Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Matthijs ENGELBERTS
Défis du récit scénique : formes et enjeux du mode narratif dans le théâtre de Beckett et de Duras
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Depuis Platon et Aristote, la théorie et l’histoire littéraire nous avaient habitués à admettre que l’absence de narrateur externe était l’une des constantes du texte dramatique. Or aujourd’hui, certains récits de Beckett et de Duras nous invitent à mettre en question l’apparente universalité de ce trait générique. Défiant les partages les mieux établis par la tradition, leurs œuvres font en effet intervenir – à plusieurs niveaux – des narrateurs scéniques. Les romans et les textes à vocation théâtrale de ces deux auteurs font ici l’objet d’analyses minutieuses. La présente étude montre comment l’introduction du ‘mode narratif’ dans le théâtre permet néanmoins à Beckett de maintenir la frontière entre les genres, alors que les textes de Duras la suppriment. Chez Beckett, les articulations des dispositifs narratifs et dramatiques font directement écho au sort réservé à la question de la subjectivité. Explorant les lisières du genre dramatique pour se mesurer à ce qui en fait finalement la spécificité, les textes de cet auteur représentent des situations limites où le ‘moi’ se confronte à autant d’expériences radicales. Chez Duras en revanche, la fusion des genres littéraires recoupe celle à laquelle le récit scénique soumet les identités des protagonistes. Elle répond ainsi – à travers la question de la passion amoureuse – à toute une thématique de l’indifférenciation et du dépassement du moi, abondamment exploitée par la littérature contemporaine.
36,43
Commander
Raymond TROUSSON
Le Thème de Prométhée dans la littérature européenne
Titre courant
Prométhée, c’est le symbole de l’intelligence humaine, de la création, de l’art et de la science; c’est aussi le savant torturé par la recherche, le philosophe par la vérité, le révolté contre toute autorité, le premier champion de la liberté métaphysique.…
20,85
Commander
Alan E. KNIGHT
(ed.)
Les Mystères de la procession de Lille. Tome I, Le Pentateuque
Textes Littéraires Français
Chaque année, lors de la grande procession de Lille, une dizaine de mystère étaient joués du haut de chariots qui tenaient lieu de scène. Les acteurs appartenaient aux compagnies de quartier qui se disputaient les prix accordés aux meilleures pièces. Compo…
60,72
Commander
Vilfredo PARETO
Nouvelles Lettres (1870-1923). Œuvres complètes : T. XXXI
Travaux de Sciences Sociales
Le présent volume enrichit les publications parues à l’occasion du centième anniversaire du Cours d’économie politique, en versant au dossier de la recherche 580 nouvelles lettres de Vilfredo Pareto. Celles-ci couvrent la période 1870-1923 et sajoutent, e…
53,13
Commander
(ed.),
Guglielmo GORNI
(ed.)
Italique : Poésie italienne de la Renaissance, vol. III (2000), publié par la Fondation Barbier-Mueller.
Italique
Italique, Poésie italienne de la Renaissance, n°3 (2001). Andrea COMBONI. Eros e Anteros nella poesia italania del Rinascimento : appunti per una ricerca, pp.7-21 Franz VOELKER. I cinquanta componimenti funebri di Michelangelo per Luigi del Riccio, pp.2…
26,60
Commander
Philippe de COMMYNES
Lettres
Textes Littéraires Français
Voici enfin réunies les quatre-vingt-une lettres de Philippe de Commynes connues à ce jour. Elles constituent un des plus anciens recueils épistolaires de la langue française. La forte proportion de missives entièrement autographes ajoute au caractère exce…
39,47
Commander
Luc FRAISSE
(ed.)
L'Histoire littéraire, ses méthodes et ses résultats : mélanges offerts à Madeleine Bertaud
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Pas moins de soixante collègues et amis rendent hommage à Madeleine Bertaud, professeur de littérature française à l’Université de Nancy. Constatant la réhabilitation récente de l’histoire littéraire dans les domaines de la critique et de lenseignement, i…
91,08
Commander
Théodore de BÈZE
Correspondance
Tome XXIII, 1582
Travaux d'Humanisme et Renaissance
En général, Bèze parle très peu de Genève dans ses lettres ; il admet que tout s’y déroule normalement, comme il sied à une ville-Eglise qui s’offre en modèle aux autres Eglises réformées. Mais le t. XXIII constitue une exception et une confirmation de cet…
77,42
Commander
❮
1
...
65
66
67
68
69
70
71
72
73
...
75
❯