Religion
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Introduction
Abréviations
Brèves notices sur les correspondants de Bèze
Lettres:
2548 Bèze à Jean Jaquemot, 1er/11 janvier 1598
2549 Bèze à Grynaeus ,22 janvier/1erfévrier 1598
2555 Bèze à Venceslas Budowicz de Budova, 1er/11 février 1598
2551 [Bèze] à Jean de Serres ,5 / 15 février 1598
2552 Bèze à John Ruthven, 3e comte de Gowrie ,9 / 19 février 1598
2553 Sebastian Ambrosius à Bèze, 27 février / 9 mars 1598
2554 Bèze et La Faye à l’Eglise de Berne, 28 février / 10 mars 1598
2555 Vincent Textor à Bèze, [février 1598-1599]
2556 Georges Sigismond de Zastrisell à Bèze, 1er / 11 mars 1598
2557 Charles de Zerotin à Bèze, 3 / 13 mars 1598
2558 Bèze à Stucki, 7 / 17 mars 1598
2559 Grynaeus à Bèze, 13 / 23 mars 1598
2560 Joseph-Juste Scaliger à Bèze, 17 / 27 mars 1598
2561 Bèze à Amandus Polanus, 19 / 29 mars 1598
2562 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 21 / 31 mars 1598
2563 Venceslas Budowicz de Budova à Bèze, 28 mars / 7 avril 1598
2564 Bèze, au nom de la Compagnie, aux Eglises de Berne, Zurich, Schaffhouse, Heidelberg, La Haye et Amsterdam, 3 / 13 avril 1598
2565 Bèze à Grynaeus, 3 / 13 avril 1598
2566 Daniel Toussain à Bèze, 16 / 26 avril 1598
2567 Bèze à Théophile Cassegrain, 18 / 28 avril 1598
2568 Ludwig von Sayn-Wittgenstein à Bèze, [avril 1598]
2569 Bèze à [Henri IV], [après avril 1598]
2570 Bèze à Grynaeus ,9 / 19 mai 1598
2571 François de Combles à Bèze, 23 mai / 2 juin 1598
2572 Jean de Boniot à Bèze, 31 mai / 10 juin 1598
2573 L’Eglise de Nîmes à Bèze, 18 / 28 juin 1598
2574 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Berne, 1er / 11 juillet 1598
2575 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Zurich, 1er / 11 juillet 1598
2576 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Schaffhouse, 1er / 11 [juillet] 1598
2577 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Bâle, 5 / 15 juillet 1598
2578 Bèze à Grynaeus, 5 / 15 juillet 1598
2579 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 10 / 20 juillet 1598
2580 Isaac Casaubon à Bèze, 22 juillet / 1er août 1598
2581 Bèze à Venceslas de Zastrisell l’Ancien, 24 juillet / 3 août 1598
2582 Bèze à [Wenceslas Zedlitz de Neukirch], 27 juillet / 6 août 1598
2583 Bèze à Joseph-Juste Scaliger, 27 juillet / 6 ao»t 1598
2584 Bèze à Duplessis-Mornay, 27 juillet / 6 août [1598]
2585 Bèze à Elisabeth Ière, 1er / 11 août 1598
2586 John Johnston à Bèze, 1er / 11 août 1598
2587 Bèze à Guillaume Du Buc, 5 / 15 août 1598
2588 Bèze à Messieurs de Genève,11 / 21 août 1598
2589 Bèze à [un pasteur de Nîmes, Moynier ou Falguerolles], Après le 15 / 25 août 1598
2590 Bèze à Grynaeus, 29 août / 8 septembre 1598
2591 Bèze et La Faye à l’Eglise de Berne, 16 / 26 septembre 1598
2592 Antoine de Loménie à Bèze, 16 / 26 septembre 1598
2593 Bèze à l’Eglise de Zurich, 5 / 15 octobre 1598
2594 Antoine Mermet à Bèze, 9 / 19 octobre 1598
2595 Bèze à Grynaeus, 12 / 22 octobre 1598
2596 Bèze à Abraham Scultetus, 22 octobre / 1er novembre 1598
2597 Assemblés à Châtelleraut, les députés des Eglises réformées à Bèze, 23 octobre 1598
2598 Bèze à l’Eglise de Zurich et de Schaffhouse, 27 octobre / 6 novembre 1598
