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Table des matières
Preface
Jan M. Ziolkowski
Avant-propos
Pascale Bourgain, Jean-Yves Tilliette
Première partie
Généralités
La rappresentazione del tempo: esegesi biblica, scienza, poesia e arte
Piero Morpurgo
Essere e tempo nella letteratura mediolatina
Francesco Mosetti Casaretto
Le sens du temps à la cour pontificale
Agostino Paravicini Bagliani
Le età della vita
Stefano Pittaluga
Parsimonia temporis – vormoderne Ansätze zu einer Leitidee neuzeitlicher Lebenspraxis
Peter Stotz
Deuxième partie
Les mots du temps
Words for time
Les mots du temps en latin médiéval : enquête autour de Tempus
Bruno Bon
Bedeutungsspektrum und Verwendungsweise von hora im Früh- und Hochmittelalter
Tina B. Orth-Müller
Saatzeit Erntezeit Jahreszeit. Zur metonymischen Verwendung von Zeitbegriffen für (ländliche) Tätigkeiten und umgekehrt
Helena Leithe-Jasper
La expresión del día del mes en la data de los diplomas asturleoneses (s. VIII -1230): qvot y qvotvm/o
Estrella Pérez Rodríguez
Troisième partie
La mesure du temps
Time’s measure
La mention de la date des inscriptions wisigothiques d’Espagne : de la mémoire du dies natalis au respect des leges hominum
María Teresa Muñoz García de Iturrospe
The sense of time in Carolingian poetry: Christianizing the zodiac and astronomical observation in Pacificus of Verona
Francesco Stella
Le récit sur le recensement de 1086 et la tradition manuscrite de l’Excerptio Roberti de Chronica Mariani
Gleb Schmidt
Temps des notaires et temps des clients dans les actes de la pratique. Les testaments en Lyonnais et en Forez à la fin du Moyen Âge
Marie-Thérèse Lorcin
Quatrième partie
Le temps des philosophes et exégètes
Time of philosophers
Parallel, Tropological, and Fractured Time in Bede’s Commentary on 1 Samuel
Gernot R. Wieland
Le temps dans la pensée de Jean Scot Erigène
Peter Dronke
Les valeurs du temps chez Hugues de Saint-Victor
Dominique Poirel
Immagini del tempo, immagini dell’eternità nel dibattito scolastico (1277-1330)
Margherita Belli
Eternité et temps d’après Thomas d’Aquin, Henri de Gand et Duns Scot au XIVe siècle
Francesco Fiorentino
La présence de Platon à l’ère scolastique : L’exemple du débat sur l’éternité du monde dans le De Caelo de Jean Buridan
Alice Lamy
La succession dans l’aevum chez Matthieu d’Aquasparta. Du Commentaire des Sentences aux Quodlibets
Amandine Postec
« Tempus est ens. ». La perception du temps réel selon la doctrine de l’Art de Raymond Lulle
Constantin Teleanu
Cinquième partie
Le temps du salut
Time of redemption
Tempo e contemplazione nell’ora et labora del monaco e dell ’eremita
Lorenzo Saraceno
La prédication de l’Avent de Grégoire le Grand à Bernard de Clairvaux
Dominique Bertrand
Tempo della storia sacra e tempo ultraterreno in Giuliano di Toledo
Michele Di Marco
Il sabato di Pier Damiani
Edoardo Ferrarini
Il Ludus de antichristo fra politica ed escatologia
Armando Bisanti
Tempi dell a luce e tempi dell a Rivelazione: La manifestazione divina attraverso immagini
e similitudini ottiche
Francesca Galli
Sixième partie
Le temps des grammairiens
Time for Grammar
Comment naissent les temps du verbe ?
Cécile Conduché
Temps des grammairiens, temps des logiciens, temps des philosophes (mi xiie-mi xiiie s.) : quel dialogue ?
Elsa Marguin-Hamon
La langue au fil du temps dans l’espace ibérique. Les chartes de franchise portugaises basées sur le fuero de Salamanca (xiie-xiiie siècle)
Filipa Roldão & Joana Serafim
Septième partie
Le temps des historiens
Time of historians
Il tempo dell a profezia nel tempo dell a storia
Loredana De Falco
Le temps des âges du monde, de saint Augustin à Hugues de Fleury (en passant par Isidore de Séville, Bède le Vénérable, Adon de Vienne et Fréculphe de Lisieux)
Elisabeth Mégier
Il tempo e la storia in Mariano Scoto
Roberto Gamberini
Temps et organisation narrative dans l’historiographie normande de la fin du xie siècle
Marie-Agnès Lucas-Avenel
Les temps l©gendaires et la narration historique à propos des auteurs médiévaux polonais
Michał Rzepiela
Représentation du passé et construction de la mémoire dans l’historiographie médiévale de Lucques
Raffaele Savigni
«Senescens rerum ordo»: Albertno Mussato e la storia. Tra decadenza morale e detreminismo cosmico
Rino Modonutti
Huitième partie
Le temps des poètes et musiciens
Time of poetry and music
Horarum splendor : dépassement du temps dans quelques carmina de Venance Fortunat
Laure Chappuis Sandoz
Tempus fugitivum in Venanzio Fortunato
Donatella Manzoli
Il carme «Clauditur integra lux viginti quattuor horis» (Paris, Bibliothèque Nationale de France, lat. 7596 A): analisi per l’attribuzione a Ildeberto di Lavardin
Roberto Angelini
Time for Goliardics
David A. Traill
Nature et le temps suspendu de la jeunesse dans l’Anticlaudianus d’Alain de Lille
Florent Rouillé
Confluenze tra tempo storico e tempo personale nel Buccolicum carmen di Boccaccio
Sabrina Ferrara
La notation musicale à l’épreuve du temps : le rythme des conduits dans le Roman de Fauvel (BnF, fr. 146)
Anne-Zoé Rillon-Marne
Neuvième partie
Le temps des auteurs
Time of authors
Tempus serva. Trasmissione e commento di testi di autori antichi sul tempo in manoscritti medievali. Il caso deiTristia di Ovidio in Cod. Guelf. 192 Gud. lat.
