-
La Bibliothèque de Genève abrite, sous la cote « Arch. de Saussure 372 », un ensemble composite de notes de Ferdinand de Saussure constitué par feu Rudolf Engler après la découverte, en 1996, des manuscrits dits de l’Orangerie. Cet ensemble, qui contient essentiellement des notes de linguistique générale que Saussure avait lui-même rangées, au moins en partie, sous le titre de Science du langage, se caractérise par son état fragmentaire et par son relatif désordre. Outre ce lot très important pour connaître la doctrine du savant genevois, on trouve dans l’ensemble d’autres ébauches, dont les plus anciennes remontent aux années parisiennes du linguiste. Un lot à part contient des fragments de préparations de cours, dont l’un pourrait aussi dater des années parisiennes.
Par rapport aux autres, cette édition donne à lire des notes proprement linguistiques, un texte plus correct, accompagné en outre d’une annotation critique utile au spécialiste, mais qui n’empêchera pas la lecture continue du profane. La présentation par fragments numérotés, qu’une table de concordance permet de mettre en rapport avec la disposition jusqu’ici reçue, correspond mieux à l’état d’élaboration dans lequel l’auteur a laissé ces textes : on a tenté de réunir, par ordre croissant de perfectionnement rédactionnel, les fragments divers concernant un même sujet, et le tout dans une succession qui rende justice à la pensée de Saussure, telle qu’elle se dégage de ce qu’il enseigne ici lui-même.
-
René AMACKER,
Charles BALLY,
Ekatarina BULEA,
Robert DE DARDEL,
Emanuele FADDA,
Angela FERRARI,
Stefano GENSINI,
W. T. GORDON,
Olga INKOVA,
Tullio de MAURO,
A. MEILLET,
Carlo MONTALEONE,
A. WIERBICKA
Sommaire: I. Articles: E. Bulea, «La nature dynamique des faits langagiers, ou de la “vie” chez Ferdinand de Saussure»; R. de Dardel, «Une approche du préprotoroman»; T. De Mauro, «Saussure sur le chemin de la linguistique»; A. Ferrari, «La fonction informationnelle d’Appendice. De la dislocation à l’apposition à travers la composante informationnelle»; W. T. Gordon, «Le saussurisme en Angleterre et en Amérique du nord au XXe siècle»; O. Inkova, «La négation expletive: un regard d’ailleurs»; C. Montaleone, «Dance with her: Some notes on the “Panda Principle”, Saussure et Davidson»; A. Wierbicka, «Sens et grammaire universelle: théorie et constats empiriques». II. Documents: A. Meillet et Ch. Bally, «Allocutions prononcées le 14 juillet 1908 (publiées par René Amacker)»; R. Amacker, «Notule III: Saussure et la transcription officielle du sanscrit»; «Notule IV: Une liste des étudiants de F. de Saussure (1913); «L’Ecole genevoise de linguistique dans la tourmente: documents d’archives 1912-1913. III. Souvenirs et Colloques: S. Gensini, «In memoriam Klaus D. Dutz»; E. Fadda, «Relire Saussure».
-
Sous la cote « Arch. de Saussure 372 », la Bibliothèque de
Genève abrite un ensemble composite de notes de Saussure
constitué par feu Rudolf Engler après la découverte, en 1996, des
manuscrits dits « de l’Orangerie ». Cet ensemble, qui contient
essentiellement des notes de linguistique générale que Saussure
avait lui-même rangées, au moins en partie, sous le titre de Science
du langage, se caractérise par son état fragmentaire et par son
relatif désordre. Outre ce lot très important pour connaître la
doctrine du savant genevois, on trouve dans l’ensemble d’autres
ébauches, dont les plus anciennes remontent aux années parisiennes
du linguiste. Un lot à part contient des fragments de préparations de
cours, dont l’un pourrait lui aussi dater des années parisiennes.
Enfin, quelques feuillets sont tout à fait égarés sous la cote en
question.
