-
Koryphaioi andri.: «Pour un homme des cimes». Sous ce titre, soixante-quatre études sont réunies à l’occasion du soixante-cinquième anniversaire d’André Hurst, professeur de grec à l’Université de Genève de 1983 à 2003. Le dédicataire est en effet un habitué des sommets, ceux de la littérature grecque à laquelle il a voué l’essentiel de ses recherches, mais aussi ceux de la montagne qui lui est chère et, enfin, ceux de l’Université de Genève, dont il est recteur depuis 2003. Des amis, des collègues, des élèves, partageant un intérêt commun pour l’antiquité, attestent de son rayonnement par la diversité des horizons dont ils proviennent et par la variété de leurs approches. Les contributions, regroupées en cinq chapitres – «La poésie et ses échos» (28 articles), «Religions» (8 articles), «Les idées, les mots et leur histoire» (15 articles), « Autres histoires et realia» (11 articles), « Renaissance» (2 articles) –, offrent au lecteur des analyses et des synthèses originales, des commentaires, des publications d’inédits.
Antje Kolde, Alessandra Lukinovich et André-Louis Rey, éditeurs du volume, enseignent la langue et la littérature grecques à la Faculté des lettres de l’Université de Genève.
-
Ce livre est un enquête sur l'invention de l'idée matriarcale. Immense rêverie érudite sur l'émergence du masculin à partir du règne des mères, mêlant le mythe à l'histoire, le Droit maternel de Johann Jacob Bachofen (1861) apparaît comme la plus ancienne théorie du "stade matriarcal". Pour comprendre la genèse d'une telle hypothèse visionnaire, les auteurs ont pénétré dans l'atelier du grand bourgeois savant et secret que côtoie Friedrich Nietzsche. Ils ont déchiffré, dans les archives consacrées à Bâle, ses notes de lecture et ses esquisses, parfois monumentales. C'est ainsi qu'ils présentent, entre autres, le contenu inédit d'un ouvrage antérieur demeuré inachevé, L'Ancienne Italie, où s'opère la cristallisation du système. Ce livre, fruit d'un travail d'équipe, est le premier consacré en français à la théorie de Bachofen.