2599 Bèze à l’Eglise de Bâle, 27 octobre / 6 novembre 1598
2600 Raphaël Egli à Bèze, 6 / 16 novembre 1598
2601 Bèze à [Grynaeus], 8 / 18 novembre 1598
2602 Bèze à Jacques-Auguste de Thou, 10 / 20 novembre 1598
2603 Manfredo Balbani à Bèze, 15 / 25 novembre 1598
2604 Bèze à l’assemblée de Châtellerault, 18 / 28 novembre 1598
2605 Théophile Cassegrain à Bèze, 25 novembre / 5 décembre 1598
2606 Bèze à Henri IV, 28 novembre / 8 décembre 1598
2607 Bèze, au nom de la Compagnie, à l’Eglise de Millau, 1er / 11 décembre 1598
2608 Bèze à Théophile Cassegrain, 9 / 19 décembre 1598
2609 Théophile Cassegrain à Bèze, 13 / 23 décembre 1598
2610 Bèze à Joachim vom Berge, 17 / 27 décembre 1598
2611 Bèze à l’Eglise de Nîmes, 29 décembre 1598 / 8 janvier 1599
Pièces annexes:
I Préface de Bèze au commentaire de Jean Mercier sur le livre de la Genèse, 1er / 11 mars 1598
II Michel Bérauld et François Laubéran de Montigny, au nom du synode de Montpellier, à l’Eglise de Genève, 25 mai / 4 juin 1598
III Le synode de Montpellier à l’Eglise de Bâle, 4 / 14 juin 1598
IV Reconnaissance de dette signée par Georges Sigismond Prakisky de Zastrisell pour l’achat de la bibliothèque de Bèze, 28 juillet / 7 août 1598
V Préface de Bèze à la cinquième édition du Novum Testamentum cum annotationibus majoribus, 1er / 11 août 1598 260
VI Pièces concernant les pierres précieuses de Henri IV en dépôt chez Bèze
a) Requête de Paul Cambiague, [11 / 21 août 1598]
b) Arrêt du Conseil de Genève, 15 / 25 août 1598
VII Avis des imprimeurs des Poemata, 1598
VIII Vers de Bèze pour la deuxième édition de la paraphrase de l’Ecclésiaste, 1598
Corrigenda
Index des noms de personnes et de lieux du tome XXXIX
L’année 1598 est un carrefour de l’histoire générale : la paix de Vervins entre l’Espagne et la France marque d’un point final la période des guerres de religion. Sa signification est renforcée par la mort de Philippe II. Henri IV profite de l’accalmie pour proclamer l’édit de Nantes, qui accorde aux protestants français un statut de minoritaires, certes, mais un statut équitable. La contre-réforme n’a pas cessé pour autant de se développer, et les Genevois assistent, constern©s, à la recatholicisation du Chablais voisin. Comment Bèze a-t-il vécu ces événements ? Ses lettres le révèlent : il a commencé par se méfier de la paix de Vervins, organisée par le pape. Puis il s’est réjoui sans restriction de la paix poprement dite, et a salué l’édit de Nantes : « c’est de l’Eternel que cela est venu, c’est un prodige à nos yeux » (Psaume 117). Quant à la contre-réforme et aux événements du Chablais, ils suscitent des réflexions importantes sur les « Disputes de religion » que l’on organise alors : il est difficile de les refuser, et cependant celles qui sont organisées pour imposer la religion du Prince sont à éviter. Que de problèmes à affronter les pasteurs qui se découragent, les luthériens qui injurient les calvinistes (à Strasbourg), les rêveurs qui se prennent pour des prophètes (Raphael Egli à Zurich), le Consistoire de Nîmes qui cherche appui auprès des Magistrats laïcs en en faisant des protecteurs...
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