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Table des matières
Introduction. Participations civiques et appartenances religieuses : termes et conditions de l’enquête, par Nicole Belayche et Anne-Valérie Pont
Citoyenneté et participation civique des juifs et des chrétiens d’après les r¨glements grecs et romains, d’Auguste au ive siècle, par Anne-Valérie Pont
“Jewish inscriptions” and civic participation, par Walter Ameling
Civic participation and Christianity in Asia Minor: The epigraphic evidence, par Sylvain Destephen
Les sources papyrologiques et la participation de juifs et de chrétiens à la vie civique dans l’Égypte romaine, par Katherine Blouin
Rabbinic sources as evidence of Jewish civic participation in the later Roman Empire, par Sacha Stern
Appartenances religieuses et participation civique dans l’Orient romain. L’apport des sources hagiographiques, par Avshalom Laniado
Participations civiques de juifs en contexte dans la « région des nations » (Galilée), iie-ive siècles, par Nicole Belayche
Participation de « non-polythéistes » à la vie civique d’Ostie, par Françoise Van Haeperen
Conclusion. La participation de juifs et de chrétiens : une forme du quotidien civique, par Nicole Belayche et Anne-Valérie Pont
Liste des abréviations
Bibliographie sélective
Index
Sources épigraphiques
Sources littéraires
Noms propres antiques
Lieux et régions antiques
Fonctions
Index rerum
Cet ouvrage examine la participation à la vie civique de citoyens juifs et chrétiens dans l’Orient romain. Dans ces sociétés dans lesquelles la religion civique était omniprésente, la présence de ces concitoyens, dont les affiliations religieuses personnelles présentaient des incompatibilités rituelles avec la vie publique, doit être examinée conjointement par des spécialistes des cités du monde romain et des historiens des religions, à partir du moment où des témoignages existent. En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, « païennes », chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l’époque constantinienne à l’échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains – la Galilée et Ostie –, la réalité de ces cohabitations « publiques » et leurs conditions de visibilité dans les sources.
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TABLE DES MATIÈRES
Preface, by Glen Bowersock
Remerciements
Introduction
Partie I
Les cités d’Asie mineure face à des défis nouveaux du milieu du IIIe s. aux années 280
Chapitre premier. — Les cités et les martyrs chrétiens, de Dèce à Probus
Hagiographie et histoire institutionnelle et politique : les difficultés de sources recomposées
De Ruinart à l’hypercritique d’Hippolyte Delehaye (1859-1941)
Edmond Le Blant (1818-1897) et la notion de valeur fragmentaire pour l’histoire romaine
Avertissements de méthode
Étude des mentions de martyres en Asie Mineure, de Dèce à Probus
Les cités et les chrétiens face à l’édit de Dèce (249-250)
Asie— Pamphylie. — Bithynie
La persécution de Valérien
Les persécutions du IIIe s. dans les sources patristiques : la Vie du Thaumaturge et Mamas
Attestations de poursuites contre les chrétiens après Gallien
Comment intégrer les répressions contre les chrétiens dans l’histoire des cités ?
Le martyre, un événement civique récurrent
La cité et les martyrs
Les chrétiens comme concitoyens — Attitudes contre les chrétiens en 249-250 et 257-259
Formes judiciaires et para-judiciaires
Sous Dèce — Sous Valérien
Les chrétiens et les cités
L’indifférence à la cité — L’élaboration de nouveaux lieux communs, du local au régional
Chapitre II. — Les cités d’Asie Mineure et la guerre, de 252 au règne de Probus : des cités fortes
Les menaces et la réaction des cités
Menaces extérieures, menaces intérieures
Les menaces extérieures : les raids des « barbares » — Destructions et dissensions — Les menaces intérieures au milieu du
IIIe s. et à la fin des années 270
La défense des cités
Fortifications — Commandants de détachements militaires et cités — Notables et cités mobilisées — Appropriation locale d’enjeux collectifs : les cités au secours de l’empire — Le rôle mineur de quelques évêques.
Agôn et idéal civique
Les concours : les attestations des années 260-270
Les attestations postérieures aux années 270
Hermès et Arès associés
Les épreuves et les formes de l’identité commune, du niveau civique au niveau anatolien
Des cités fortes
Des réseaux interciviques en perte de vitesse
Partie II
Cités grecques et structure impériale, jusqu’à Dioclétien
Chapitre III. — Idéologies et pratiques civiques, de 249 à 303
L’articulation du « grand nombre » et du « petit nombre »
Rôle et représentation du Dèmos dans la seconde moitié du IIIe s.
Le Conseil
Composition et structure — Du nouveau dans le recrutement du Conseil ?
Magistrats et « premiers »
À la recherche des grands hommes de la patrie
Des concitoyens particuliers : parcours extra-civiques
À l’écart de la cité
Partir de la cité et revenir : juristes et chevaliers
Le point de vue de Sirius : les élites sénatoriales et les cités
La situation juridique et le rapport de force avec les cités
Magnats et cités d’Asie Mineure
État des lieux de l’idéal civique à la fin du IIIe s.
