-
Dans ce remarquable travail, l’auteur étudie, en fonction de la politique genevoise et suisse, le développement de l’annexion et du plébiscite qui devaient réunir la Savoie à la France. Recherches dans les Archives officielles, dépouillement des journaux de l’époque, étude des archives communales, vérification des résultats du pétitionnement demandant le rattachement à la Confédération suisse, correspondances diplomatiques genevoises, suisses, françaises ou anglaises, rien n’a échappé à M. Luc Monnier. Il a tout lu et si ses recherches minutieuses satisfont l’esprit scientifique, le tableau vivant qu’il trace des péripéties de cette affaire, les curieux portraits qu’il intercale des hommes qui y jouèrent un rôle, les lumières qu’il jette sur les épisodes restés jusqu’ici obscurs font de ce livre savant une lecture attrayante pour tous.
Comment la Savoie du Nord est devenue française, malgré le mouvement spontané et significatif du Chablais et du Faucigny en faveur du rattachement à la Suisse, comment la Suisse échoua dans ses efforts malgré tant d’éléments qui lui étaient favorables et comment ce litige entre un petit pays et son grand voisin a fini par occuper toutes les chancelleries européennes, de Turin à Saint- Pétersbourg et de Berne à Londres, en passant par Paris, Genève et Berlin, c’est ce que nous explique M. Luc Monnier avec une liberté d’allure et une netteté qui donnent une saveur réelle à son récit.
Luc Monnier (1902-1976) a été professeur d’histoire contemporaine à la Faculté des Lettres de
-
Michel BURGER,
A. FONTANA,
Roger LAPOINTE,
Luc MONNIER,
E. MORIN,
L. PASINETTI,
André PETITAT,
Jean-Pierre SIMÉON,
Richard STONE,
R. TILMAN,
Olivier TSCHANNEN
-
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Philippe BORGEAUD,
Giovanni BUSINO,
S.N. EISENSTADT,
M. GOUREVITCH,
L. HEUSCH,
F. JULLIEN,
M. KASONGO-NGOY,
Roger LAPOINTE,
M. MAHMOUDIAN,
Luc MONNIER,
S. MORINI,
Krzysztof POMIAN,
Ruggiero ROMANO,
Georges-M. SCHMUTZ,
D.L. SEILER
Ce volume publie les actes de la rencontre annuelle du groupe d'études "Pratiques sociales et Théories", dirigé par G. Berthoud et G. Busino. La rencontre de 1985 a été consacrée à ce problème fondamental des sciences humaines que constitue la comparaison. Les auteurs dégagent, d'abord à l'intérieur de leur propre discipline, quelles sont les conditions et les exigences pour une mise en oeuvre de la démarche comparative, quels obstacles elle rencontre et quelles en sont les limites. Toutes les communications traitent également des problèmes que pose la crise actuelle des sciences humaines par l'effet de la confrontation du relativisme et de l'universalisme.
Articles de G. Berthoud, J. Baechler, M. Mahmoudian, L. de Heusch, Ph. Borgeaud, F. Jullien, R. Romano, K. Pomian, D.-L. Seiler, L. Monnier, M. Kasongo-Ngoy, M. Gourevitch, S. Morini, R. Lapointe, G.-M. Schmutz, S.N. Eisenstadt et G. Busino.
-
-
-
A. ALBERIGI,
Edgar ASCHER,
G.-H BOUSQUET,
Giovanni BUSINO,
G. CELLERIER,
R. CIRILLO,
J.-P. FRAGNIÈRE,
Julien FREUND,
K. HOPKINS,
M. JEANNET,
Luc MONNIER,
F. PARRA LUNA,
R. PITHON,
M. ROBINE,
Jean RUDHARDT,
M. VUILLE
Articles de J. Freund, G. Cellerier, E. Ascher, F. Parra Luna, A. Alberigi, K. Hopkins, J. Rudhardt, G. Busino, R. Pithon, R. Cirillo, M. Robine, G.-H. Bousquet, L. Monnier, M. Jeannet, J.-P. Fragnière et M. Vuille.
-
E. BALMAS,
Georges BONNANT,
Giovanni BUSINO,
Jean-Daniel CANDAUX,
A. CORBOZ,
H. DE ZIÉGLER,
Alain DUFOUR,
Bernard GAGNEBIN,
M. MONNIER,
William E. MONTER,
G. OTTINO,
H.-O. PAPPE,
C. PELLEGRINI,
Marcel RAYMOND,
L. RONGA,
G-P. TOZZOLI,
Janine WETTSTEIN
Etudes publiées à l’occasion du 50e anniversaire de la Société genevoise d’études italiennes. Avant-propos de Luc Monnier. Articles de E. Balmas, G. Bonnant, G. Busino, J.-D. Candaux, A. Corboz, A. Dufour, B. Gagnebin, M. Monnier, E.-W. Monter, G. Ottino, H.-O. Pappe, C. Pellegrini, M. Raymond, L. Ronga, G.-P. Tozzoli, J. Wettstein et H. de Ziégler.
-
Giovanni BUSINO,
Eugenio GARIN,
Philippe MARTIN,
Luc MONNIER,
M. MONNIER,
A. OLTRAMARE,
B. RADITSA,
L. SALVATORELLI,
G. SANTONASTASO,
Sven STELLING-MICHAUD,
P. TREVES