-
Edgar ASCHER,
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
J. CANDAU,
D. CEREZUELLE,
Daniela CERQUI DUCRET,
R. FILLIEULE,
B. GALLAND,
J.-J. GLASSNER,
F. GRIZE,
B. LAHIRE,
G. MARTINOTTI,
D. PERAYA,
J. PERRIAULT,
Jean POIRIER,
J.-P. POITOU,
A. VITALIS
Relevant d’un large éventail de disciplines universitaires, les contributions de ce volume tentent d’éclairer les possibles transformations de la mémoire, sous toutes ses formes, et des savoirs sous la pression toujours plus forte des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), caractérisées, entre autres, par des notions comme “réseaux”, “interactivité”, “temps réel”. Nul doute que se développent, de manière toujours plus affirmée, des vues controversées, ou peut-être complémentaires, sur la place, la fonction et la signification des NTIC dans le contexte social et politique actuel, mais aussi sur leurs potentialités à transformer la société dans une direction ou une autre. Pour les uns, ces nouvelles technologies, à travers l’“industrialisation” de la mémoire et l’informatisation des savoirs, avec la fonction cruciale de la simulation, permettraient de relancer un capitalisme mondialisé des grands monopoles, en mesure d’exercer une domination et un contrôle effectifs sur l’ensemble des usagers. Pour d’autres, isolant les potentialités de ces technologies interactives, elles rendraient possible, de manière ultime pour l’humanité entière, l’instauration d’une société du “savoir partagé”, comme la forme achevée d’une démocratie technologiquement régulée. Ces vues controversées entraînent des divergences et des débats, qui renvoient, en dernière analyse, à des présupposés radicalement opposés sur la condition humaine.
IIIe Séminaire interdisciplinaire du Groupe d’Etudes “ Raison et rationalités ”, tenu en Valais sous les auspices de l’Institut universitaire Kurt Bösch, Sion (CH), du 3 au 6 juillet 1997. Articles de J.-B. Racine, S. Prokhoris, H. Volken, H. Le Bras, C. Raffestin, D. Pumain, H. Béguin, P. Dockès, Ph. Steiner, J. Coenen-Huther, J.P. Gaudin, P. Knoepfel, F. Varone, S. Terribilini, J. Lazar, J. Molino et J.-C. Passeron.
-
Reprenant le constat de Heidegger sur notre époque, les articles de ce numéro s'interrogent sur le statut et le sens de la rationalité, de la technique, de la science et de leurs développements dans le contexte d'une interrogation sur la signification que peut revêtir la sociologie de la connaissance scientifique dans la société contemporaine et sur les rapports de cette discipline avec la culture générale. De quelle manière la sociologie peut-elle faire du savoir et de la technique un sens? Comment l'homme d'aujourd'hui peut-il trouver, pour sa vie et le savoir, une signification? Peut-on mettre en question la rationalité sans plaider pour un irrationalisme? A toutes ces questions les articles de ce numéro essayent de porter des réponses susceptibles de renouveler le débat sur la nature et les tâches de la sociologie de la connaissance scientifique.
Par Claude Raffestin, Philippe Goujon, Jean-Pierre Siméon, Edgar Ascher. Avec des articles de C. Raffestin, G. Busino, C. Montandon, J.-B. Grize et R. Lucchini.
-
M. ABENSOUR,
Edgar ASCHER,
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
L. CANFORA,
J.-P. COLIN,
G. CORM,
Geneviève HOFER,
H. LE BRAS,
Claude LEFORT,
J. MOLINO,
Pierre MOOR,
Philippe PARIJS,
H. POLTIER,
Jean-Pierre SIMÉON,
A. VITALIS
Voici seize contributions d'auteurs de renoms (C. Lefort, J. Molino, J. Baechler, L. Canfora, Ph. van Parijs, M. Abensour, etc.) à propos des transformations de la démocratie moderne. Tous ces auteurs soulignent que la caractéristique la plus marquante de ce régime à l'époque actuelle est l'abandon de la croyance en une solution des problèmes derniers de la vie sociale, en un ordre juste et stable, conforme à la nature, réglé par des certitudes. Avec une éthique du doute et de l'incertitude, comment une société démocratique peut-elle faire coexister la multiplicité des intérêts, des opinions et des passions qui la déchirent? Les auteurs de ce volume ne donnent pas de réponses rassurantes, ils nous disent les dangers du doute sceptique, mais ils nous montrent aussi qu'une connaissance par le doute s'avère féconde.
