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SOMMAIRE
- Sommaire
- Éditorial
- L’Apparition du livre et l’histoire du livre en Italie, par Mario Infelise
- Appendre le métier d’historien : correspondance inédite adressée par Lucien Febvre à Henri-Jean Martin, 1952-1956, édition par Frédéric Barbier
LE PARATEXTE, dossier préparé par Françoise Waquet
- Introduction, par Françoise Waquet
- Les « pages de titre » des manuscrits coraniques, par François Déroche
- Nel laboratorio du Ulisse Aldrovandi : un indice manoscritto di lettura in un volume stampa, par Maria Gioia Tavoni (avec résumé en français)
- Le monde dans le livre, le livre dans le monde : au-delà du paratexte. Sur le privilège de librairie dans la France du XVIIIe siècle, par Nicolas Schapira
- Les légendes des illustrations comme genre littéraire, par Michel Melot
- Les vingt-huit mille six cent soixante-dix figures du Traité de zoologie du professeur Grasse : histoire de la fabrication d’un paratexte (1948-1999), par François K. Jouffroy
- Les préfaces de la Bible de Port-Royal : essai de formation d’un nouveau lecteur, entre spiritualité médiévale et raison cartésienne, par Bernard Chédozeau
- Il tipografo nel paratesto : identità, pubblicità, celebrità, par Anna Giulia Cavagna (avec résum© français)
- Le paratexte et l’identité des collections littéraires, 1830-1860, par Isabelle Olivero
ÉTUDES D’HISTOIRE DU LIVRE
- Pages arrachées du livre de Satan… Quelques réflexions sur le combat des bibliophobes et des bibliophiles dansrl’Espagne du XVIe siècle, par François Géal
- Aux sources iconographiques des Figures de la Bible troyenne, par Marie-Dominique Leclerc
- Gabriel Naudé, entre bibliothèque docte et cabinet de curiosités, par Sara Decoster
- Une comparaison Trans-Manche : les gens du livre en Basse-Normandie et dans le sud-ouest de l’Angleterre au XVIIIe siècle, par Ian Maxted
- Le livre idéal dans l’Europe de 1900 : essais préraphaélites autour de l’Ut pictura poesis, par Florence Alibert
LIVRES, TRAVAUX ET RENCONTRES
- Histoire du livre et histoire des idées : à propos d’une collection universitaire, par István Monok
Colloques et séminaires
- Le colloque « L’écrivain et l’imprimeur » : une étape marquante de la recherche, par Frédéric Barbier
- Dialogue Amériques-Ibérie-France : le IIe Séminaire brésilien « Livre et histoire éditoriale », par Marisa Midori Deaecto
Comptes rendus
- Cinquante ans d’histoire du livre (Olivier Grellety-Bosviel)
- Sur la librairie de la Renaissance dans les « anciens Pays-Bas » (Frédéric Barbier)
- The Books of Venise – Il libro Veneziano (Raphaële Mouren)
- Lyse Schwarzfuchs, L’Hébreu dans le livre lyonnais au XVIe siècle (Juliette Guilbaud)
- Titres sur le monde anglo-saxon (Marie-Françoise Cachin, Diana Cooper-Richet, Isabelle Olivero, Claire Parfait)
- Allemagne et pays d’Europe centrale et orientale (Frédéric Barbier, Juliette Guilbaud, Claire Madl, Isvan Monok)
- A propos des Lumières et de la librairie des Lumières (Wallace Kirsop, Emmanuelle Chapron, Sheza Moledina)
- La Pédagogie par l’image en France et au Japon (Michel Melot)
- Centenaire de La NRF. Jacques Rivière (Frédéric Barbier)
- Robert Maumet, ‘Au Midi des Livres’ (Jean-Yves Mollier)
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A.-M. ,
Jean-Robert ARMOGATHE,
B. BEUGNOT,
A. BRESSON,
Emmanuel BURY,
P. DANDREY,
