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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Guillaume PEUREUX
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Lise WAJEMAN
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Obscénités renaissantes
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Bien que le XVIe siècle ait la réputation tenace d’être propice aux débauches et truculences, il existe assez peu de travaux d’ampleur consacrés à l’analyse de l’obscénité à la Renaissance en France. C’est cette lacune que vise à combler le présent ouvrage, aboutissement d’un travail mené par un groupe de recherche interdisciplinaire. Etudier l’obscénité à la Renaissance conduit à observer la formation progressive d’une notion qui fait débat parce que les codes moraux et sociaux dont elle dépend ne sont pas encore établis. Le terme d’« obscène » apparaît dans la langue française à cette époque et l’obscénité prolifère dans des contextes très différents, de la médecine à la musique et de la farce aux récits de voyage – autant de lieux où l’obscénité constitue un défi à l’interprétation, puisqu’elle ne peut se définir qu’à partir de ses effets, et qu’elle brouille les limites entre action et représentation. Ainsi la provocation obsc¨ne libère une énergie qui permet de repenser l’édiction de normes morales, d’interroger le fonctionnement des œuvres d’art, d’explorer la nature humaine elle-même.
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