-
Le mot progrès n’existe pas au Moyen Age. Et le concept de progrès affleure à peine dans la pensée occidentale. Il est d’autant plus intéressant de réfléchir aujourd’hui sur ses premières manifestations, à un moment où le mythe du progrès, triomphant du XVIIIe au XXe siècle, est radicalement remis en question, et de s’interroger sur la variation des idéaux, des idéologies et de leurs champs d’application au cours des siècles.
Au Moyen Age, les cadres mentaux sont peu compatibles avec l’idée de progrès. Pourtant le christianisme donne un sens à l’histoire et liquide le mythe antique de l’éternel retour et la conception cyclique de l’histoire. Mais le mépris du monde implique le mépris du progrès matériel. Le seul but envisageable est le progrès moral, défini comme recherche du salut éternel. L’idée de progrès apparaît cependant dans les mentalités médiévales à travers un jeu d’oppositions, progrès/réaction, progrès/décadence, passé/présent, antique/moderne, qui implique une réflexion dans les registres historique et politique mais aussi éthique et culturel.
-
Né à Genève en 1915 et mort à Montréal en 1995, Paul Zumthor fut un des médiévistes importants de la seconde moitié du XXe siècle. Son œuvre de critique et d’historien, d’une extraordinaire fécondité, témoigne à la fois de son goût du savoir et d’une constante inventivité (relire notamment l’Essai de poétique médiévale, La lettre et la voix ou La mesure du monde). Mais l’œuvre critique de Paul Zumthor ne se limite pas au Moyen Age puisqu’il fut l’auteur de traductions, de nombreux romans, de nouvelles et de plusieurs recueils de poèmes auxquels il accordait une valeur intime et médiatrice. Les études réunies ici tentent pour la première fois de rendre compte de l’unité de l’œuvre de Paul Zumthor, vue sous ses multiples facettes. Avec des textes de: Emmanuèle Baumgartner, Yves Bonnefoy, Rosanna Brusegan, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Henri Chopin, Roger Dragonetti, Hans Ulrich Gumbrecht, Stephen G. Nichols et Jean Rousset. Et un entretien inédit de Paul Zumthor par Helen Solterer.
-
-
Emmanuèle BAUMGARTNER,
R.H. BLOCH,
Kevin BROWNLEE,
Brigitte CAZELLES,
R. GIRARD,
Peter HAIDU,
Charles MÉLA,
Stephen G. NICHOLS,
L. PATTERSON,
J.T. SCHNAPP,
B. STOCK