L’arrêt des monnayages civiques
Circonscrire et interpréter un temps intermédiaire
Chapitre IV. — Centralisation du pouvoir et nouvelles hiérarchies
administratives
Les cités outils d’empire : l’impact des normes romaines sur les cités grecques, depuis l’époque augustéenne
Obligations des communautés locales vis-à-vis de l’État romain
La relation entre les cités et les propriétaires sur leur territoire
Les modifications du rapport entre magistratures et liturgies
La question du statut et des droits des cités
La réforme fiscale de Dioclétien et ses conséquences
L’introduction d’une nouvelle relation de l’État central aux territoires civiques
Les conséquences de la réforme fiscale sur les finances civiques
Le cercle civique sous l’oeil du pouvoir central : mythes et réalités
Les logistes : la faiblesse des attestations à l’époque de la première tétrarchie
Des gouverneurs plus nombreux : une réforme correspondant à un besoin local
Une organisation territoriale profondément remaniée
Nicomédie capitale — Les cités — L’échelon intermédiaire: l’intégration administrative
Conclusion
Partie III
Dissolution des liens civiques
Chapitre V. — Les cités d’Asie Mineure dans un monde impérial instable (303-324)
Les persécutions de Dioclétien, Galère puis Maximin, de février 303 à la fin de 312
L’édit de 303 : déchéance des dignités et incapacité judiciaire
Au-delà des dispositions de l’édit : des épisodes de violence localisés
L’édit de 304, ou quatrième édit de persécution, et l’ordre de sacrifice général
La répression sous Maximin
Réactions
Les lapsi — De la fuite à la sécession — La fissure
Revirements impériaux, ou l’Asie Mineure sous Licinius de 313 à 324
Les premières mesures : restitutions de biens à la communauté des chrétiens, changements de références impériales et divines
Une innovation : l’exemption pour les clercs
L’édit de Licinius aux Bithyniens (C.Th. 12.1.5, juillet 317)
Les conséquences de la politique anti-chrétienne de Licinius à l’échelle civique
L’affrontement final : la lourdeur de la contribution des cités
La stasis dans les cités : les conséquences des années 303-324 sur la conception de la vie commune
Annexe : l’inscription IK, 21-Stratonikeia, 310, de 312 apr. J.-C.
Chapitre VI. — Les cités d’Asie Mineure sous Constantin : l’effacement de la communauté politique
Orcistos 324-331
Archéologie des institutions
Questions financières : retour sur la pecunia pro cultis
Une cité d’un nouveau genre
L’observation en Asie Mineure de la politique civique de Constantin
Créer des cités : idéologie impériale et enjeux régionaux
Le discours — De la prise en compte des contraintes du terrain à l’évolution du recrutement curial — L’application aux populations civiques des principes de catégorisation et d’hérédité
Les finances civiques
L’amputation des biens mobiliers et fonciers des sanctuaires,
L’affectation autoritaire de revenus civiques aux Églises locales
La restructuration de la fonction des cellules civiques
Les prérogatives judiciaires et l’intégration au droit de l’audientia episcopalis — Les liturgies confiées par l’État romain
Nouveaux équilibres anatoliens
La césure : la culture civique comme option
Fêtes et cultes civiques traditionnels — Autres aspects résiduels de la culture civique
Nouveaux temps, nouveaux lieux
L’engagement d’un processus d’altération du paysage urbain et suburbain autour de lieux chrétiens — Nouveaux équilibres régionaux. — Constantinople,
Conclusion. — Les cités de tradition grecque dans l’Asie Mineure de Constantin : la somme des différences
Cartes
Sources
Bibliographie
Index
Liste des tableaux
Quel fut le sort des communautés civiques, de Dèce à Constantin, en Asie Mineure ? Ce livre vise à comprendre comment et pour quelles raisons la cité grecque, dont les institutions et les idéaux propres donnaient forme à une vie sociale, à des émotions collectives particulières, a évolué en l’espace de trois générations dans cette région du monde romain. Des événements, parfois propres à cet espace, tels que les invasions venues du nord ou de l’est, la fondation de capitales impériales, les poursuites contre les chrétiens et les affrontements entre prétendants au pouvoir impérial, s’y sont ajoutés à des tendances de long terme, analysées ici notamment grâce à une réflexion sur l’impact des normes romaines de la vie collective sur les cités grecques. La compréhension des phénomènes étudiés s’établit également par la comparaison avec les cités de l’Afrique romaine. Depuis les récits de martyres jusqu’aux sources épigraphiques et aux historiens anciens, des règlements romains et chrétiens aux voix des contemporains ou des Pères cappadociens, les matériaux réunis permettent de retracer les défis vécus par les communautés civiques, jusqu’à la formulation de nouveaux enjeux de la vie collective locale.