-
Sommaire : I. Études - É. Suire, « Avant-propos » ; A. Wieczorek, « Les ouvrages religieux français et leur rôle dans l’activité missionnaire de la Congrégation de la Mission de saint Vincent de Paul en Pologne aux XVIIe et XVIIIe siècles » ; I. Monok, « Le livre français dans les bibliothèques des aristocrates hongrois au XVIIIe siècle » ; É. Suire, « Le voyage immobile. L’Europe centrale et orientale dans les bibliothèques des élites françaises au XVIIIe siècle » ; S. Roszak, « Le Véritable Mentor de Louis-Antoine Caraccioli : le guide français sur la façon de voyager en Europe » ; E. Domnina, « L’humanisme italien et les Lumières pétroviennes : le cas de Polydore Virgile d’Urbino » ; J. Kalmár, « La monarchie des Habsbourg et le Saint-Empire d’après les Voyages de Montesquieu » ; I. Khruleva, L’influence de la pensée socio-politique britannique des XVIIe et XVIIIe siècles sur les "Lumières" orthodoxes en Russie » ; C. Madl, « L’imprimé, vecteur de diffusion du jardin paysager vers l’est de l’Europe. Modèles, traductions, médiatisations » ; S. Karp, « La censure française, la liberté anglaise et le "catéchisme moral" pour Catherine II » ; F. Tóth, « Vies parallèles. Deux diplomates bibliophiles hongrois entre Occident et Orient : François de Tott et Charles Émeric de Reviczky » ; D. Kandakou, « Le "Troubadour prisonnier" et la noblesse de Courlande : le dialogue culturel autour du livre français » ; M. Lenderová, « Conseils sur la direction des salles d’asile, l’œuvre de Marie Pape-Carpantier. Sa traduction et son impact à Prague » ; M. Forycki et A. Małecki, « La Bibliothèque Załuski – témoin d’échanges, victime de dévastations (XVIIIe-XXe siècnes) » ; O. Konkka, « Le Livre noir d’Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman en Russie et en Occident : au cœur des enjeux liés à la mémoire de la Shoah » - Miscellanées - J.-P. Poussou, « Puritanisme et politique en Angleterre dans la premi¨re moitié du XVIIe siècle » ; P. Quer, « Marie Champion et la Biblioteca de Catalunya. Une femme dans la Librairie familiale pendant la Grande Guerre » ; J.-Y. Mollier, « Henri-Jean Martin, historien de l’édition contemporaine » ; A. Foucault" « Le projet ACTUAL (1982-1993), un impossible "Palais idéal" pour le surréalisme » ; - II. Variétés - A. Gallet, « Plus que dire le deuil, répondre du deuil (Montaigne et La Boétie) » ; A. Péraud-Rousselet, « La bibliothèque de Madame Adélaïde III » - Comptes rendus.
-
Table des matières
Préface
Remerciements
Avertissement linguistique
Introduction
Première partie : Ouverture par les savoirs. Le cosmopolitisme comme tradition familiale et principe d’Éducation
Chapitre I. — Talents, service, relations sociales et représentation
I. La « nouvelle » noblesse de Bohême
II. Des médecins princiers aux chevaliers d’Empire
III. Entrée dans les offices et ancrage en Bohême
IV. Des offices du royaume à la diplomatie
Chapitre II . — éducation d’un futur diplomate « allemand »
