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Romania. Tome 142, 2024. Fascicules 565-566
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Jacques MAY
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Jacques MAY
Les vers didactiques fondamentaux sur la doctrine de la voie du milieu (Mūla-Madhyamaka-kārikā) de Nāgārjuna
Rayon Histoire de la Librairie Droz
TABLE DES MATIÈRES AVANT-PROPOS, TOM J. F. TILLEMANS PRÉFACE, HENRY W. ISLER AU LECTEUR, JÉRÔME DUCOR PRÉFACE DE JACQUES MAY POUR LA TRADUCTION CORÉENNE DONNÉES GÉNÉRALES INTRODUCTION Les sources canoniques du Madhyamaka L'esprit du Madhyamaka Nāgārjuna Les Mūla-Madhyamaka-Kārikā LES VERS DIDACTIQUES FONDAMENTAUX SUR LA DOCTRINE DE LA VOIE DU MILIEU (MŪLA-MADHYAMAKA-KĀRIKĀ) STANCES LIMINAIRES CHAPITRE I. EXAMEN DES CONDITIONS CHAPITRE II. CRITIQUE DU MOUVEMENT CHAPITRE III. CRITIQUE DES FACULTÉS CHAPITRE IV. CRITIQUE DES SKANDHA ( « AGRÉGATS » ) CHAPITRE V. CRITIQUE DU DHĀTU (« ÉLÉMENTS » ) CHAPITRE VI. CRITIQUE DE L'ATTIRANCE ET DE SON SUJET CHAPITRE VII. CRITIQUE DU CONDITIONNÉ ( OU DU COMPOSÉ) CHAPITRE VIII. CRITIQUE DE L'ACTE ET DE L'AGENT CHAPITRE IX. CRITIQUE DE L'ANTÉRIORITÉ CHAPITRE X. CRITIQUE DU FEU ET DU COMBUSTIBLE CHAPITRE XI. CRITIQUE DES EXTRÉMITÉS ANTÉRIEURE ET POSTÉRIEURE CHAPITRE XII. CRITIQUE DE LA DOULEUR CHAPITRE XIII. CRITIQUE DU COMPOSÉ CHAPITRE XIV. CRITIQUE DE LA COOPÉRATION (OU « DU CONCOURS » ) CHAPITRE XV. CRITIQUE DE LA NATURE PROPRE CHAPITRE XVI. CRITIQUE DE LA CAPTIVITÉ ET DE LA DÉLIVRANCE CHAPITRE XVII. CRITIQUE DE L'ACTE ET DU FRUIT CHAPITRE XVIII. CRITIQUE DE L'ĀTMAN CHAPITRE XIX. CRITIQUE DU TEMPS CHAPITRE XX. CRITIQUE DE LA SOMME DES CAUSES ET CONDITIONS CHAPITRE XXI. CRITIQUE DE L'APPARITION ET DE LA DISPARITION CHAPITRE XXII. CRITIQUE DU THATHĀGATA. CHAPITRE XXIII. CRITIQUE DES MÉPRISES CHAPITRE XXIV. CRITIQUE DES VÉRITÉS SAINTES CHAPITRE XXV. CRITIQUE DE L'EXTINCTION (NIRVĀNA) CHAPITRE XXVI. EXAMEN DES DOUZES MEMBRES CHAPITRE XXVII. CRITIQUE DES HÉRÉSIES INVOCATION FINALE FLORILÈGE LISTE DES KĀRIKĀ TRADUITES DANS CE VOLUME LES MŪLA-MADHAMAKA-KĀRIKĀ DE NĀGĀRJUNA EN TRADUCTIONS OCCIDENTALES BIBLIOGRAPHIE ET ABRÉVATIONS INDEX
Les Mūla-Madhyamaka-kārikā de Nāgārjuna (IIIe s.) constituent l’un des textes philosophiques les plus fondamentaux du bouddhisme dit du Grand Véhicule. Inspirés des sermons du Buddha sur la sagesse transcendante et le vide universel, ils subsistent aussi bien dans leur original sanscrit qu’en traductions chinoises et tibétaine. La lecture de ces vers ne peut cependant pas se dispenser d’un commentaire, en raison même de la subtilité de leur pensée. Le cours que leur a consacré Jacques May cinq années durant à l’Université de Lausanne offre précisément mieux qu’une simple traduction : une immersion profonde dans les méandres de ce texte, en suivant le propre cheminement de la pensée de leur commentateur. On trouvera ici une analyse claire et serrée de ces vers, recourant non seulement aux ressorts de la philologie des langues asiatiques, mais aussi aux ressources d’une réflexion particulièrement bien formée aux concepts occidentaux.
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