Renaissance
-
-
-
Cesar de Nostredame (1553-1629), moins connu que son père, Michel de Nostredame, le fameux Nostradamus, est un personnage digne d’intérêt. Tout en jouant un rôle important dans la vie politique et religieuse de la Provence, surtout à Aix, il fut tout à la fois historien, musicien, poète et peintre. L. Donaldson-Evans offre la première édition critique des poèmes spirituels du gentilhomme provençal, poèmes variés (pièces longues, noëls, sonnets, paraphrases) qui témoignent de réelles qualités poétiques. La clef de voûte du recueil est sans aucun doute le triptyque remarquable que composent Les Perles, ou Les Larmes de la Magdeleine, Dymas ou le Bon larron, et La Marie dolente au pied de la Croix. Cette triade retrace l'histoire de la Passion de trois points de vue différents: ceux de Marie-Madeleine, du bon larron et de la Vierge. La poésie est d'une rare qualité picturale (chez Nostredame, l'ut pictura poesis n'est pas une simple métaphore puisque l'auteur est vraiment poète et peintre), poésie séductrice, forte d'images saisissantes, qui supporte la comparaison avec les réalisations des plus grands de l'époque dite baroque: D'Aubigné, La Ceppède, Sponde ou Du Bartas.
-
Écrites au moment des grands bouleversements politiques et religieux du XVIe siècle, les Chroniques de Genève constituent la première histoire en date de la cité. Outre une indéniable qualité littéraire, leur intérêt documentaire est considérable puisque leur auteur, François Bonivard, se trouve être un personnage central de la République et le témoin, sinon un des acteurs, d’une époque cruciale pour Genève, celle du passage à la Réforme et de l’installation d’une société d’inspiration calvinienne. Bonivard a donné des Chroniques deux versions : l’une officielle, commandée par le Conseil, n’a pas été retenue pour la publication ; l’autre, qui fait l’objet de cette édition critique, est plus tardive et poursuit ainsi le cours des événements jusqu’en 1563. Rédigée en secret, elle dénote un jugement plus libre, dont le ton est souvent personnel. Ce témoignage d’une séduisante complexité s’inscrit à la croisée de l’humanisme classique, de l’historiographie germanique et d’une culture religieuse alors en pleine mutation. Ce premier tome, des trois que comprendra l’édition, court jusqu’en 1504.
-
Tous les spécialistes du XVIe siècle, des sociologues de la religion aux historiens des mentalités, des chercheurs calviniens aux historiens de la langue française, tous se sont réjouis de la publication du premier volume des Registres du Consistoire de Genève, cette institution de contrôle des mœurs et des idées religieuses. Ce second tome couvre les années 1545-1546, années pendant lesquelles les nombreuses traces de «papisme» sont traquées dans la population (cierges, prières, livres dHeures, etc.), années d’enseignement réformé pour des Genevois qui doivent se faire à la nouvelle religion en fréquentant sermons et leçons de catéchisme. Des affaires de mœurs au sens propre, promesses de mariage rompues, adultères ou femmesbattues, sont également traitées par les membres du Consistoire.
-
-
De la servitude volontaire ou Contr’un, chef-d’œuvre d’Etienne de La Boëtie, est un impitoyable procès de la tyrannie, un procès connu certes, mais qui, sans Malcolm Smith, n’aurait jamais été servi par l’établissement rigoureux d’une édition d’après le manuscrit de Mesmes (BnF, fonds français 839).
Son édition épuisée, il s’agissait de la réimprimer cependant que, dans l’entre-temps, les recherches sur La Boëtie en général et sur le Contr’un en particulier avaient largement évolué et que plusieurs manuscrits avaient émergé. Malcolm Smith disparu, c’est Michel Magnien qui a accepté de compléter cette édition et de nous faire profiter de sa parfaite connaissance du dossier.
-
-
Italique, Poésie italienne de la Renaissance, n°3 (2001).
Andrea COMBONI. Eros e Anteros nella poesia italania del Rinascimento : appunti per una ricerca, pp.7-21
Franz VOELKER. I cinquanta componimenti funebri di Michelangelo per Luigi del Riccio, pp.23-44
Agostino CASU. Sonetti «fratelli». Caro, Venier, Tasso, pp.45-87
Gian Picro MARAGONI. Fisiologia di un tema boschereccio nel sonetto barocco, pp.89-102
Federico SANGUINETI. Tasso in Ottieri., pp.103-110
Imprimés italiens du XVIe siècle appartenant à la fondation Barbier-Mueller., pp.111-126
-