Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Les espaces du savoir dans l'Antiquité
Introduction et huit exposés suivis de discussions
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Collections
Rémy CAMPOS
François-Joseph Fétis musicographe (Musique et Recherche n°2)
SOMMAIRE PRÉFACE INTRODUCTION Première Partie : L’ATELIER DU MUSICOGRAPHE Chapitre I - Le choix du lieu Ateliers d’artistes L’atelier du musicien L’histoire du travail intellectuel Chapitre II - La bibliothèque de Fétis Chapitre III - La mémoire des choses Chapitre IV - La preuve par les livres Originaux ou copies? Le mouvement des livres L’atelier national belge La passion de l’authentique Chapitre V - Le geste de la collection Rassembler pour penser Les mécanismes de l’expertise Chapitre VI - Les limites de l’atelier Agir à distance La preuve par l’objet Un musicien en bibliothèque Carnets de campagne DEUXIEME PARTIE: LE TEXTE MUSICAL Chapitre I - Le vandalisme à l’oeuvre Beethoven dans le texte Fétis au pilori Entre science et civilité Fétis triumphans Chapitre II - Les génies et l’école Des musiques contemporaines La place des géants Les règles scolaires Imitation des Anciens ou admiration des chefs-d’oeuvre? Un maître d’école Chapitre II - L’exégèse musicale La musique dans la page Le tournant interprétatif L’analyse musicale Chapitre II - L’auteur de l’Africaine L’achèvement de l’oeuvre Composer à plusieurs L’auteur et ses droits TROISIEME PARTIE : LES GESTES DU MUSICIEN Chapitre I - De l’étude des signes à celle des dispositions L’analyse des pratiques musicales Entre les signes La lecture exacte Matrices et machines Des dispositions Chapitre II -De la maîtrise de l’art à l’hypothèse dun système technique Corporation versus corps d’élite La fin de la tradition La naissance d’une classe lettrée Les prémices d’une technocratie L’avènement des experts Un système technique de la musique Index 831 QUATRIEME PARTIE: LE MUSE SONORE Les concerts historiques La crise de l’éloquence La bibliothèque universelle Une vie d’écriture ANNEXES BIBLIOGRAPHIE INDEX
François-Joseph Fétis (1784-1871) n’est aujourd’hui plus connu que pour être l’auteur d’un ouvrage encyclopédique encore utilisé : la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique. Le musicographe fut pourtant prolixe : auteur de centaines d’articles de critique musicale, de dizaines d’ouvrages de toutes sortes allant des brochures de vulgarisation jusqu’à un ensemble conséquent de méthodes instrumentales et vocales. Le musicien ne fut pas moins actif, à la fois organiste, compositeur, pédagogue, bibliothécaire, chef d’orchestre et directeur à Bruxelles dès 1832 d’un des premiers conservatoires d’Europe. Ce livre ne raconte pas à proprement parler la vie de Fétis, même si la dimension biographique y occupe une place importante. Construite à partir de nombreuses sources inédites et enrichie de nombreuses annexes, cette étude propose de replacer le parcours de Fétis dans les multiples contextes qui lui ont donné sens tout en abordant un des phénomènes les plus importants de son époque : la réduction de la musique à son écriture.
41.04
Commander
Richard COLE
La Vie musicale au grand théâtre de Genève entre 1879 et 1918
TABLE DES MATIÈRES Introduction I. Une fin et un début (1879-1884) Les premières saisons lyriques "L'affaire Hérodiade" Les premières saisons symphoniques Première tentative de réforme par les mélomanes II. L'évolution du goût (1884-1896) D'Hérodiade à …
Richard Cole revient sur cette période quelque peu négligée de la vie musicale du Grand Théâtre à Genève, qui paradoxalement a affiché à l'époque de grands noms tels que Jules Massenet, Gustave Doret et Edouard Lalo. L'Orchestre du Théâtre se voit dirigé p…
57.46
Commander
Rémy CAMPOS
(ed.),
Nicolas DONIN
(ed.)
