La maison

Dessin de la Librairie Droz, vue depuis le jardin, par Thierry Vernet

La Librairie Droz

Maison d'édition genevoise fondée en 1924 et spécialisée dans les travaux d'érudition, la Librairie Droz publie une centaine de titres par an dans le secteur des études médiévales et humanistes et dans les domaines de la critique littéraire, de l'histoire de l'art et du livre et des sciences sociales. Son catalogue est riche à ce jour de plus de 6'000 titres. Outre ses propres revues, la Librairie Droz assure également la diffusion de grandes revues comme la Bibliothèque de l'École des chartes, Romania, la Revue d'histoire du protestantisme, ainsi que les publications de l'École pratique des hautes études (sciences philologiques et historiques), les publications des Facultés de Lettres des Universités de Genève et de Neuchâtel, les Glasgow Emblem Studies et quelques autres.

L'histoire de la maison

Eugénie Droz Directrice de 1924 à 1962 Alain Dufour Directeur de 1963 à 1995 Max Engammare Directeur de 1995 à 2024

Il fallait de l'intelligence, du cran et du caractère à une femme pour fonder et diriger une maison d'édition dans le Paris des années folles. C'est en décembre 1924 exactement que la neuchâteloise Eugénie Droz, alors âgée de trente et un ans, publia ses premiers livres, avec pour adresse le 13 avenue Félix-Faure, dans le XVe arrondissement, son adresse personnelle. Ce fut bientôt l'inévitable VIe et le 25 rue de Tournon, dans cette maison donnée par un roi à un poète. L'érudite demoiselle resta à Paris jusqu'en 1947, date de son installation au 8 de la rue Verdaine à Genève.

Dès l'origine l'ancrage genevois de la maison était inscrit, sinon dans les astres, du moins sur la page de tous les titres, puisqu'Eugénie Droz avait choisi comme marque celle de l'imprimeur Jean de Stalle, actif à Genève de 1487 à 1493, et dont le troisième et vraisemblablement dernier livre, un Ars minor de Donat édité par Antonio Mancinelli, qu'il imprime le 15 mai 1493, fut le seul à porter la marque aux quatre putti tenant son propre monogramme. La seule modification qu'osa l'éditrice moderne fut de remplacer les initiales I.S. par les siennes.

Plus tard, elle voulut que son affaire restât genevoise et, en 1963, c'est à deux jeunes historiens aux intérêts complémentaires, Giovanni Busino et Alain Dufour, qu'elle céda la société. Ils perpétuèrent l'audience scientifique de la maison. En 1966 eut lieu le dernier déménagement ; le 11, rue Firmin-Massot étant depuis l'adresse de la Librairie Droz S.A.

De 1995 à 2024, le théologien et chercheur Max Engammare dirigea la maison, lançant plusieurs collections importantes (« les Seuils de la modernité », « Travaux du Grand Siècle », mais aussi « Titre Courant » et « Texte Courant »), et menant à bien un tournant numérique majeur.

Depuis 2024, c’est Charles Senard qui dirige les destinées de la Librairie Droz.

Droz dans la presse

Politique éditoriale

Entre Paris et Genève depuis près d'un siècle, s'inscrivant dans la longue tradition genevoise de critique textuelle et littéraire, la Librairie Droz a fait de son enseigne un gage de publication d'œuvres universitaires de qualité. Critique littéraire française, histoire des idées, pensée politique, sociologie, droit, linguistique sont autant de domaines couverts par ses publications. Le moyen âge, la Renaissance et le Grand Siècle marquent les temps forts des collections, tandis que l'Antiquité, l'âge classique et le monde contemporain sont largement représentés.

Nous publions chaque année une quinzaine d'éditions critiques de textes littéraires célèbres ou redécouverts, donnant les variantes de tous les manuscrits collationnés, les états différents du texte et un apparat critique référentiel et explicatif de haute tenue. Ce sont encore des thèses remises sur le métier afin qu'en sorte un livre, des monographies de chercheurs confirmés, des ouvrages collectifs, voire des actes de colloques importants, sous condition que le sujet traité ou l'époque concernée leur confèrent unité et cohérence, qui illustrent nos choix éditoriaux.

Aux collections dédiées au moyen âge ("Publications Romanes et Françaises") et à la Renaissance ("Travaux d'Humanisme et Renaissance", "Cahiers d’Humanisme et Renaissance », « Les Seuils de la modernité ») s’ajoutent des collections consacrées au XVIIe siècle (« Travaux du Grand Siècle »), au XVIIIe siècle (« Bibliothèque des Lumières »), ainsi que la collection « Histoire des Idées et Critique Littéraire » qui se concentre sur la littérature des XIXe-XXIe siècle. La collection des Textes Littéraires Français propose des éditions critiques de monuments – et quelques édicules – de la littérature française. La collection des « Travaux de la IVe section de l’École pratique des hautes études » rassemble les ouvrages érudits de professeurs de l’EPHE consacrés à l’Antiquité, au moyen âge et aux temps modernes.

Ces dernières décennies, nous avons lancé quatre collections en format semi-poche (« Courant ») : « Titre Courant » (une sélection d’essais importants publiés par Droz, souvent épuisés dans les grandes collections) ; « Texte Courant » (des éditions critiques aux standards scientifiques élevés de textes médiévaux ou de la Renaissance, souvent accompagnés d’une traduction) ; « Courant Critique » (de brefs essais consacrés à des auteurs ou des ouvrages spécifiques) ; « Ciné Courant » enfin, une collection de monographies consacrés à des films ou séries de films jugés emblématiques. Par ailleurs, la collection des « Travaux de Sciences Sociales » a publié depuis soixante ans de nombreux textes de grands sociologues et économistes (Bourdieu, Boudon, etc.).