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Sommaire : L’ENCYCLOPÉDIE NOUVELLE DE PIERRE LEROUX ET JEAN REYNAUD – « L’Encyclopédie nouvelle ou l’intelligence en “ordre dispersé” », par M. DROLET, L. FROBERT et Q. SCHWANCK – M. BELLET, « Tamiser saint-simonisme et républicanisme » ; Q. SCHWANCK, « La modernité républicaine comme révolution religieuse » ; A. ARAMINI, « Le premier maillon de la tradition de l’humanité » ; L. REY, « Pour un socialisme égalitaire » ; V. BOURDEAU, « Un encyclopédisme républicain pour le XIXe siècle » ; M. DROLET et L. FROBERT, « Une économie politique prolétaire » ; M. DROLET et L. FROBERT, « Expérience et “science de gouvernement” » ; Q. SCHWANCK, « En quête d’une “aristocratie savamment réglée” » ; P. TERZI, « La conciliation des contraires » ; P. CORSI, « Un lamarckisme réticent » ; K. TUNSTALL, « L’inachevé et le “panthéisme nais-…” » ; T. BOUCHET, « Il s’est glissé comme un rat par une ouverture… » – VARIA – C. ROBITAILLE, « The Austrian school of economics and interpretive sociology » ; C. BALDIN et L. RAGNI, « De quelques dettes de Léon Walras aux philosophies de Vacherot et Cournot » ; G. MAUGER, « Quelle place pour la conscience réflexive ordinaire dans la sociologie de Bourdieu ? » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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SOMMAIRE : « Présentation » ; F. MORNATI, « Pareto et le socialisme » ; I. BERTHONNET, « Les destins croisés du maximum d’ophélimité et du maximum d’utilité chez Pareto » ; G. BARUCHELLO, « Pareto and Jung: a conjunction of opposites » ; M. BORLANDI, « Pareto et Durkheim : contre, tout contre ? » ; C. BALDIN & L. RAGNI, « L’éclectisme méthodologique de Pareto. Réinterprétation et enjeux » ; T. KROLL, « The German Paretos. The reception of Vilfredo Parets sociology in Germany in the 20th century » ; F. ALLISSON, « Leonid Naumovich Yurovsky et sa lecture “soviétique” de Pareto » ; N. PIANO, « Squaring the Circle: Pareto at Harvard, 1930-1950 » ; M. McLURE & R. STEVENS, « The spec eator and equilibrium: Pareto and Pigou » ; P. BRIDEL, « Pourquoi le “marchandage” parétien a-t-il été oublié au profit exclusif du “tâtonnement” walrassien ? ».
SOMMAIRE : « Présentation » ; F. MORNATI, « Pareto et le socialisme » ; I. BERTHONNET, « Les destins croisés du maximum d’ophélimité et du maximum d’utilité chez Pareto » ; G. BARUCHELLO, « Pareto and Jung: a conjunction of opposites » ; M. BORLANDI, « Pareto et Durkheim : contre, tout contre ? » ; C. BALDIN & L. RAGNI, « L’éclectisme méthodologique de Pareto. Réinterprétation et enjeux » ; T. KROLL, « The German Paretos. The reception of Vilfredo Pareto’s sociology in Germany in the 20th century » ; F. ALLISSON, « Leonid Naumovich Yurovsky et sa lecture “soviétique” de Pareto » ; N. PIANO, « Squaring the Circle: Pareto at Harvard, 1930-1950 » ; M. McLURE & R. STEVENS, « The speculator and equilibrium: Pareto and Pigou » ; P. BRIDEL, « Pourquoi le “marchandage” parétien a-t-il été oublié au profit exclusif du “tâtonnement” walrassien ? ».
