-
Les études réunies dans le présent ouvrage ont été rassemblées à l’occasion du soixante-cinquième anniversaire de Jean-Yves Tilliette, professeur de latin médiéval à l’Université de Genève depuis 1990. En dispensant les fleurs d’une érudition impeccable et d’une éloquence raffinée sans être, loin s’en faut, dénuée d’humour, l’éminent chercheur s’est acquis aussi bien l’estime de ses pairs que de ses étudiantes et étudiants par la pénétration de ses jugements et la probité de sa personnalité.
La poésie médiolatine, la rhétorique et la poétique médiévales, la culture antique et sa réception, le dialogue entre les traditions textuelles latines et vernaculaires sont au centre de la recherche et des enseignements de Jean-Yves Tilliette. Ce volume de mélanges recueille l’écho international de ses travaux. Baudri de Bourgueil et Geoffroy de Vinsauf y figurent en bonne place, mais aussi Jean de Meun et l’Ovide moralisé, sans oublier l’examen des sources matérielles et les questions de codicologie. Courtoisie, amitié, respect : ces termes ne figurent pas par hasard dans les titres de plus d’une des contributions au bouquet savant composé ici. Les dons reçus reviennent à celui qui, le premier, les a dispensés.
-
-
Presque cinquante années après sa première publication, le recueil de textes d’études de Robert-Léon Wagner est à nouveau rendu accessible dans la collection dont, avec l’essor des humanités modernes, il avait été l’un des premiers à accompagner la fructueuse création. Fidèle aux intentions de la première édition, d’offrir à l’utilisateur un instrument de travail sur les textes de l’ancien et du moyen français, inscrit dans la mouvance contemporaine des études philologiques et littéraires sur le Moyen Âge, la version d’Olivier Collet a été considérablement remaniée et augmentée, permettant ainsi l’ouverture sur un important choix d’auteurs, de genres, de types formels et stylistiques, et une large mise en perspective des questions que ceux-ci soulèvent pour la critique actuelle de la langue et de la littérature médiévales vernaculaires.
-
-
-
-
Il revenait de compléter la première édition critique du poème de Jean de Thuin (cf. TLF n° 426) au moyen d'une recherche sur les aspects formels de sa composition et de sa diffusion et sur son élaboration, en vue de mieux le situer dans le contexte intellectuel et idéologique de son époque, et d'en capter les intentions.
Après une suite de chapitres consacrés aux aspects philologiques du texte, en particulier de sa tradition manuscrite et de sa langue, dialectalement riche, l'Etude sur le Roman de Jules César s'attache, dans la perspective surtout de l'histoire littéraire et de l'histoire des idées, à montrer le travail de l'auteur à partir de ses modèles latins et d'après l'influence d'un certain nombre de récits vernaculaires qui en informent le genre et la conception - chansons de geste des cycles de Charlemagne et de Guillaume d'Orange, Roman d'Alexandre, Roman d'Eneas, poétique et didactique des Arts d'aimer.