-
Préface par Jean Terrier et Pierre Ducrey
Introduction par Denis Rousset
Denis Rousset, De quelques concepts en usage dans la géographie historique de la Grèce
Discussion
Aude Cohen-Skalli, La conceptualisation de l'espace chez les historiens grecs de Polybe à Diodore
Discussion
Didier Marcotte, Géographie et philologie: la conceptualisation de l'espace d'Apollonios à Strabon
Discussion
William Hutton, Spatial dialogues in Pausanias' Greece
Discussion
Michele Faraguna, Territorio della polis e statuti giuridici e amministrativi della terra: terminologia, concetti e problemi
Discussion
Christof Schuler, Die Strukturierung des Raums in den hellenistischen Königreichen
Discussion
Stephen Mitchell, Space, place, and motion in Asia Minor from Strabo to late Antiquity
Discussion
Isabelle Pernin, La notion de "cadastre" dans la Grèce des cités
Discussion
Index
-
Le livre réunit vingt-six articles parus de 1974 à 2005, ici groupés en six sections : citoyens et non-citoyens, institutions judiciaires, économie et finances, régimes politiques, assemblées et gymnase, honneurs. Ces études, qui mènent de la fin de l’époque archaïque à la fin de l’époque hellénistique, traitent d’inscriptions, mais également de monnaies et d’auteurs des époques classique (Aristophane, Lysias, Xénophon, Aristote) et hellénistique (Polybe). Ce recueil montre la place et le poids respectif des cités grecques dans le jeu diplomatique de l’Égée antique. D’autre part, il met en évidence la nécessité de distinguer de l’histoire politique l’histoire des institutions, et il montre l’apport propre des sources du ive, du IIIe et du IIe siècle av. J.-C. Car le fonctionnement des démocraties grecques n’est jamais aussi bien connu que pour ces trois siècles. On y voit les conditions d’exercice de la citoyenneté et de la participation aux pouvoirs délibératif et judiciaire et aux magistratures, et les rapports entre le peuple, ses notables et ses bienfaiteurs. Le volume comprend la bibliographie de l’auteur et des indices qui recensent à la fois la matière du livre et celle des articles et comptes rendus qui ne sont pas ici réédités.
-
La Lycie et la Cabalide sont deux régions antiques de l’Asie Mineure du Sud-Ouest dont l’histoire s’est sensiblement enrichie durant les deux dernières décennies : ce fut notamment grâce à la publication de documents épigraphiques d’une grande richesse, tels la fondation du concours des Démosthénéia de Termessos près d’Oinoanda, le stadiasme de Patara et le traité entre Rome et la Lycie conclu par César. La connaissance de ces régions est aujourd’hui éclairée par une inscription longue de 111 lignes découverte au Létôon de Xanthos, dont l’édition commentée forme le cœur de ce livre. Cette inscription est une convention conclue entre la confédération des Lyciens et la cité de Cabalide appelée Termessos près d’Oinoanda. Datant de ca 160-150 av. J.-C., la convention règle entre les deux parties une série de litiges, qui portaient notamment sur des questions douanière et territoriale entre les cités de Tlos et de Termessos, et qui mettaient en jeu les intérêts économiques des Termessiens. Sur l’exploitation des zones de confins dans le monde grec, la convention contient un compromis original, qui reconnaît à Tlos la propriété d’un mont appelé Masa, situé entre les deux villes, et à Termessos le droit d’y faire paître et d’en recueillir le bois. La convention éclaire l’histoire de la confédération lycienne, et renouvelle largement notre connaissance de Termessos près d’Oinoanda et des relations entre cette cité et les Lyciens. Sur ces questions le livre utilise les témoignages des auteurs, les sources numismatiques et les documents épigraphiques provenant de plusieurs autres sites de Lycie et de Cabalide ; il contient ainsi l’édition ou la réédition de treize autres inscriptions, parmi lesquelles figurent un traité récemment découvert à Boubôn, le traité entre Rome et la Lycie de 46 av. J.-C. et le stadiasme de Patara. Enfin, l’enquête topographique vient compléter les sources écrites et fonder l’étude de la géographie et des frontières de la cité de Termessos, qui est une contribution à l’histoire des territoires antiques en Asie Mineure.