Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Seizième siècle (25), automne 2024
Florent Chrestien, traducteur, savant et poète de son temps
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Littérature
Catherine BOUTHORS-PAILLART
Duras la Métisse : métissage fantasmatique et linguistique dans l’œuvre de Marguerite Duras / Préface de Christiane Blot-Labarrère
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Marguerite Duras, née de parents français instituteurs en Indochine, reconnaît pourtant comme sienne l’ambiguïté propre à la condition métisse : « Le métissage, dit-elle, vient d’ailleurs. Cet ailleurs est sans fin. Il s’agit d’autre chose qui ne peut pas être dit. » Qu’en est-il du métissage lorsqu’il est seulement fantasmatique ? C’est dans le corps malmené du texte que Marguerite Duras inscrit les signes de son identification métisse. Le texte met ponctuellement en scène la rencontre métisse ; mais c’est surtout la dynamique aléatoire du métissage qui se donne à lire (et à penser) dans la structure fluctuante de nombre de ses figures. Expérience de la différence et de l’impropre, l’écriture est en outre pour Marguerite Duras l’épreuve d’un métissage qui se joue dans le surgissement d’un improbable idiome que serait paradoxalement sa langue, française insidieusement mâtinée de vietnamien, métisse peut-être…
39,47
Commander
Pascal DETHURENS
De l’Europe en littérature : création littéraire et culture européenne au temps de la crise de l'esprit (1918-1939)
Histoire des Idées et Critique Littéraire
«Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles». Tel se donne à lire, selon la formule célèbre et désenchantée de Valéry, l’acte de naissance de l’Europe dans la littérature du XXe siècle. Pour quiconque s’interroge aujourd’h…
53,13
Commander
Jean-Noël LAURENTI
Valeurs morales et religieuses sur la scène de l’Académie royale de Musique (1669-1737)
Travaux du Grand Siècle
L’opéra français de Quinault, Lully et leurs successeurs n’est pas un simple divertissement: comme pour toute forme d’art, les œuvres rassemblées dans le Recueil général des opéras expriment une certaine vision de l’homme dans ses rapports au monde et au d…
112,33
Commander
André TISSIER
Les Spectacles à Paris pendant la Révolution : Répertoire analytique, chronologique et bibliographique. Volume 2, De la proclamation de la République à la fin de la Convention nationale (21 septembre 1792 - 26 octobre 1795)
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Le tome II des Spectacles à Paris pendant la Révolution couvre la période allant de la proclamation de la République (septembre 1792) à la fin de la Convention nationale (octobre 1795), incluant ainsi le temps de la Terreur (juin 1793-juillet 1794). Si l’i…
98,67
Commander
Laurent MATTIUSSI
Fictions de l’ipséité : essai sur l’invention narrative de soi (Beckett, Hesse, Kafka, Musil, Proust, Woolf)
Histoire des Idées et Critique Littéraire
Fictions de l’ipséité analyse les œuvres de Beckett, Hesse, Kafka, Musil, Proust et Woolf à la lumière de l’«autobiographie fictive» imaginée par Hesse: sous le masque des personnages inventés, ces auteurs remodèlent leur moi et recomposent leur vie en les…
30,36
Commander
Ullrich LANGER
(ed.)
Au-delà de la "Poétique" : Aristote et la littérature de la Renaissance
Beyond the "Poetics" : Aristotle and Early Modern Literature
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Sommaire: U. Langer, Introduction ; F. Goyet, «Prudence et “panurgie”: Le machiavélisme est-il aristotélicien?»; J. O’Brien, «Aristotle’s Prudence, and Pyrrho’s; F. Rigolot, « Montaigne et Aristote: La conversion à l’Ethique à Nicomaque»; R. E. Goodkin, «“…
49,34
Commander
François BESSIRE
(ed.)
Travaux de Littérature. Volume XV, L'Ecrivain éditeur. 2. XIXe et XXe siècles
Travaux de Littérature
Les deux livraisons de Travaux de littérature consacrées à " l’écrivain éditeur " ont pour ambition de poser les premiers jalons d’une histoire littéraire du livre et du métier d’écrivain (des origines de la littérature française à nos jours) en étudiant l…
85,01
Commander
Théodore de BÈZE
Correspondance
Tome XXIV, 1583
Travaux d'Humanisme et Renaissance
Le tome XXIV de la Correspondance de Bèze, consacré à l’année 1583, est particulièrement gros : cent lettres, pièces annexes et pièces retrouvées. Parmi ces dernières, une très curieuse lettre du Patriarche d’Alexandrie suggérant des modifications aux anno…
92,60
Commander
❮
1
...
62
63
64
65
66
67
68
69
70
...
75
❯