Littérature
-
Dialogue ou roman? Les deux à la fois. D’un côté, un musicien bohême et un philosophe compassé se lancent dans un débat tortueux, sur tout et sur rien ; de l’autre, un récit dresse la scène et raconte les inénarrables pantomimes du Neveu. Le dialogue en fascinera plus d’un : Goethe, Hegel, Engels, Freud. Les interlocuteurs, LUI et MOI, parlent morale, politique, esthétique, et surtout musique et opéra. Mais leur conversation tourne à la satire pour épingler banquiers et "célébrités". Chef-d’œuvre bariolé, peinture d’un Ancien régime qui se dissout dans la corruption et la gabegie, Le Neveu de Rameau laisse pourtant se profiler, par la musique, une autre possibilité d’être, plus intérieure, plus souple, plus libérée de la convention.
Tour à tour profond et cocasse, enthousiaste et inquiet, cruel et affectueux, Diderot donne ici libre cours à une inventivité qui, de paradoxes en intuitions géniales, ne connaît pas de frein. Mais il déconcerte : où est-il ? qui est-il ? A l’encontre de Rousseau, son ex-ami, il se dérobe, sa pensée vagabonde.
La présente édition propose une annotation renouvelée et, à partir d’une information précise sur le contexte littéraire, théâtral et musical, avance de nouvelles interprétations.
-
-
-
-
-
-
-
-