Patrizia Carmassi
Il Computus paschalis e la datazione della redazione phi delle Institutiones di Cassiodoro
Patrizia Stoppacci
Nouvelles sources du De natura rerum d’Isidore de Séville au sujet du temps (c. 1-8)
Jacques Elfassi
Il senso del tempo in Boncompagno da Signa
Paolo Garbini
Tempo immediato e tempo raccontato nelle tragedie umanistiche
Attilio Grisafi
Pour saluer Lyon
La bibliothèque de Florus de Lyon
Louis Holtz
Index des Manuscrits
Index des noms propres
La langue latine du Moyen Age inclut dans sa substance même une réflexion sur le temps : langue du passé pourtant toujours présente, langue apprise sans être langue morte, et de ce fait inlassablement réinventée, au gré de leurs besoins, de leurs compétences ou de leurs aspirations, par ceux qui en usent, elle fournit le paradigme du rapport entre l’écoulement temporel et l’immutabilité de l’idéal. Dès lors, le thème du « sens du temps » a semblé aux organisateurs du VIIe Congrès du Comité International de Latin médiéval, qui s’est tenu à Lyon du 10 au 13 septembre 2014, propre à favoriser le dialogue entre spécialistes de grammaire et d’historiographie, de philosophie et de poésie, d’histoire des sciences et de théologie, tous aptes à alimenter une réflexion sur le sujet à partir des documents les plus divers. C’est ce souci d’interdisciplinarité qu’entend refléter ici un large choix de communications présentées à l’occasion du Congrès.
Medieva Latin is, in itself, a representation of the passage of time – an old language but still present, a taught language but not extinct. Consequently, it is tirelessly reshaped to meet the needs, abilities and aspirations of its users. It provides the paradigm of the relationship between the passing of time and the unchanging ideal. The organisers of the 7th Congress of the International Medieval Latin Committee, chose the fitting theme of Sense of time to stimulate dialogue on the subject among experts. These experts included specialists in Latin grammar, historiography, poetry, philosophy, theology and the history of science – bringing a rich array of original contributions to the discussion from a wide variety of texts. The range of texts and contributions presented at this Congress illustrates the need for interdisciplinarity.
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Le présent volume réunit les conférences plénières et une sélection de contributions choisies parmi les plus intéressantes et les plus représentatives des quatre axes de recherche proposés pour le XIIe Congrès de l’International Courtly Literature Society qui s’est tenu aux Universités de Lausanne et de Genève du 29 juillet au 4 août 2007. Rassemblant des chercheurs d’horizons intellectuels divers, réunis par leur intérêt commun pour la culture courtoise, le volume permet de confronter, dans leur actualité la plus immédiate, les différentes approches de la recherche sur l’art, la littérature et l’histoire du Moyen Age. Son propos, résolument interdisciplinaire, consiste à identifier les problèmes que suscite la notion de mythe, que l’on comprend ici comme une manifestation artistique ou politique, par laquelle une personne ou un événement sont arrachés à la contingence historique pour être chargé d’une valeur symbolique qui leur confère le statut de modèle. Il rend aussi compte de la dimension européenne d’une civilisation en mouvement dont les échos se font entendre jusqu’au XVIe siècle. Enfin, les éditeurs entendent nourrir le débat en l’affranchissant des frontières qui séparent habituellement les domaines des études médiévales.
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Mario Roques aurait dit un jour à Jean Rychner: “il n’y a pas les fabliaux, il y a des fabliaux”, De la même manière, on serait tenté de dire qu’il n’y a pas le rêve au Moyen Age, mais uniquement des rêves dans la littérature médiévale. Des rêves ou, plus exactement encore, des récits de rêves.
C’est effectivement la variété des visions oniriques dans la littérature du Moyen Age qui est à l’origine de cette étude. Du Xe au XVe siècle, du latin au catalan, en passant par le moyen haut-allemand et bien sûr l’ancien français, les contributions réunies par Alain Corbellari et Jean-Yves Tilliette explorent moins une introuvable norme de l’imaginaire onirique du Moyen Age que le dynamisme d’une pulsion narrative faisant de chaque récit de rêve une aventure du sens et de la raison aux prises avec ce que l’on n’appelait pas encore le “refoulé”. Loin d’être toujours un message de l’autre monde, le rêve consigne, dans la littérature du Moyen Age, une réflexion sur le pouvoir et l’ambiguïté de l’art narratif. En dépit de sa prestigieuse filiation avec la prophétie, il n’échappe que rarement aux dangers du double sens et de l’illusion. Face à des manifestations aussi contrastées de l’imaginaire, l’on se prend à songer moins à une “modernité” problématique du rêve médiéval qu’au fondamental archaïsme des mécanismes remis en lumière par Freud.
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