-
Sommaire : H. GROSJEAN, C. NIHAN, « Introduction » ; G. LENZO, « Divinités animales et entités hybrides en Égypte ancienne » ; J. RHYDER, « Le porc dans les interactions d’Antiochos IV avec les Juifs : un réexamen des sources » ; N. MEYLAN, « Un sacrilège lupin : Hákon Sigurðarson et le loup Fenrir » ; C. NIHAN, « Les souris d’Ashdod, le dieu Dagôn et l’Apollon Smintheus » ; C. DANDELOT, H. GROSJEAN, « Les cornes rayonnantes de Yhwh en Habacuc 3 : origines et fonctions », D. FABIANO, « Les juments de Potnies. Animaux, dieux et manía autour d’une source béotienne (Paus. 9, 8, 1-2) » ; A. ANGELINI, « La place de l’animal dans l’étude des religions antiques. Réponse aux communications » – ENGLISH SUMMARIES – TABLE DES MATIÈRES.
-
TABLE DES MATIÈRES
Introduction
Philippe Borgeaud et Doralice Fabiano
PREMIÈRE PARTIELES DIEUX ET LEURS STATUES
Anne Dubourdieu , Voir les dieux à Rome
Corinne Bonnet et Adeline Grand-Clément , «Quand les statues divines se meuvent et (s’) émeuvententre» ; Hélène Collard , «Grecs et Barbares Montrer l’invisible. Les dieux et leurs statues dans la céramique grecque» ; Anne-Catherine Gillis , «Des démons dans l’atelier. Iconographie et piété des artisans en Grèce ancienne» ;
DEUXIÈME PARTIESCÈNES D’UNE ÉPIPHANIE
Sophie Montel , «Scénographies sculptées et présence divine» ;
Lorenz E. Baumer, «Où le dieu touche. Réflexions archéologiques sur les sanctuaires d’Asclépios» ;
Doralice Fabiano, «La nympholepsie entre possession et paysage» ;
Anne-Caroline Rendu Loisel , «Voix divines en Mésopotamie ancienne» ;
Magicae Athanassia Zografou , «Rencontrer les dieux en rêve dans l’antiquité tardive : la ‘‘programmation’’ des rêves dans les Papyri Graecae» ;
TROISIÈME PARTIELA POLITIQUE DES ÉMOTIONS
Stéphanie Paul , «Manifestation du divin et reconfiguration des panthéons à la période hellénistique. L’exemple des Artémis d’Asie Mineure» ;
Marie-Christine Villanueva Puig, «Un cas de possession ritualisée : le ménadisme» ;
Anne-Françoise Jaccottet, «Du corps humain au corps divin : l’apothéose dans l’imaginaire et les représentations figurées».
Comment percevoir les émotions qui furent celles des Anciens dans leur commerce avec les dieux ? Les apparitions divines, les phénomènes de possession, les guérisons miraculeuses, autant d’expériences qui ne relèvent pas uniquement de la sphère privée, mais qui concernent la cité tout entière, appelée à trouver des signes et des images qui expriment les réactions affectives qui en découlent, tout autant que les moyens appropriés pour les maîtriser. Ces mêmes émotions – peur, révérence, joie – constituent un médium important de la représentation qu’on se faisait des dieux : la mise en place des statues de culte, des images divines, la construction des espaces rituels, ou encore la mise en scène nécessaire à l’évocation des dieux dans le cadre de pratiques magiques, tout cela a pour effet de provoquer chez celui qui cherche un contact avec les dieux un bouleversement émotif signifié par la création d’une atmosphère « sacralisante », d’un « théâtre » approprié à la manifestation de la « présence ». Les émotions apparaissent donc comme l’élément essentiel où se désigne et se construit le contact entre l’humain et le divin : elles sont à la fois indice sûr d’une présence, et matière à partir de laquelle mettre en scène cette présence.
Ce livre fait dialoguer d’excellents spécialistes des mondes grecs, romains et mésopotamiens, archéologues pour la plupart mais aussi historiens des religions, dans le but d’approcher
de manière rigoureuse, mais aussi dans un langage accessible, les représentations divines de l’Antiquité sous l’angle des rapports entre religion et émotions.