-
B. BACCONNIER,
Hélène-Sybille BELTRAN,
Anne BÉROUJON,
Caroline CALAME,
A. DARBOUT,
Claudette FORTUNY,
Denis GALINDO,
Juliette GUILBAUD,
C. JOSTE,
C. LÈBRE,
Marie-Dominique LECLERC,
Claire MADL,
Jean-Dominique MELLOT,
A.-L. MENNESSIER,
S. MOLEDINA,
Philippe NIETO,
Dominique VARRY
Sommaire / Table of Contents: Lyon et les livres. Dossier édité sous la direction de Dominique Varry: Ph.NIETO, «Géographie européenne des incunables lyonnais : deux approches cartographiques»; J.-D. MELLOT, «À Paris, pour Claude Senneton, 1565 : le mystère de l’édition du Second livre des recherches de la France d’Étienne Pasquier»; A. Béroujon, «Les réseaux de la contrefaçon du livre à Lyon dans la seconde moitié du XVIIe siècle»; J. GUILBAUD, «Le “revers” d’un succès de librairie : les contrefaçons lyonnaises de la première édition des Pensées de Pascal»; B. BACCONNIER, «Le fabuleux destin des frères Duplain»; D. VARRY, Bataille de libelles à Lyon à l’occasion de la suppression de la Compagnie de Jésus (ann©es 1760-1775)»; C. FORTUNY, «Les éditions lyonnaises de l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal»; C. CALAME, «Une affiche publicitaire au XVIIIe siècle : les volets de la librairie Girardet»; A. DARBOUT, C. JOSTE, C. lèbre et A.-L. MENNEeSIER, «Emmanuel Vitte, le dernier des libraires catholiques lyonnais ?»; D. GALINDO, «Aperçus sur la correspondance de Julien Baudrier, ou l’Élaboration de la Bibliographie lyonnaise du XVIe siècle»; S. MOLEDINA et D. VARRY, Documentation. Bibliographie de l’histoire du livre imprimé à Lyon : choix de travaux parus depuis 1970; H.-S. BELTRAN, Documentation. Le Musée de l’imprimerie de Lyon; Index librorum, locorum et nominum. Etudes d’histoire du livre: M.-L. LECLERC, «Ex-libris manuscrits et notes dans les impressions de grande diffusion (XVIIe-XIXe siècle)»; C. MADL, «Un “Art de mourir” du siècle des Lumières». Livres, travaux et rencontres.
-
Frédéric BARBIER,
Y-B. BRISSAUD,
D. CAMURRI,
Pierre CASSELLE,
Juliette GUILBAUD,
P. ISSARTEL,
A. LEFÈBVRE-TEILLARD,
Claire LESAGE,
J-Y. MOLLIER,
Istvan MONOK,
G. TOTH,
R. VERRON
Sommaire: "Production et usage de l’écrit juridique en France du Moyen Âge à nos jours": J-D. Mellot, Avant propos ; A. Lefèbvre-Teillard, «Le Livre juridique manuscrit (XIIe- XVe siècle)»; Y-B. Brissaud, « Pistes pour une histoire de l’édition juridique française sous l’Ancien Régime»; J-Y. Mollier, Editer le droit après la révolution française»; P. Issartel, «L’Offre documentaire juridique à la rencontre de son public: l’exemple de la bibliothèque nationale de France»; P. Casselle, «La Bibliothèque administrative de la Ville de Paris»; B. Barbiche, Postface ; C. Lesage, (ss. dir. de), Livres, Travaux et rencontres : D. Camurri, «Traductions et traducteurs italiens de Jean-Pierre Camus, évêque de Belley et romancier du XVIIe siècle»; J. Guilbaud, « Livres et résaux jansénistes en France et en Europe centrale aux XVIIe - XVIIIe siècle»; R. Verron, «Un éditeur et ses collaborateurs : quelques contrats autour de l’Ecyclopédie méthodique»; Mélanges : Histoire du livre en Hongrie : I, Monok, «Lectures et lecteurs en Hongrie : quelques aspects d’une histoire originale»; G. Toth, «Lecteurs et analphabètes chez les nobles hongrois»; F. Barbier, «La Transylvanie et les livres : à propos d’un ouvrage r©cent»
-
Ce volume rassemble les textes français et allemands des communications présentées lors des journées d'études du Collège doctoral européen EPHE-TU Dresden des 6-7 juin 2003. Leurs auteurs, doctorants, universitaires et chercheurs en histoire, en histoire de l'art et en littérature, réunis autour du projet de recherche « Normes culturelles et construction de la déviance », se sont penchés plus avant sur les accusations de crime rituel, de blasphème et de crime de lèse-majesté, portées à l'encontre des Juifs aux époques médiévale, moderne et contemporaine. De l'histoire religieuse ou politique à la littérature, de l'Europe occidentale au monde russe, les procès antijudaïques et antisémites se révèlent d'actualité du Moyen Âge au XXe siècleu XXe siècle