-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Cet ouvrage n’oppose pas le « château » et la cité comme deux formes typiques et irréductibles du peuplement, mais il étudie les interactions entre desmodèles d'organisation des espaces habités, ainsi que leurs précédentes formes de relation, dans tous les domaines : spatial, économique, politique, notamment. Les deux grandes aires religieuses et culturelles de la Méditerranée, chrétienne et islamique, sont prises en compte, en particulier les péninsules ibérique et italienne.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr À partir d'une série d'étude de cas régionaux dans la péninsule Ibérique et au Maroc, une dizaine de spécialistes s'interrogent sur les caractéristiques de l'exploitation et de la production minière dans le monde islamique médiéval d'Occident: modes de production, contrôle de l'État et autonomie des communautés locales, héritage de Rome et innovation techniques, liens avec les processus d'urbanisation, poids dans les frappes monétaires, apports relatifs des sources écrites et matérielles.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Cette étude sur la notion de partage, à partir de cas précis étudiés en Espagne, au Portugal et au Maroc, envisage trois perspectives : aspects physiques, dimension sociale et envergure géopolitique. Elle se veut aussi une contribution pluriscalaire, dans l’espace et dans le temps, au débat relatif à l’eau, en un moment où la nécessité de définir les conditions d’un développement durable impose de confronter enseignements du passé et perspectives d’avenir.
-
Pour la distribution en France : www.sodis.fr Dans al-Andalus nouvellement formé à l’issue de l’invasion arabo-musulmane du VIIIe siècle, se mettent en place des espaces irrigués qui sont encore le coeur de beaucoup de paysages agricoles actuels. C’est pourquoi ce livre s’attache à comprendre tout à la fois - et dans une perspective pluridisciplinaire - les processus de construction de ces paysages, la gestion et le contrôle de l’eau, les techniques utilisées et les pratiques sociales qui s’y rattachaient.
Langue
- Français
- English