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Table des matières
Introduction. Participations civiques et appartenances religieuses : termes et conditions de l’enquête, par Nicole Belayche et Anne-Valérie Pont
Citoyenneté et participation civique des juifs et des chrétiens d’après les r¨glements grecs et romains, d’Auguste au ive siècle, par Anne-Valérie Pont
“Jewish inscriptions” and civic participation, par Walter Ameling
Civic participation and Christianity in Asia Minor: The epigraphic evidence, par Sylvain Destephen
Les sources papyrologiques et la participation de juifs et de chrétiens à la vie civique dans l’Égypte romaine, par Katherine Blouin
Rabbinic sources as evidence of Jewish civic participation in the later Roman Empire, par Sacha Stern
Appartenances religieuses et participation civique dans l’Orient romain. L’apport des sources hagiographiques, par Avshalom Laniado
Participations civiques de juifs en contexte dans la « région des nations » (Galilée), iie-ive siècles, par Nicole Belayche
Participation de « non-polythéistes » à la vie civique d’Ostie, par Françoise Van Haeperen
Conclusion. La participation de juifs et de chrétiens : une forme du quotidien civique, par Nicole Belayche et Anne-Valérie Pont
Liste des abréviations
Bibliographie sélective
Index
Sources épigraphiques
Sources littéraires
Noms propres antiques
Lieux et régions antiques
Fonctions
Index rerum
Cet ouvrage examine la participation à la vie civique de citoyens juifs et chrétiens dans l’Orient romain. Dans ces sociétés dans lesquelles la religion civique était omniprésente, la présence de ces concitoyens, dont les affiliations religieuses personnelles présentaient des incompatibilités rituelles avec la vie publique, doit être examinée conjointement par des spécialistes des cités du monde romain et des historiens des religions, à partir du moment où des témoignages existent. En effet, la participation (sous diverses formes) de ces citoyens aux affaires publiques est attestée sans ambiguïté au plus tard à partir du IIIe siècle par des sources littéraires et épigraphiques, « païennes », chrétiennes ou juives (rabbiniques). Poser cette question permet donc de mieux comprendre la cité du Haut-Empire et procure également un paramètre utile pour étudier la transition vers l’époque constantinienne à l’échelon territorial local.
Suivant un principe méthodologique de mise en série exhaustive, cet ouvrage rassemble pour la première fois un répertoire des documents juridiques, épigraphiques, papyrologiques, rabbiniques et hagiographiques disponibles sur le sujet. Il se termine par deux dossiers complexes qui éclairent sur deux terrains – la Galilée et Ostie –, la réalité de ces cohabitations « publiques » et leurs conditions de visibilité dans les sources.