Par rapport aux autres, cette édition donne à lire, des notes proprement
linguistiques, un texte plus correct, accompagné en outre dune annotation
critique utile au spécialiste, mais qui n’empêchera pas la lecture continue du
profane. La présentation par fragments numérotés, qu’une table de concordance
permet de mettre en rapport avec la disposition jusqu’ici reçue, corrspond
mieux à l’état d’élaboration dans lequel Saussure a laissé ces textes : on
a tenté de réunir, par ordre croissant de perfectionnement rédactionnel, les
fragments divers concernant un même sujet, et le tout dans une succession
qui rende justice à la pensée de Saussure, telle qu’elle se dégage de ce qu’il
enseigne ici lui-même.
Colloque international "Charles Bally", 5 et 6 décembre 1997, De la stylistique à la linguistique générale.
(p. 5-144)
Actes du colloque internationnal Ferdinand de Saussure et l'interdisciplinarité des sciences du langages
Zurich (12-13 novembre 1999). Organisé dans le cadre des rencontres Ferdinand de Saussure sous la responsabilité de Simon Bouquet et Johannes Fehr. (p. 145-340)
-
I. Actes de la table ronde (Lausanne, 18-19 juin 1999) 3e cycle romand 1998-1999 : Lecture plurielle de W. von Humboldt. Table des Matières: (Introduction à l’œuvre sur le kavi, 1836). Anne-Marguerite Fry´ba-Reber, Lire Humboldt aujourd’hui : chronique d’une lecture plurielle. René Amacker, Les neiges d’antan : Humboldt héritier des Anciens. Pierre Caussat, Humboldt en conjonction avec Schleiermacher. Dans la lumière de Nicolas de Cuse. Anne-Marie Chabrolle-Cerretini, W. von Humboldt : la genèse du projet d’une encyclopédie systématique des langues et l’étude de la langue basque Janette Friedrich, Le recours de Humboldt au concept de "physionomie". Elena Kokochkina, De Humboldt à Potebnja : évolution de la notion d’"innere Sprachform" dans la linguistique russe. Ekaterina Velmezova, Du côté de von Humboldt ? (Une page d’histoire des recherches ethnolinguistiques en Russie). *** II. Articles: Simon Bouquet, Sur la sémantique saussurienne (Réponse à Gabriel Bergounioux). Marie-Claude Capt-Artaud, Des mots pour penser. Urs Egli, Term rewriting grammars (TRG). Ekaterina Ivanova, Le problème de la traductibilité des termes linguistiques (l’interprétation de langue-langage-parole de Saussure en russe). *** III. Document: Dmitrij Nikolaeric Vvedenskij, Ferdinand de Saussure et sa place dans la linguistique. *** IV. Comptes rendus: Zygmunt Marzys, La Variation et la Norme, Essais de dialectologie galloromane et d’histoire de la langue française (Y. Greub). Les femmes et la langue. L’insécurité linguistique en question (J.-L. Chiss).
-
Jean-Michel ADAM,
Kirsten ADAMZIK,
René AMACKER,
Marie-José BÉGUELIN,
Alain BERRENDONNER,
Robert BOUCHARD,
Jean-Louis CHISS,
Dario CORNO,
Malcolm COULTHARD,
Angela FERRARI,
Marie-Madeleine GAULMYN,
Laurent JENNY,
Emilio MANZOTTI,
Jacques MOESCHLER,
Anne REBOUL,
Radija SADNI-JALLAB,
Brigitte SCHLIBIEN-LANGE,
Kim STROUMZA
-
Michel ARRIVÉ,
R. GMÜR,
L. JÄGER,
R.S. KIRSNER,
Jacques MOESCHLER,
Luis J. PRIETO,
M.-J. REICHLER-BÉGUELIN,
U. RICKEN,
H. SEILER,
D. SHEPHEARD,
R. SIMONE,
J. STAROBINSKI,
C. VALLINI,
I. WERLEN
Articles de M. Arrivé, R. Gmür, L. Jäger, R.S. Kirsner, J. Mœschler, L.J. Prieto, M.-J. reichler-Béguelin, U. Ricken et alii, H. Seiler, D. Shepheard, R. Simone, J. Starobinski, C. Vallini et I. Werlen.
-