Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Nicolas FORNEROD
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Philippe BOROS
(ed.),
Thierry DUBOIS
(ed.),
Nicolas FORNEROD
(ed.),
Olivier LABARTHE
(ed.)
Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève au temps de Calvin
Tome XIV et dernier, 1618-1619. Le synode de Dordrecht
Travaux d'Humanisme et Renaissance
INTRODUCTION. I. LE SYNODE DE DORDRECHT. La députation genevoise au synode. Le synode de Dordrecht. Enjeux théologiques. Enjeux sociopolitiques. Les théologiens de Genève et ceux des Provinces-Unies. Convocation du synode et Genève. La délégation française. Ouverture et composition du synode. Première phase : De l’ouverture du synode à la comparution effective des ministres remontrants. Deuxième phase : De la comparution des Remontrants à leur expulsion. Troisième phase : La rédaction des jugements sur les 5 articles de la controverse et les divisions entre les délégués. Quatrième phase : L’élaboration des canons. Cinquième phase : De la signature des canons à leur réception solennelle. Retour de Diodati et de Tronchin à Genève. II. AFFAIRES DE LA COMPAGNIE. L’avènement de l’électeur palatin Frédéric V sur le trône de Bohême. La reprise des persécutions contre les Églises du marquisat de Saluces et du Piémont. Gaspard Alexius et les troubles qui agitent les Grisons et la Valteline. Les rapports entre la Compagnie et le Magistrat. La Compagnie et le Consistoire. L’Académie et le Collège. Les prolongements de la controverse avec Pierre Coton. La Compagnie et l’administration de l’Hôpital. III. CRITÈRES D’ÉDITION. AVIS AU LECTEUR . SECRÉTARIAT ET MEMBRES DE LA COMPAGNIE. DÉLÉGATIONS ET MEMBRES DU SYNODE DE DORDRECHT. Bureau du Synode. Délégation des États-Généraux. Délégations des Provinces-Unies. Délégation des professeurs des Provinces-Unies. Délégations des Églises étrangères. Remontrants convoqués par le Synode. REGISTRES DE LA COMPAGNIE. 1618 . 1619
102,10
Commander
Philip BENEDICT
(ed.),
Nicolas FORNEROD
(ed.)
L’organisation et l'action des Eglises réformées de France (1557-1563)
Synodes provinciaux et autres documents (Actes des Synodes Provinciaux n°3)
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Ce volume de la nouvelle série Archives des Églises Réformées de France réunit trente-deux documents relatifs à la formation de celles-ci, parmi lesquels de nombreux inédits. Sont édités tous les actes parvenus jusqu’à nous des synodes provinciaux de cette période, les requêtes et mémoires ayant circulé entre les Églises ou ayant été présentés au roi par les députés choisis par les synodes, le plus ancien registre consistorial français (Le Mans 1561-1562), les premières “disciplines” ou “polices” des églises particulières ainsi que les décisions des États du Dauphiné sous contrôle protestant en 1562. Ces dernières ont été décrites avec raison comme offrant la meilleure indication du système ecclésio-politique que les réformés auraient établi partout en France s’ils avaient réussi à imposer la Réforme du royaume. Passionnants, peu connus et complémentaires, ces documents éclairent de nombreux aspects inconnus de la situation, du fonctionnement, et de la stratégie des Églises réformées pendant ces années décisives. Richement annotés, les documents sont précédés d’une longue introduction de cent pages qui est en soi une contribution fondamentale à notre connaissance des années 1557-1563.
110,11
Commander
Philippe BOROS
(ed.),
Gabriella CAHIER
(ed.),
Matteo CAMPAGNOLO
(ed.),
Nicolas FORNEROD
(ed.)
Registres de la Compagnie des pasteurs de Genève au temps de Calvin
Tome XIII, 1617-1618
Registres de la Compagnie des pasteurs
Dans le prolongement des volumes précédents, ce volume couvrant l’année 1617 et la première moitié de l’année 1618 (avant le Synode de Dordrecht) apporte des éclaircissements significatifs sur la pratique quotidienne de l’Eglise genevoise, ainsi que sur le fonctionnement des institutions dépendant étroitement de la Compagnie (Académie et Collège, Bourse française et Hôpital, Consistoire). A l’étranger, le schisme hollandais et les événements qui secouent la vallée de la Valteline préoccupent les pasteurs, alors que la controverse déclenchée par la publication en 1618 de la Genève plagiaire du père Coton, critiquant les traductions genevoises de la Bible en français, donne l’occasion aux professeurs Bénédict Turrettini et Théodore Tronchin de défendre «la diversité de translation» de l’Ecriture. Ces éléments et bien d’autres (bibliothèque du pasteur La Faye, etc.) sont servis par une annotation aussi abondante que soignée.
84,13
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z