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Né à Genève en 1915 et mort à Montréal en 1995, Paul Zumthor fut un des médiévistes importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre de critique et d’historien, d’une extraordinaire fécondité, témoigne à la fois de son goût du savoir et d’une constante inventivité (relire notamment l’Essai de poétique médiévale, La lettre et la voix ou La mesure du monde). Mais l’œuvre critique de Paul Zumthor ne se limite pas au Moyen Age puisqu’il fut l’auteur de traductions, de nombreux romans, de nouvelles et de plusieurs recueils de poèmes auxquels il accordait une valeur intime et médiatrice. Les études réunies ici tentent pour la première fois de rendre compte de l’unité de l’œuvre de Paul Zumthor, vue sous ses multiples facettes. Avec des textes de: Emmanuèle Baumgartner, Yves Bonnefoy, Rosanna Brusegan, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Henri Chopin, Roger Dragonetti, Hans Ulrich Gumbrecht, Stephen G. Nichols et Jean Rousset. Et un entretien inédit de Paul Zumthor par Helen Solterer.
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Ces vingt études du professeur Dragonetti, dont la plus ancienne date de 1959 et le plus récente de 1985, ont été réunies en un seul ouvrage à l'occasion de sa retraite de l'Université de Genève. Sous le titre général de "La Musique et les Lettres" et précédées d'une introduction de Charles Méla, elles sont autant de témoignages de la force poétique qui traverse le discours du professeur. Conformément à la définition que Dante, dans De vulgari eloquentia, en donne, "fictio rhetorica musicaque po(s)ita" (II ; 4,2), la poésie est une forgerie façonnée par la rhétorique et la musique, et l'oeuvre littéraire se déchiffre, selon R. Dragonetti, sur une portée véritablement musicale.