRIVEL, « La Bibliothèque enfantine francophone d’Hochelaga (1925-1945) » ; C. MAURER, « Les risques du métier : être conservateur de bibliothèque dans une vilna annexée par l’Allemagne national-socialiste » – Livres, travaux et rencontres.