L'analyse musicale, une pratique et son histoire
Varia
SOMMAIRE Préface par Philippe Dinkel Pré-histoires Chapitre 1 : Nicolas Donin – Analyser l’analyse ? Chapitre 2 : Rémy Campos et Nicolas Donin – Wagnérisme et analyse musicale. L’émergence de nouvelles pratiques savantes de lecture et d’écoute en France à…
Loin de se réduire à un discours sur les oeuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale impliquant des actes de lecture, d’écoute et d’écriture. Un groupe de musicologues (analystes et historiens) et de chercheurs venus d’autres disciplines s’interroge…
41.04
Commander
Horace COIGNET
,
Jean-Jacques ROUSSEAU
Pygmalion. Scène lyrique
TABLE DES MATIÈRES Tables des abréviations utilisées Introduction Introduction (english version) Principes éditoriaux pour l'établissement du texte - Indications générales - Conventions typographiques utilisées PYGMALION, SCÈNE LYRIQUE Notes et varia…
49.25
Commander
Rémy CAMPOS
Instituer la musique
Les premières années du conservatoire de Genève (1835-1859)
Varia
Sommaire Préface-Remerciements-Abréviations Introduction Ch. I - François Bartholon et son conservatoire: une affaire de don Une lourde dette La mémoire du don Paroles généreuses Le triomphe de l'amour Evergétisme genevois? La philanthropie mise au pas L…
En fondant un conservatoire de musique dans sa ville natale, François Bartholony pensait consolider l'harmonie civique. Pour "nationaliser" la musique à Genève, il imagina d'importer des partitions sérieuses (signées Haendel, Mozart ou Beethoven), de mettr…
Livre primé
82.08
Commander
Françoise LABARRE
,
Roland LABARRE
Seize aperçus sur le théâtre espagnol du Siècle d'or
TABLE DES MATIÈRES Avant-propos La réception en France du théâtre de Cervantès La réception en France de la comedia A propos de la date de Peribáñez y el Comendador de Ocaña Le duc de Viseu, drame du despotisme L’énigme de Fuente Ovejuna La tragédie pathét…
Ce recueil de travaux est le fruit de longues recherches et d’une enquête persévérante auprès des traducteurs, metteurs en scène, comédiens ou décorateurs qui contribuèrent à faire revivre sur les planches, au siècle dernier, un genre littéraire qui eut so…
41.04
Commander
Paul SCARRON
Théâtre complet
Jonathan Carson propose l’édition de l’œuvre complète de Scarron, neuf pièces en cinq actes composées entre 1645 et 1662, ainsi que les Fragmens de diverses comedies et deux extraits des Boutades du Capitan Matamore. Présentée de manière diachronique, l’éd…
124.13
Commander
Olivier LUMBROSO
Zola autodidacte. Genèse des oeuvres et apprentissages de l’écrivain en régime naturaliste
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Table des matières Introduction Genèse des œuvres et apprentissages de l’écrivain Les apprentissages des écrivains : réalité ou aporie ? Les apprentissages de l’écrivain : nouveaux territoires de la critique génétique ? Pourquoi une génétique diachronique …
Emile Zola, employé de bureau, chroniqueur, romancier besogneux... un autodidacte acharné ? En reprenant la notion d’autodidaxie dans son sens originel et en la replaçant dans son histoire au XIXe siècle, cet essai revisite le cliché littéraire qui pèse su…
67.66
Commander
Olivier DELSAUX
Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Age
L'exemple de Christine de Pizan
Publications Romanes et Françaises
TABLE DES MATIÈRES INTRODUCTION Problématique Objectifs Corpus PRÉLIMINAIRES I. Aperçu des manuscrits et des manufactures autographes de Christine de Pizan II. Terminologie 1. Les manuscrits contemporains de l’auteur Terminologie actuelle Terminolog…
Si le mot autographe n’existe pas en français médiéval, nous savons que des manuscrits entièrement ou partiellement transcrits de la main d’écrivains français de la fin du Moyen Âge ont été conservés. Néanmoins, jusqu’ici, ces documents n’avaient pas encor…
89.09
Commander
Vanessa OBRY
Et pour ce fu ainsi nommee. Linguistique de la désignation et écriture du personnage dans les romans français en vers des XIIe et XIIIe siècles
Publications Romanes et Françaises
INTRODUCTION Singularités du personnage médiéval Désignation, noms, signes, étymologies Eclairages linguistiques : les désignateurs et la question de la référence Corpus : la ressemblance et la distinction De la langue à l’écriture du personnage PREMIÈRE …
Le personnage médiéval est souvent caractérisé par sa faible singularisation, qui tend à faire de lui un type. En s’intéressant aux expressions qui servent à le désigner, cet ouvrage cherche à préciser la définition du personnage dans les textes narratifs …
109.10
Commander
❮
1
...
63
64
65
66
67
68
69
70
71
...
379
❯