I. L’expérience du cosmopolitisme de Ratisbonne
II. Un enseignement grand ouvert
III. L’Empire germanique : une affaire de droit
IV. Le voyage de formation aux affaires
Chapitre III . — La bibliothèque, lieu d’ouverture
I. Une bibliothèque de Famille
II. La bibliothèque en son palais : une collection citadine
III. Des canaux d’acquisition déliés de contraintes
IV. Une bibliothèque équilibrée ?
Deuxième partie : Un espace à sa mesure. L’Europe des lettrés, l’Europe des diplomates
Chapitre IV. — L’Europe des lettrés, communauté en construction
I. Une certaine image des lettres européennes
II. Hartig auteur : stratégies de publication et construction d’une image
III. De la lecture à l’©criture. Imitation, modèles et glissements
Chapitre V. — L’Europe des princes ................................................................................... 179
I. Entrée en affaire, les pré-requis
II. Des affaires de l’Empire à celles re l’Europe
Chapitre VI. — Engagement en faveur de l’État, du souverain et de la gloire personnelle
I. Les réseaux de l’information
II. Service et critique : les modalités d’un engagement
Troisième partie: Terrains d’actions restreints pour un accès À l’universel
Chapitre VII . — L’« économie rurale », une mission
I. L’agriculture, une pratique scientifique
II. L’agriculture, un problème d’économie politique et sociale
III. Esthétique de la propriété
Chapitre VIII . — Modalités de l’engagement d’un noble dans le champ intellectuel et culturel
I. La collection privée pour le plaisir, le savoir et la renommée
II. Engagement sur le mode de la protection
III. Nouvelles figures du mécénat dans un espace public en construction
Chapitre IX . — La maladie, moyen d’accès à la postérité
I. Le salut par la connaissance
II. La maladie, qualité biologie et morale de la nature humaine
III. Sublimation morale de la maladie. Hartig face à la postérité
Conclusion
Sources et bibliographie
Annexes
I. Arbre généalogique simplifié de la famille Hartig
II. Travaux imprimés de Franz Anton Hartig
III. Airs gravés
IV. Écrits de Franz Anton Hartig conservées à l’état de manuscrit
Index des noms de personnes
Planches
Littérateur francophone introduit dans les salons parisiens, diplomate dans le Saint-Empire, protecteur des milieux intellectuels de Bohême, propriétaire terrien actif, malade en quête de sa guérison et de son salut, Franz Anton Hartig (1758-1797) fut un aristocrate aux curiosités multiples et aux vastes horizons d’action.
Sa personnalité permet avec une grande acuité d’observer comment s’articulent chez un aristocrate de la fin des Lumières les éléments traditionnels de l’identité nobiliaire avec des valeurs nouvelles et les opportunités inédites d’un espace public en pleine transformation.
S’appuyant sur la bibliothèque, les pratiques de lecture, les écrits, les publications mais aussi sur les activités tournées vers l’espace public de cet aristocrate, l’étude montre comment Hartig réinvente des communautés d’action qui ne doivent rien à un corporatisme nobiliaire exclusif : Europe des lettres, Europe politique, Saint-Empire et monarchie des Habsbourg, milieux ©rudits de Bohême, seigneurie, communauté humaine universelle.
Cette « biographie d’une bibliothèque et bibliographie d’une vie » (M. Espagne) apporte ainsi un éclairage en profondeur des réseaux et des modes de sociabilité dans une Europe «entière » ni cosmopolite ni dominée par le paradigme national.
-
B. BACCONNIER,
Hélène-Sybille BELTRAN,
Anne BÉROUJON,
Caroline CALAME,
A. DARBOUT,
Claudette FORTUNY,
Denis GALINDO,
Juliette GUILBAUD,
C. JOSTE,
C. LÈBRE,
Marie-Dominique LECLERC,
Claire MADL,
Jean-Dominique MELLOT,
A.-L. MENNESSIER,
S. MOLEDINA,
Philippe NIETO,
Dominique VARRY
Sommaire / Table of Contents: Lyon et les livres. Dossier édité sous la direction de Dominique Varry: Ph.NIETO, «Géographie européenne des incunables lyonnais : deux approches cartographiques»; J.-D. MELLOT, «À Paris, pour Claude Senneton, 1565 : le mystère de l’édition du Second livre des recherches de la France d’Étienne Pasquier»; A. Béroujon, «Les réseaux de la contrefaçon du livre à Lyon dans la seconde moitié du XVIIe siècle»; J. GUILBAUD, «Le “revers” d’un succès de librairie : les contrefaçons lyonnaises de la première édition des Pensées de Pascal»; B. BACCONNIER, «Le fabuleux destin des frères Duplain»; D. VARRY, Bataille de libelles à Lyon à l’occasion de la suppression de la Compagnie de Jésus (ann©es 1760-1775)»; C. FORTUNY, «Les éditions lyonnaises de l’Histoire des deux Indes de l’abbé Raynal»; C. CALAME, «Une affiche publicitaire au XVIIIe siècle : les volets de la librairie Girardet»; A. DARBOUT, C. JOSTE, C. lèbre et A.-L. MENNEeSIER, «Emmanuel Vitte, le dernier des libraires catholiques lyonnais ?»; D. GALINDO, «Aperçus sur la correspondance de Julien Baudrier, ou l’Élaboration de la Bibliographie lyonnaise du XVIe siècle»; S. MOLEDINA et D. VARRY, Documentation. Bibliographie de l’histoire du livre imprimé à Lyon : choix de travaux parus depuis 1970; H.-S. BELTRAN, Documentation. Le Musée de l’imprimerie de Lyon; Index librorum, locorum et nominum. Etudes d’histoire du livre: M.-L. LECLERC, «Ex-libris manuscrits et notes dans les impressions de grande diffusion (XVIIe-XIXe siècle)»; C. MADL, «Un “Art de mourir” du siècle des Lumières». Livres, travaux et rencontres.