-
S. AMSTERDAMSKI,
W. BRUS,
Giovanni BUSINO,
A. EHRARD,
Jean EHRARD,
Jean-Claude FAVEZ,
H. FLORYNSKA-LALEWICZ,
F. FURET,
B. GEREMEK,
J.-M. GOULEMOT,
M. HERLING BIANCO,
M. JANION,
L. KOLANKOWSKI,
M. KULA,
Jacques LE GOFF,
Claude LEFORT,
S. LOMBARDINI,
M. MOLNÁR,
G. NIVAT,
M. OZOUF,
Krzysztof POMIAN,
Michel PORRET,
Jacques PROUST,
I. SACHS,
B. SKARGA,
J. STAROBINSKI,
P. VIALLANEIX
-
J. BAECHLER,
Gérald BERTHOUD,
Philippe BORGEAUD,
Giovanni BUSINO,
S.N. EISENSTADT,
M. GOUREVITCH,
L. HEUSCH,
F. JULLIEN,
M. KASONGO-NGOY,
Roger LAPOINTE,
M. MAHMOUDIAN,
Luc MONNIER,
S. MORINI,
Krzysztof POMIAN,
Ruggiero ROMANO,
Georges-M. SCHMUTZ,
D.L. SEILER
Ce volume publie les actes de la rencontre annuelle du groupe d'études "Pratiques sociales et Théories", dirigé par G. Berthoud et G. Busino. La rencontre de 1985 a été consacrée à ce problème fondamental des sciences humaines que constitue la comparaison. Les auteurs dégagent, d'abord à l'intérieur de leur propre discipline, quelles sont les conditions et les exigences pour une mise en oeuvre de la démarche comparative, quels obstacles elle rencontre et quelles en sont les limites. Toutes les communications traitent également des problèmes que pose la crise actuelle des sciences humaines par l'effet de la confrontation du relativisme et de l'universalisme.
Articles de G. Berthoud, J. Baechler, M. Mahmoudian, L. de Heusch, Ph. Borgeaud, F. Jullien, R. Romano, K. Pomian, D.-L. Seiler, L. Monnier, M. Kasongo-Ngoy, M. Gourevitch, S. Morini, R. Lapointe, G.-M. Schmutz, S.N. Eisenstadt et G. Busino.
-
M. AYMARD,
Paul BAIROCH,
C. BEC,
Jean-François BERGIER,
Giovanni BUSINO,
M. CARMAGNANI,
Jacques LE GOFF,
L. LOVERA,
G. PAPAGNO,
L. PERINI,
Krzysztof POMIAN
Les articles de ce volume retracent les étapes les plus marquantes de la carrière scientifique de Ruggiero Romano, professeur, chercheur, organisateur culturel. Sa vocation de médiation, son extraordinaire faculté d'assimilation et de reproduction, son aptitude à la "proposition" sont analysés en une série d'essais signés par les professeurs Bergier, Bairoch, Papagno, Perini, Pomian, Busino, Carmagnani, et Le Goff. Une bibliographie et une autobiographie complètent ce volume, conçu par l'éditeur comme une histoire et une sociologie de la culture contemporaine.