-
A. ALIMAN,
Edgar ASCHER,
J. BEAUREGARD,
J. BERGERET,
Gérald BERTHOUD,
M. COSANDEY,
A. DELESSERT,
Julien FREUND,
M. KILLIAS,
J. MOLINO,
G. MOSER,
L. SFEZ,
Jean-Pierre SIMÉON,
R. VERDIER,
D. WELZER-LANG,
M. WIEVIORKA
A une époque où toute forme de relation sociale non symétrique est définie comme violence, où il est souvent question de violence pédagogique ou symbolique, une vingtaine d'auteurs (sociologues, psychanalystes, juristes, travailleurs sociaux, etc.) s'interrogent sur la nature de la violence, sur les formes qu'elle revêt dans nos sociétés médiatisées, sur la façon d'en parler et, éventuellement, de la soumettre à un contrôle social. Articles de A. Delessert, J. Molino, E. Ascher, G. Berthoud, J. Freund, J. Bergeret, R. Verdier, M. Cosandey, L. Sfez, G. Moser, J. Beauregard, A. Aliman, M. Killias, D. Welzer-Lang, M. Wieviorka et J.-P. Siméon.
-
Edgar ASCHER,
G. BALANDIER,
Gérald BERTHOUD,
D. BOURG,
Ph. BRETON,
Giovanni BUSINO,
J.-L. CHANCEREL,
P. FESCHOTTE,
Julien FREUND,
J. GRINEVALD,
Aldo J. HAESLER,
M. JUFER,
J. NEIRYNCK,
Jean-Claude PIGUET,
G.P. PRANDSTRALLER,
Robert ROTH
Quelle place la technique laisse-t-elle à la liberté ? Articles de G. Balandier, J. Neirynck, P. Feschotte, E. Ascher, J.-C. Piguet, J. Grinevald, G. Busino, D. Bourg, G. Berthoud, J. Freund, A.J. Haesler, R. Roth, J.-L. Chancerel, G.P. Prandstraller, M. Jufer et Ph. Breton.
-
Edgar ASCHER,
Gérald BERTHOUD,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
M. CANGIANI,
A. DELESSERT,
W. DOISE,
R. DROZ,
E. ENRIQUEZ,
J.-C. GARDIN,
Claude LEFORT,
A. RENAUT,
Jean-Pierre SIMÉON,
F.J. VARELA,
H. VOLKEN
Les auteurs (G. Berthoud, W. Doise, E. Ascher, A. Renaut, R. Droz, H. Volken, E. Enriquez, J.-C. Gardin, A. Delessert, R. Boudon, C. Lefort, M. Cangiani, J.-P. Siméon, F.J. Varela et G. Busino) analysent les difficultés laissées en suspens par la théorie piagetienne et proposent de dépasser la dichotomie individualisme/holisme et d'ouvrir de nouveaux champs d'études dans un secteur qui se trouve au carrefour de plusieurs disciplines.
-
Edgar ASCHER,
E. BARILIER,
Gérald BERTHOUD,
Raymond BOUDON,
Giovanni BUSINO,
A. DELESSERT,
J.-C. DESCHAMPS,
Roger LAPOINTE,
T. MIDIOHOUAN,
M. MOLNÁR,
E. MORIN,
G. NIVAT,
D. PECAUT,
G.P. PRANDSTRALLER,
O. ROY,
P. SENARCLENS,
J.-F. SIRINELLI
-
Articles de R. Stone, J.-L. Vullierme, T. Crippen, J. Lopreato, E. Ascher, M. Finger, F. Lorenzi Cioldi, W. Doise, A. Ogien et O. Tschannen.
Le professeur Stone, prix Nobel d'économie, donne une interprétation nouvelle des finances publiques anglaises du XVIe siècle et montre les richesses produites lorsqu'on applique à l'histoire les théories économétriques modernes. Les autres articles traitent : des fonctions du politique (Vuillerme) et de la théorie politique moderne (Lopreato). Une série d'études analysent les rapports de la psychologie avec la sociologie et donnent une première évaluation de l'approche biographique en science sociale.
-
Edgar ASCHER,
M. AUGÉ,
E. BARILIER,
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
Alain CAILLÉ,
C. CASTORIADIS,
Ph. CHOQUARD,
B. CRETTAZ,
A. DELESSERT,
R. DROZ,
Ch. ENZ,
P. FESCHOTTE,
P.-E. PILET,
Dominique RIVIER,
C. VOELIN
Articles de A. Delessert, P.-E. Pilet, Ch. Enz, P. Feschotte, G. Busino, G. Berthoud, M. Augé, D. Rivier, B. Crettaz, A. Caillé, Ph. Choquard, E. Ascher, E. Barilier, C. Castoriadis, C. Voelin et R. Droz.
-