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Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, LXXXVI-II/III (2024-2/3)
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Nina HUGOT
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Nina HUGOT
« D'une voix et plaintive et hardie »
La tragédie française et le féminin entre 1537 et 1583
Travaux d'Humanisme et Renaissance
TABLE DES MATIÈRES REMERCIEMENTS INTRODUCTION GÉNÉRALE PREMIÈRE PARTIE « AUX ESPRITS DESIREUX DES PASSIONS ET LARMES ». LES FEMMES ET LE FÉMININ DANS L'ÉLABORATION DU GENRE TRAGIQUE Chapitre premier. FEMMES ET TRAGÉDIE Chapitre II. LE FÉMININ EN THÉORIE Chapitre III. PREMIÈRE APPROCHE DU CORPUS : PANORAMA DES PERSONNAGES FÉMININS DEUXIÈME PARTIE « NOSTRE SEXE IMBECILLE ». LE FÉMININ EN DISCOURS Préambule. UN DISCOURS DU FÉMININ ? Chapitre IV. LIEUX COMMUNS DU DISCOURS SUR LES FEMMES Chapitre V. DES FEMMES INCONVENANTES OU EXCEPTIONNELLES ? Chapitre VI. VERS LA CONTESTATION DU LIEU COMMUN TROISIÈME PARTIE « ET PLAINTIVE ET HARDIE ». LES FEMMES SUR LA SCÈNE TRAGIQUE Préambule. UNE ACTION TRAGIQUE ? Chapitre VII. LES FEMMES DANS L'INTRIGUE Chapitre VIII. LE SPECTACLE DES FEMMES, « ET PLAINTIF ET HARDI » Chapitre IX. L'ÉVOLUTION DU PARADIGME MORAL : LA TRAGÉDIE COMME MISE À L'ÉPREUVE DE LA CONSTANCE Conclusion générale. « OPPOSE TOY JUDITH, ET MONTRE À L'UNIVERS QU'UNE FEMME PEUT BIEN S'ARMER DE HARDIESSE » ANNEXES BIBLIOGRAPHIE INDEX NOMINUM
Voici comment, dans un prologue adressé au Roi, Étienne Jodelle définit la pièce qui est sur le point d’être jouée devant lui : […] C’est une Tragedie. Qui d’une voix et plaintive et hardie Te represente un Romain Marc Antoine Et Cléopatre Egyptienne Roine […]. Si la voix de la tragédie est « et plaintive et hardie », la critique moderne a essentiellement retenu le premier adjectif, jusqu’à en faire un point majeur de la définition du genre au XVIe siècle. Que faire alors de la seconde épithète avancée par Jodelle ? Le dramaturge définit ici la voix de sa tragédie, mais il s’agit également pour lui d’y associer la voix de son héroïne, Cléopâtre, dont la hardiesse est célébrée dans la pièce. Nina Hugot examine l’ensemble des pièces tragiques imprimées entre 1537 et 1583 et souligne l’importance des deux versants de cette caractérisation de la tragédie et de son héroïne dans la constitution de l’esthétique du genre au XVIe siècle.
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