-
Sommaire/Contents – Éditorial – Y. SORDET, « Frédéric Barbier (27 août 1952-28 mai 2023), une vie pour l’histoire du livre » – Les livres ont-ils un genre ? – E. CHAPRON et S. JURATIC, « Introduction » – Lire au féminin – F. Lavie, « “Séparer le bon grain de l’ivraie” Le contrôle des lectures féminines en France et dans les Pays-Bas espagnols au temps de la Réforme catholique (XVIe-XVIIe siècles) ; E. GERVAIS-LEDOUX, « La charge de lectrice à la cour de France au XVIIIe siècle. Un exemple de structuration des réseaux féminins au sein de la commensalité » ; I. MATAMOROS, « Savantes ou dilettantes ? Les lectrices de la Bibliothèque nationale dans la première moitié du XIXe siècle » – Entrer dans la chaîne du livre – M. G. DALAI, « Come valutare il ruolo delle donne nelle tipografie lionesi nel XVI secolo : l’esempio di Denise Barbou vedova di Balthazar Arnoullet » ; K. BÉNAZECH WENDLING, « Écrire dans les missions protestantes en Irlande, une histoire de genre(s) ? Les autrices de la Dingle and Ventry Mission, 1800-1855 » ; J. ESTRAN. « À la conquête de leur indépendance : éditrices de revues en Chine, de Chen Xiefen 陳擷芬 (1883-1923) et Qiu Jin 秋瑾 (1875-1907) à Shi Pingmei 石評梅 (1902-1928) » ; E. COCAIGN, « Trajectoire et représentations de Christina Foyle, femme et libraire britannique du XXe siècle » – Le genre des genres éditoriaux – A. Guillot, « Un devenir féminin de la poésie ? Économie du livre, renouveau lyrique et crise de l’ordre genré de la production poétique (France, v. 1800 – v. 1840) » ; L. ROUX, « Des livres jaunes aux livres en rose et bleu ? Éditions imprimées de contes populaires et distinction de genre dans le Proche-Orient arabophone (milieu du XIXe siècle – années 1980) » ; C. BARJOU et J.-M. GALLAND, « La féminisation de l’édition littéraire illustrée pendant l’entre-deux-guerres : une approche socio-esthétique » ; F. MAZZONE, « Une édition féministe transnationale ? Éléments pour l’analyse de la circulation internationale du livre féministe. Le cas des échanges franco-italiens » – Études d’histoire du livre – A. RIFFAUD, « Topographie éditoriale du Cid, Paris, 1637 » ; S. SCHMITT, « Les éditions françaises de l’Histoire naturelle de Buffon au dix-huitième siècle » ; N. B. MARTÍ, « The circulation of books and ideas between Spain and England at the end of the 18th century: the correspondence of Cavanilles with Joseph Banks and James Edward Smith » ; O. KRAKOVITCH, « Les éditeurs parisiens de chansons à la fin du Second Empire, censurés mais tolérés ». – Livres, travaux et rencontres – Livres reçus 2022-2023. – Thèses intéressant l’histoire du livre (soutenues en France, 2021-2022).
-
Le siècle des Lumières, période charnière pour l’histoire du livre et de l’édition, est marqué en France par deux processus contradictoires: alors que les principes d’encadrement étatique de la production imprimée sont réaffi rmés avec constance, l’élargissement des publics du livre, la croissance de la demande de textes nouveaux et l’internationalisation de l’offre imprimée en langue française rendent en grande partie caduques ces velléités de contrôle. Le caractère paradoxal de cette situation est particulièrement sensible à Paris, premier centre d’édition du royaume et haut lieu de consommation de l’imprimé. S’intégrant dans l’enquête plus vaste menée à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine sur la Prosopographie des gens du livre en France au XVIIIe siècle, et faisant suite au premier volume de la collection, Lumières du Nord, le présent Dictionnaire des imprimeurs, libraires et gens du livre à Paris prend en considération le monde du livre dans toute sa diversité. Fondé sur l’utilisation de sources pour la plupart inédites, il réunit 502 notices biographiques d’hommes et de femmes libraires, imprimeurs ou fondeurs de caractères, mais aussi vendeurs de livres ou simples colporteurs. Se dessine ainsi une image contrastée des modes de diffusion et de circulation de l’imprimé dans la société de l’Ancien Régime fi nissant.
Frédéric Barbier, Sabine Juratic et Annick Mellerio sont respectivement directeur de recherche, chargée de recherche et ingénieur à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine (CNRS / Ecole normale supérieure). Directeur d’études à l’Ecole pratique des hautes études, Frédéric Barbier a récemment publié L’Europe de Gutenberg. Le livre et l’invention de la modernité occidentale, xiiie-xvie siècle (Paris, Belin). Sabine Juratic est l’auteur d’une thèse sur Le monde du livre à Paris entre absolutisme et Lumières. Avec Annick Mellerio, elle collabore à l’édition, sous la direction de Daniel Roche et de Pascal Bastien, du journal tenu entre 1764 et 1789 par le libraire parisien Siméon-Prosper Hardy.
-
Le siècle des Lumières marque un moment de mutation très important dans le domaine du livre et de l’imprimé: alors que, depuis Gutenberg, nous sommes dans la logique de la "librairie d’Ancien Régime", celle-ci est progressivement battue en brèche, tandis que le champ de la "publicité" commence à monter en puissance et que les acteurs du champ littéraire se déplacent également. Et, dès les années 1760-1770, nous entrons dans la logique de ce qui deviendra la "seconde révolution du livre" et qui s’appuiera aux deux processus fondamentaux de mutation que sont la révolution politique et la révolution industrielle.
Cette période cruciale a été de longue date scrutée par les historiens, historiens de la littérature et des "mentalités", mais aussi historiens du livre et bibliographes. Pourtant, on ne dispose pas encore d’un travail systématique sur ce que Henri-Jean Martin désignait comme le "petit monde du livre": non seulement les imprimeurs eux-mêmes, mais aussi les libraires et, d’une manière générale, tous les acteurs qui, régulièrement ou de manière plus épisodique, ont à faire avec l’imprimé (relieurs, petits marchands, revendeurs, colporteurs, etc.). C’est tout le sens de l’entreprise de la Prosopographie des gens du livre au XVIIIe siècle d’Ancien Régime, dans laquelle s’intègre le présent volume, consacré à la géographie du Nord de la France (actuels départements du Nord et du Pas-de-Calais).