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Sommaire : VARIA – P.-M. MENGER, « Talent and the social physics of inequalities » ; S. DEPREZ, « Le Lévy-Bruhl de Norbert Elias » ; M. FORSÉ & L. TRONCA, « The difference principle in light of public opinion. A comparative perspective » ; M. FRINGANT, « Les usages contemporains de la réflexivité. Une lente construction » ; B. APOUEY, « Que penser des services exploitant les données de santé ? L'avis des adhérents d'une mutuelle en France » ; S. LAURENS, « Les étranges présentations de résultats de l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité. La mise en scène d'un coup de théâtre » ; J.-M. Morin, « Religious beliefs and their reasons, according to Raymond Boudon » ; Y. DJEDI, « “Šarḥ al-ṣadr” et l'idée de “profession-vocation” (Beruf) en Islam » – NOTE CRITIQUE – L. LE MAUX, « La postérité de Charles Kindleberger » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
Sommaire : VARIA – P.-M. MENGER, « Talent and the social physics of inequalities » ; S. DEPREZ, « Le Lévy-Bruhl de Norbert Elias » ; M. FORSÉ & L. TRONCA, « The difference principle in light of public opinion. A comparative perspective » ; M. FRINGANT, « Les usages contemporains de la réflexivité. Une lente construction » ; B. APOUEY, « Que penser des services exploitant les données de santé ? L'avis des adhérents d'une mutuelle en France » ; S. LAURENS, « Les étranges présentations de résultats de l'expérience de Milgram sur la soumission à l'autorité. La mise en scène d'un coup de théâtre » ; J.-M. Morin, « Religious beliefs and their reasons, according to Raymond Boudon » ; Y. DJEDI, « “Šarḥ al-ṣadr” et l'idée de “profession-vocation” (Beruf) en Islam » – NOTE CRITIQUE – L. LE MAUX, « La postérité de Charles Kindleberger » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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Sommaire : GASTON BOUTHOUL : DE LA SOCIOLOGIE À LA POLÉMOLOGIE – « Présentation », par B. VALADE – B. VALADE, « La sociologie générale de Gaston Bouthoul » ; V. DE LUCA BARRUSSE, « Gaston Bouthoul, démographe ? » ; J. MOLINA CANO, « Polémologie ou guerre. Le “pacifisme fonctionnel” de Gaston Bouthoul » ; C. ROL, « Gaston Bouthoul et l’Institut international de sociologie. Une matrice intellectuelle » ; M. BORLANDI, « De l’invention à l’inventeur. La thèse de doctorat de Gaston Bouthoul » ; G. SARFATI, « Les “Cahiers” de Gaston Bouthoul (1940-1969) – VARIA – L. CORDONIER & F. CAFIERO, « The link between interest in alternative medicine and vaccination coverage. A quantitative study at the departmental level in France » ; J. BALLET & D. POUCHAIN, « Justice et accord transpositionnel. Un examen critique de la conceptualisation d’Amartya Sen » ; D. LARISE, « Helene Bauer and Austrian school of economics. Disputes on neoliberalism and social democracy in the early twentieth century » – NOTE CRITIQUE – B. TINEL, « L’économie historique de Pierre Dockès : une histoire combinée des faits et des idées » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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Sommaire : In memoriam : Giovanni Busino (1932-2022), par J. Coenen-Huther – VARIA – N. AMADIO, « Émotions et théories des organisations. Une perspective socio-historique et interdisciplinaire » ; C. NASR, « Le local ou la matérialité de la coopération. Sur quelques conséquences politiques de la philosophie sociale » ; D. BAZIN et T. Pouch, « Vision du monde et engagement politique en économie. À propos d'Heinrich Freiherr von Stackelberg » ; C. Baldin et L. RagNI, « Échange composite et échange pur chez François Perroux. Entre homo oeconomicus et homo religiosus » ; S. Taussig, « La pensée décoloniale. Derrière la politique, la gnose heideggerienne » – ANNULER LA DETTE PUBLIQUE ? – P. de Saint-Phalle, « Présentation » ; B. Bridonneau, « Annulation des "dettes publiques" par les banques centrales : un enjeu symbolique » ; G. Le Quang, « Affirmer la liberté contre la nécessité et la détresse. L'annulation de la dette publique détenue à la BCE à la lumière des Principes de la philosophie du droit de Hegel » ; J. Bailly, « Les ressorts de l'annulationnisme » ; P. de Saint-Phalle, « How the debates about the ECB debt cancellation differs from older (and much older) ones » – NOTE CRITIQUE – S. Deprez, « Retrouver le réel : Benjamin Fondane interprète de Lucien Lévy-Bruhl » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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Sommaire : L'Europe des valeurs – O. Galland et C. Jayet, « Présentation » ; O. Galland, « Les valeurs des Européens convergent-elles ? » ; C. Dargent, « Religion, frontières nationales et clivages culturels en Europe » ; C. Jayet, « Multidimensionnalité et variabilité du clivage gauche-droite dans l’Union européenne » ; C. Egger & R. Magni-Berton, « Les citoyens évaluent-ils correctement la qualité de la démocratie dans leur pays ? » ; G. Ivaldi, « Que reste-t-il de la "crise migratoire" de 2015 ? Attitudes à l’égard de l’immigration et confiance dans l’Union européenne dans les enquêtes European Values Studies » – VARIA – T. Ducloux, « "La religion en prison" : contribution à la construction d’un objet décloisonné » ; L. RUA, « Analyser l’intégration des élites autrement. Le cas de Madagascar : un réseau hypercentralisé et hiérarchique » ; L. Trabut, A. Garabige & J. Gaymu, « Family care for the dependent elderly. How does it fit in with professional care at the French sub-national level? » ; « Une biographie intellectuelle de Vilfredo Pareto. Autour de l’ouvrage de Fiorenzo Mornati, Vilfredo Pareto : An Intellectual Biography » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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Sommaire : VARIA – J.-F. Braunstein, « Auguste Comte et l’“islamisme” » ; H. Bonin & V. Guillin, « Émile-Honoré Cazelles, traducteur, républicain et préfet. Le cas des “fragments sur le socialisme” de John Stuart Mill » ; J. Coenen-Huther, « Henri Janne et la référence au total » ; P. Bridel, « La théorie calviniste de la prédestination est-elle l’un des fondements de la théorie du choix rationnel ? Une note » ; J.-C. Marcel, « Halbwachs, lecteur de l’Éthique protestante. Ou comment penser l’évolution des sociétés » ; C. Majastre, « Un libéralisme ambigu. Radicalité théorique et transformations de la pensée conservatrice dans l’espace intellectuel ouest-allemand de 1949 à 1965 » ; N. Tayshete, « Can Gandhi’s ethics remedy the self-interest maximisation of existing theories of justice ? » ; M. Hervault & J. Godefroy, « Capital culturel ou capital cognitif ? Une analyse interdisciplinaire de la reproduction scolaire des inégalit©s sociales » – NOTE CRITIQUE – T. Kroll, « Exchanges of letters, editions of correspondence, and the history of sociology » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
Sommaire : VARIA – J.-F. Braunstein, « Auguste Comte et l’“islamisme” » ; H. Bonin & V. Guillin, « Émile-Honoré Cazelles, traducteur, républicain et préfet. Le cas des “fragments sur le socialisme” de John Stuart Mill » ; J. Coenen-Huther, « Henri Janne et la référence au total » ; P. Bridel, « La théorie calviniste de la prédestination est-elle l’un des fondements de la théorie du choix rationnel ? Une note » ; J.-C. Marcel, « Halbwachs, lecteur de l’Éthique protestante. Ou comment penser l’évolution des sociétés » ; C. Majastre, « Un libéralisme ambigu. Radicalité théorique et transformations de la pensée conservatrice dans l’espace intellectuel ouest-allemand de 1949 à 1965 » ; N. Tayshete, « Can Gandhi’s ethics remedy the self-interest maximisation of existing theories of justice ? » ; M. Hervault & J. Godefroy, « Capital culturel ou capital cognitif ? Une analyse interdisciplinaire de la reproduction scolaire des inégalités sociales » – NOTE CRITIQUE – T. Kroll, « Exchanges of letters, editions of correspondence, and the history of sociology » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.
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Sommaire : LA PENSÉE POPULISTE – M. Deleixhe, Q. Landenne & D. Lorenzini, « Présentation » ; J.-Y. Pranchère, « Quel concept de populisme ? » ; A. Ogien, « Oublier le populisme. Clarifier les enjeux politiques du débat public actuel » ; F. Tarragoni, « Propositions pour une sociologie historique du populisme » ; C. Vergara, « The plebeian people of populism » ; A. Chollet, « De quelques mésusages de l’histoire. Le cas du populisme nord-américain dans la science politique européenne » – VARIA – C. Combes & H. Glevarec, « La différenciation des œuvres et des goûts dans la pratique des séries télévisées » ; J.-S. Vayre, « Pour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée. Retour critique sur l'œuvre de Michel Crozier » ; M. Gardenier, « La communauté au service de la surveillance : capital social, lien social et figure de l’ennemi. Essai de typologie des "Voisins vigilants" » ; P. Slama, « Hypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen. Le concept à la limite » – COMPTES RENDUS DE LECTURE.