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Sommaire
Philippe ANTOINE, Présentation
Christine FERLAMPIN-ACHER, Se promène-t-on dans les romands médiévaux avant 1450?
François ROUDAUT, Note sur le mot "promenade" chez quelques lexicographes des XVe et XVIe siècles
Marie-Christine GOMEZ-GÉRAUD, La promenade, quel exercice pour les voyageurs de la Renaissance?
Jean-Pierre DUPOUY, Je m'alloys pourmenant: présence de la promenade dans la poésie française de la seconde moitié du XVIe siècle.
Arlette GIRAULT-FRUET, Promenades sur le tillac dans les navigations d'autrefois (XVIe-XVIIIe siècles)
Sylvie RÉQUÉMORA-GROS, Voyager vent debout: paradoxes d'un "charmant voyage"
Jacques CORMIER, La "Promenade" dans Les Illustres Françaises de Robert Challe (1713)
Sylvianne ALBERTAN-COPPOLA, Itinéraires romanesques ou Marianne au pays du moi
Béatrice DIDIER, La promenade selon Jean-Jacques
Pierre OUTERS, De Paris aux îles et des îles à Paris. L'écriture de la promenade chez les poètes créoles du XVIIIe siècle (Parny, Bertin et Léonard)
Marius WARHOLM HAUGEN, "Une promenade dans une autre partie du monde". La promenade comme pratique et figure chez Jean Potocki
Michel BRIX, Nerval et le rôle politique du flâneur
Guy TRIGALOT, Victor Pavie, promeneur romantique
Pierre-Jean DUFIEF, Edmond de Goncourt, piéton de Paris sous le Siège et la Commune
Carlota VICENS-PUJOL, Quand l'intertexte devient guide. Le cas de Mayorquine d'Ernest Gaubert
Frank Lestringant, La promenade d'André Gide en U.R.S.S.
Maurice DELCROIX, La Promenade sur la dune
Sébastien BAUDOIN, Fascinations et métamorphoses de la route : le point de vue du promeneur dans les Terres du Couchant de Julien Gracq
Elizaveta LEGENKOVA et Tatiana TAÏMANOVA, Promenades avec Pouchkine d'Abram Tertz, vicissitudes du genre au XXe siècle
Bruno TRISTMANS, Pèlerinages rhapsodiques (Jacques Lacarrière, Jean-Claude Bourlès)
Madeleine BERTAUD, Les promenades toscanes de François Cheng
Catherine NESCI, La promenade émancipatrice. Ecriture et évasion dans Ombre sultane d'Assia Djebar
Ecrire la promenade. L'approche panoramique qui est celle de ce volume des Travaux de Littérature propose en premier lieu un parcours chronologique, qui mène du Moyen Age au XXIe siècle. Ce fil directeur ancre le propos dans une histoire des représentations qu'il faut évidemment prendre en compte pour aborder la mise en mots d'une pratique, par définition culturelle et située. Il est possible cependant de se laisser guider par d'autres logiques, génériques par exemple, ou encore thématiques. On s'apercevra alors qu'il n'était pas tout à fait arbitraire de faire cohabiter dans un même ensemble des oeuvres de factures très différentes. Elles partagent sans doute bien des traits (que l'on peut vraisemblablement attribuer également à la promenade) : liberté, plaisir, curiosité, égotisme... La proportion de tel ou tel "ingrédient" varie selon que l'on parle de tel ou tel. Mais il existe peut-être, dans notre littérature, une sorte de communauté des promeneurs. Ce livre voudrait y donner accès, de manière nécessairement partielle, et convaincre de l'intérêt qu'il y a à fréquenter une telle compagnie.
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Table des matières / : F. MOUREAU, « Présentation » C. FERLAMPIN-ACHER, « Le Voyage d’Outremer de Bertrandon de la Broquière : récit de pèlerinage, rapport d’espionnage ou récit de voyage ? » ; E. SCHNEIKERT, « Montaigne et le corps du voyage. ‘‘Assaggiamo di parlar un poco questa altra lingua’’ » ; S. THÉVOZ, « Une ‘‘étrange nature’’ : l’exploration du Baltistan ou l’émergence d’un imaginaire féminin dans le de Marie de Ujfalvy-Bourdon » ; J. DESCLAUX, « Quand le récit de voyage dialogue avec l’enquête : l’exemple d’ de Maurice Barrès » ; L. GONZÁLEZ MENÉNDEZ, « Gabrielle Roy journaliste ou le voyage comme découverte C. PRUD’HOMME, « Un monde de saveurs. La mise en mots de l’expérience culinaire chez quelques voyageurs du Moyen Age » ; I. APOSTOLOU, « Images réelles – Images fictives de l’Orient aux XVIII et XIX siècles : le regard des artistes-voyageurs » ; C. REICHLER, « Savants en voyages et en images » ; D. MÉAUX, Photographes voyageurs en Europe orientale » R. CRESCENZO, « ‘‘Par six ou sept ans que j’ai demeuré à Rome…’.’ Vigenère voyageur d’Italie » ; A.-S. de FRANCESCHI-GERMAIN, « Témoignages d’un monde qui change : les écrits viatiques face aux soubresauts du temps » ; G. TARDANICO, « Ruines et mélancolie chez les voyageurs français en Sicile au début du XIX siècle : l’exemple du marquis de Foresta et du comte de Forbin » ; C. DEPASQUALE, « Malte des voyageurs au XVIII siècle » ; S. MOUSSA, « Critique du voyage. L’exemple de la correspondance de Flaubert en Orient » ; A. ETENSEL ILDEM, « Jean de Thévenot et Evliya Çelebi : le commun et l’étrange » ; G. GALASKA, « Le sacré et le profane en Terre sainte. Au croisement de deux géographies des voyages » ; S. ALBERTAN-COPPOLA, « Des récits de voyages à la collection Prévost : les Chinoises dans tous leurs états » ; A. FRUET, « A propos de quelques îles voyageuses » V. MAGRI, « Reformulation et récit de voyage » ; O. GANNIER, « Auto-dénigrement et autodérision de l’écrivain voyageur : une rhétorique du chleuasme » ; P. MÉNARD, « L’écriture du récit de voyage : les références du narrateur au voyageur dans la version française du de Marco Polo » ; J. -C. LABORIE, « Pour une poétique du récit hétérologique : le paradigme du voyage au Brésil au XVI siècle » ; C. BROUÉ et M.-A. MARCHAND, « La figure du voyageur Cavelier de la Salle au service de l’image d’auteur » ; S. REQUEMORA-GROS, « Le genre ‘‘metoyen’’ en question : le cas de l’épisode algérien de Regnard » ; I. BES HOGTHON, « De la relation éclairée au récit d’inspiration réaliste : l’évolution diachronique du récit de voyage au XIX siècle. Une étude de cas » D. LANNI, « Du voyageur écrivain à l’écrivain voyageur : Paul Morand » ; F. LESTRINGANT, « Gide voyage : du Voyage au Congo aux Retouches à mon ‘‘Retour de l’URSS.’’ (1925-1937) » ; G. THOUROUDE, « ‘‘Lieux de mémoire’’ et ‘‘non-lieux’’ dans l’œuvre viatique de Jean Rolin ».
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