-
Lire, c’est, comme Perceval au Château du Graal, entrer dans la voie d’une transformation qui ouvre les yeux du cœur. Déchiffrer, commenter au plus près de la lettre du texte, c’est aussi faire un travail sur soi, afin d’acquérir un autre regard. Comprendre, en lisant, qu’il s’agit de soi – tua res agitur, comme disait Horace – permet à une œuvre, si ancienne soit-elle, de gagner en modernité : pouvoir de la littérature d’impliquer la vie de chaque lecteur personnellement, sous prétexte de le divertir – plaire en instruisant, toujours selon Horace.
En témoigne le présent ouvrage, en forme de Variations sur l’amour et le Graal, qui distille l’essence d’un enseignement sur plus de quarante ans à Paris, Yale et Genève. Notre dette au Séminaire de Jacques Lacan signe cette rencontre entre la psychanalyse et les arts du langage.
-
Emmanuèle BAUMGARTNER,
R.H. BLOCH,
Kevin BROWNLEE,
Brigitte CAZELLES,
R. GIRARD,
Peter HAIDU,
Charles MÉLA,
Stephen G. NICHOLS,
L. PATTERSON,
J.T. SCHNAPP,
B. STOCK
-
Ces vingt études du professeur Dragonetti, dont la plus ancienne date de 1959 et le plus récente de 1985, ont été réunies en un seul ouvrage à l'occasion de sa retraite de l'Université de Genève. Sous le titre général de "La Musique et les Lettres" et précédées d'une introduction de Charles Méla, elles sont autant de témoignages de la force poétique qui traverse le discours du professeur. Conformément à la définition que Dante, dans De vulgari eloquentia, en donne, "fictio rhetorica musicaque po(s)ita" (II ; 4,2), la poésie est une forgerie façonnée par la rhétorique et la musique, et l'oeuvre littéraire se déchiffre, selon R. Dragonetti, sur une portée véritablement musicale.