-
Ch. AMALVI,
N. ANDRIEUX-REIX,
Frédéric BARBIER,
J.-N. BARRANDON,
J. BERLIOZ,
Philippe BONNET,
Pascale BOURGAIN,
S. DAINVILLE-BARBICHE,
M. FRAMOND,
G. GIORDANENGO,
Olivier GUYOTJEANNIN,
Danielle JACQUART,
B. JOLY,
E. LALOU,
Jean-Dominique MELLOT,
G. MOYSE,
Michel PASTOUREAU,
J.-M. SALLAMNN,
J.-C. SCHMITT,
Françoise VIELLIARD,
Françoise WAQUET
Avant-propos de Jacques Monfrin. Articles de G. Moyse, O. Guyot-Jeannin, J. Berlioz, M. de Framond, E. Lalou, J.-N. Barrandon, M. Pastoureau, P. Bourgain, G. Giordanengo, J.-C. Schmitt, N. Andrieux-Reix, F. Vieillard, D. Jacquart, J.-M. Sallamnn, Ph. Bonnet, F. Waquet, J.-D. Mellot, S. de Dainville-Barbiche, F. Barbier, Ch. Amalvi et B. Joly.
-
L'ordre de Prémontré, issu de la floraison religieuse du XIIe siècle, fut un ordre de bâtisseurs, qui connut à l'époque classique une ère de grandeur dans le domaine des arts : architecture, peinture, sculpture.
En fait d'architecture, l'ordre de Prémontré a réalisé des monuments très divers, n'ayant pas de doctrines en la matière. Il parvint à faire preuve d'une modernité surprenante, en bâtissant par exemple de lumineuses églises-halles ou des chapelles rocailles. Le présent ouvrage, fruit d'un inventaire minutieux, nous présente les réalisations de cet ordre, depuis les résidences élégantes, signes de la tentation de confort qui pénétra certains cloîtres, jusqu'aux lieux d'ascèse, qui constituent une volonté de retour à la rigueur primitive.