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L’unique roman de Barthélemy Aneau, et son chef-d’œuvre, imprimé un an avant son assassinat, n’a jamais été réédité ni étudié avec attention depuis 1560. On a eu pour principe de faire connaître en profondeur une œuvre totalement originale, pleine d’imagination et d’humour : ne voit-on pas un héros tenant de Noé, d’Hercule et des Gaulois se promener sur un hippopotame volant pour civiliser le monde antique et le Nouveau monde, tandis que son fils, un homme-coq, le recherche partout ? En se proposant de fonder l’“histoire fabuleuse” sur les bases renouvelées d’un récit spéculaire rigoureusement organisé, Aneau s’affronte lucidement au mythe, à l’utopie, au roman historique, au roman pédagogique, au conte pour enfant, et finalement, de loin, au conte philosophique auquel le prédispose son attachement à l’Ancienne théologie et – nouveauté plus grande – à l’origine mythique de la Jurisprudence.
Un glossaire précis, des gravures, une annotation abondante et une bio-bibliographie éclairent l’œuvre et ses curiosités multiples, ainsi que son destin. Ils cernent en outre le milieu humaniste assez homogène auquel appartient Aneau à Lyon et à Bourges, mais aussi à Paris, à Bâle et en Italie, voire en Angleterre. Deux index permettent d’interroger facilement l’ensemble.