J.-C. DARMON,
Marc FUMAROLI,
Alain GÉNETIOT,
Colette NATIVEL,
Carlo OSSOLA,
Philippe-Joseph SALAZAR,
Françoise WAQUET
“Pourquoi peu à peu le désir, l’idée, le sentiment du “loisir”, tel que l’ont dessiné successivement... Aristote... Sénèque... les moines médiévaux et les humanistes de la Renaissance, le “J’aime le jeu, l’amour, les livres et la musique” de La Fontaine..., pourquoi ont-ils pris le pas, dans l’esprit de plusieurs d’entre nous, sur d’autres plus urgents et plus sérieux “engagements”? (Marc Fumaroli). La question des rapports entre le temps de l’étude et le temps du repos, celle de la nature de ce temps et des occupations qui le nourrissent fomentent en effet, à travers les siècles qui mènent à l’épanouissement de la société industrielle, une sorte de lent et complexe processus de divergence entre l’étude et le loisir, entre la vie de l’esprit et le domaine de l’action, entre les études qui s’ouvriraient sur le monde et celles qui s’en tiendraient à l’écart. Cet ouvrage propose de suivre la généalogie de cette question, d’en retracer sinon les étapes, du moins les lieux et les moments les plus forts, et de livrer, même incomplète, une histoire intellectuelle des mœurs de la vie littéraire et savante, sous le rapport de cette tension entre les impératifs de la vie de l’esprit et ceux de la sphère civile. On trouve réunis près de 100 pages de Marc Fumaroli, et d’autres textes d’A. Bresson, A.-M. Lecoq, C. Nativel, F. Waquet, J.-R. Armogathe, B. Beugnot, E. Bury, P. Dandrey, J.-C. Darmon, A. Génétiot, C. Ossola et Ph.-J. Salazar.azar.
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Ch. AMALVI,
N. ANDRIEUX-REIX,
Frédéric BARBIER,
J.-N. BARRANDON,
J. BERLIOZ,
Philippe BONNET,
Pascale BOURGAIN,
S. DAINVILLE-BARBICHE,
M. FRAMOND,
G. GIORDANENGO,
Olivier GUYOTJEANNIN,
Danielle JACQUART,
B. JOLY,
E. LALOU,
Jean-Dominique MELLOT,
G. MOYSE,
Michel PASTOUREAU,
J.-M. SALLAMNN,
J.-C. SCHMITT,
Françoise VIELLIARD,
Françoise WAQUET
Avant-propos de Jacques Monfrin. Articles de G. Moyse, O. Guyot-Jeannin, J. Berlioz, M. de Framond, E. Lalou, J.-N. Barrandon, M. Pastoureau, P. Bourgain, G. Giordanengo, J.-C. Schmitt, N. Andrieux-Reix, F. Vieillard, D. Jacquart, J.-M. Sallamnn, Ph. Bonnet, F. Waquet, J.-D. Mellot, S. de Dainville-Barbiche, F. Barbier, Ch. Amalvi et B. Joly.
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L'iconographie des décors de fêtes, tout en donnant de la monarchie restaurée l'image la plus prestigieuse et la plus populaire, montrait que les Bourbons n'avaient rien appris ni rien oublié. D'ailleurs la cour resta fort exclusive : elle ne s'ouvrit largement qu'à la noblesse d'Ancien Régime et n'admit parcimonieusement les hommes issus de l'Empire ou de la nouvelle société de la Restauration.
Même si ces fêtes furent moins nombreuses et moins somptueuses qu'avant 1789, des événements extraordinaires furent l'occasion de dresser à nouveau de grands décors, et c'est assurément là que la tradition le céda pour une fois à la modernité : des souvenirs du style Louis XV aux manifestations de l'inspiration du Moyen Age et de la Renaissance, en passant par l'affirmation du néo-classique, s'exprima l'art d'une époque qui les pratiqua tous, rarement dans leur pureté et leur intégrité originelles, mais dans un éclectisme parfois surprenant, rarement choquant, toujours pittoresque.