-
M. ABENSOUR,
Edgar ASCHER,
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Giovanni BUSINO,
L. CANFORA,
J.-P. COLIN,
G. CORM,
Geneviève HOFER,
H. LE BRAS,
Claude LEFORT,
J. MOLINO,
Pierre MOOR,
Philippe PARIJS,
H. POLTIER,
Jean-Pierre SIMÉON,
A. VITALIS
Voici seize contributions d'auteurs de renoms (C. Lefort, J. Molino, J. Baechler, L. Canfora, Ph. van Parijs, M. Abensour, etc.) à propos des transformations de la démocratie moderne. Tous ces auteurs soulignent que la caractéristique la plus marquante de ce régime à l'époque actuelle est l'abandon de la croyance en une solution des problèmes derniers de la vie sociale, en un ordre juste et stable, conforme à la nature, réglé par des certitudes. Avec une éthique du doute et de l'incertitude, comment une société démocratique peut-elle faire coexister la multiplicité des intérêts, des opinions et des passions qui la déchirent? Les auteurs de ce volume ne donnent pas de réponses rassurantes, ils nous disent les dangers du doute sceptique, mais ils nous montrent aussi qu'une connaissance par le doute s'avère féconde.
-
J. BAECHLER,
Jacques BERCHTOLD,
J.-L. BOILLEAU,
Giovanni BUSINO,
N. CHARBONNEL,
B. FAVRE,
Geneviève HOFER,
M. LALONDE,
Ariane MIÉVILLE,
Michel PORRET,
W.W. SCHUHMACHER,
Emile V. TELLE,
Olivier TSCHANNEN
-
J. BAECHLER,
Pascal BRIDEL,
M. G. BURTON,
Giovanni BUSINO,
Mohamed CHERKAOUI,
Julien FREUND,
F. GERMINARIO,
J. HIGLEY,
M. JEANNET,
G. LOWELL FIELD,
D. NEMEDI,
J. PAELINCK,
Ch. H. POWERS
Articles de J. Paelinck, J. Baechler, M. Jeannet, D. Nemedi, F. Germinario, M. Cherkaoui, J. Freund, G. Busino, Ch.H. Powers, G. Lowell Field, J. Higley, M.G. Burton et P. Bridel.
-
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Philippe BORGEAUD,
Giovanni BUSINO,
S.N. EISENSTADT,
M. GOUREVITCH,
L. HEUSCH,
F. JULLIEN,
M. KASONGO-NGOY,
Roger LAPOINTE,
M. MAHMOUDIAN,
Luc MONNIER,
S. MORINI,
Krzysztof POMIAN,
Ruggiero ROMANO,
Georges-M. SCHMUTZ,
D.L. SEILER
Ce volume publie les actes de la rencontre annuelle du groupe d'études "Pratiques sociales et Théories", dirigé par G. Berthoud et G. Busino. La rencontre de 1985 a été consacrée à ce problème fondamental des sciences humaines que constitue la comparaison. Les auteurs dégagent, d'abord à l'intérieur de leur propre discipline, quelles sont les conditions et les exigences pour une mise en oeuvre de la démarche comparative, quels obstacles elle rencontre et quelles en sont les limites. Toutes les communications traitent également des problèmes que pose la crise actuelle des sciences humaines par l'effet de la confrontation du relativisme et de l'universalisme.
Articles de G. Berthoud, J. Baechler, M. Mahmoudian, L. de Heusch, Ph. Borgeaud, F. Jullien, R. Romano, K. Pomian, D.-L. Seiler, L. Monnier, M. Kasongo-Ngoy, M. Gourevitch, S. Morini, R. Lapointe, G.-M. Schmutz, S.N. Eisenstadt et G. Busino.
-
Raymond ARON,
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Norberto BOBBIO,
E.-W. BÖCKENFÖRDE,
Giovanni BUSINO,
M. CRANSTON,
S. DRAGHICI,
G. DUPRAT,
Julien FREUND,
Anne FUCHS,
M.C. GROSHENS,
P. JANSSENS,
P.M.G. LEVY,
G. LIVET,
M. MAFFESOLI,
A.A. MOLES,
Th. MOLNAR,
C. MONGARDINI,
Ch. MONTLIBERT,
L. MOULIN,
J. RAISON,
F. RAPHAEL,
Jerome SCHWARTZ,
P. TOMMISSEN,
F. TONLAND
Articles de J. Freund, P. Tommissen, R. Aron, P. Janssens, A.A. Moles, J. Baechler, L. Moulin, F. Raphael, A. Fuchs, G. Berthoud, M.C. Groshens, J. Schwartz, J. Raison, Th. Molnar, E.-W. Böckenförde, M. Cranston, F. Tonland, G. Duprat, G. Livet, S. Draghici, P.M.G. Levy, M. Maffesoli, C. Mongardini, Ch. de Montlibert, N. Bobbio et G. Busino.