Instructions aux auteurs

Soumettre votre projet

Nous vous conseillons avant tout envoi de manuscrit de nous soumettre votre projet de publication sous forme de synopsis ainsi qu'une brève présentation de votre parcours.
Si votre projet retient notre attention, nous vous inviterons à nous envoyer votre manuscrit sous sa forme papier. A ce stade, la version électronique ne nous est pas nécessaire. Veillez à bien conserver vos originaux.
Nous vous demanderons, avant d'entamer la lecture de votre manuscrit, l'assurance que votre texte est libre de tout engagement.

Acceptation du projet

Si votre projet est accepté, il pourra vous être demandé d'apporter des modifications.
Une fois les ultimes corrections effectuées, la version définitive de votre manuscrit devra nous être fournie à la fois sur support papier et électronique (CD ou fichiers envoyés par courriel).

Fabrication

Le respect des recommandations suivantes permettra à notre service de la fabrication d'assurer dans les meilleurs délais la publication de votre ouvrage et d'éviter que des oublis ou des pertes ne viennent altérer le bon déroulement du processus de production.

I. Le matériel

Au moment de la remise du texte définitif, l'auteur ou le coordinateur éditorial devra fournir tout le matériel nécessaire, à savoir :

  1. Le tirage papier
    Tous les textes, les illustrations, les tableaux doivent être remis sur papier et doivent en tous points correspondre aux fichiers informatiques.
  2. Les fichiers informatiques
    Il est indispensable de nommer les fichiers en fonction de leur emplacement dans l’ouvrage (ex. : Chapitre1section1)
    1. Les textes
      Vos fichiers textes doivent être enregistrés en « .doc » ou « .rtf ».
      Nous vous prions de bien vouloir éviter les polices rares et vous recommandons d’utiliser uniquement des polices du type Times New Roman ou Garamond.
      Pour les citations qui nécessiteraient un autre alphabet (grec, hébreu, etc.), vous serez prié de nous fournir la valise de police utilisée.
      Pour plus de détails, vous pouvez consulter nos normes rédactionnelles et typographiques.
    2. Illustrations, tableaux, photographies
      Il est absolument nécessaire de fournir des fichiers séparés en format « .jpg » ou « .tiff ». Par ailleurs, la résolution minimale pour une impression correcte sur papier doit être de 300 DPI.
    3. Documents annexes
      Par documents annexes, s’entend : la table des matières, la table des illustrations, les légendes des illustrations, l’index, le glossaire, la bibliographie, l’argumentaire ainsi que la liste exhaustive des auteurs (adresse postales et électroniques).
      Ces documents doivent être fournis sur des fichiers séparés.

II. Les étapes de la fabrication

Une fois le matériel réuni, la mise en page peut commencer.
Vous pourrez apporter vos corrections lors des premières et des secondes épreuves.
A savoir : le manuscrit est édité ne varietur. Les seules corrections d’auteur admises sont des compléments bibliographiques récents et bien évidemment des erreurs de syntaxe ou des coquilles. Elles doivent donc se limiter au strict nécessaire. En effet, tout ajout ou suppression entraîne un remaniement du texte sur plusieurs lignes, voire plusieurs pages. Dans le cas où les corrections seraient jugées trop importantes, elles vous seraient facturées.
La relecture des épreuves doit être effectuée avec beaucoup d’attention en vue de déceler les dernières scories et les erreurs éventuelles du compositeur.
Afin de faciliter les échanges avec le service de la fabrication, nous vous recommandons l’emploi des signes de corrections typographiques.
Exemples de signes de corrections

signes signes

Enfin, lorsque vous recevrez les deuxièmes épreuves, il vous sera demandé d’établir ou ajuster l’index des noms propres (car c’est seulement à ce moment que la pagination de l’ouvrage est définitive).
Téléchargez la charte des conventions typographiques (pdf)

Protocole de la collection Texte Courant

courant courant

Promotion

Notre service de presse assure la diffusion de votre texte auprès des principales revues, sites et blogs spécialisés et renseigne les bases professionnelles du monde du livre. Cependant, afin de proposer la meilleure diffusion possible de votre livre, nous vous invitons à nous fournir dès que possible :

  • un argumentaire en français et en anglais, lequel sera inséré dans nos catalogues : catalogue semestriel imprimé, catalogue du site Internet, catalogue au format pdf ; il pourra éventuellement faire l’objet d’un prospectus ou être inséré dans diverses newsletters ;
  • ainsi qu’une liste d’une vingtaine de revues – en précisant si possible le nom et les coordonnées du rédacteur – susceptibles de publier un compte rendu.
    Notre site Internet vous offre de multiples possibilités, aussi son enrichissement dépend-il également de votre concours : il est en effet apte à accueillir toutes recensions critiques ou coupures de presse que vous voudriez nous faire parvenir, des extraits de vos livres qui pourront être feuilletés via Google widget, des images en haute résolution les présentant, des enregistrements d’entrevues, ou de conférences auxquelles vous auriez participé. Nous vous serions obligés de vos réactions.