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Sommaire: Vers une histoire romantique?: B. Baczko, «Entre Thermidor et Brumaire»; C. Müller, «Nostalgie politique, révolution et régime républicain à Genève à la fin de l’Ancien Régime (1782-1792)»; E. Tieffenbach, «De la “main invisible” à la “ruse de la Raison”: Traduction romantique d’une idée des Lumières»;
C. Flückiger, «L’investissement affectif de l’objet historique (Winckelmann, Quatremère de Quincy et Augustin Thierry)»; G. Bardazzi, «Sineddoche. Strutture del pensiero in Manzoni analista della rivoluzione». Les genres: continuité et transformations: J. Starobinski, «D’André Chénier à Baudelaire»; F. Jacob, «Lyre Chénier»;
L. Danzi, «Poesia didascalica e scientifica tra XVIII e XIX secolo»; M. A. Terzoli, «I testi di dedica tra secondo Settecento e primo Ottocento: metamorfosi di un genere»;
J. Talens, «Romantisme et crise du littéraire en Espagne: le cas d’Espronceda». Texte et image: E. Lavezzi, «Typologie et imaginaire du paysage dans les Eléments de Valenciennes, héritier de de Piles et Watelet»; L. Calè, «“Lapland Orgies: The Hell-Hounds round Sin”: réécriture et invention dans la galerie miltonienne de J. H. Füssli»; H. G. Von Arburg, «“Le Lavater portatif”: La physiognomonie entre Lumières et romantisme sous l’aspect de sa vulgarisation en France». Le regard sur l’autre:
B. Saba, «Invention et réinvention britannique du bonheur suisse: Descriptive Sketches (1793) de William Worsworth»; A. Staüble, «Luci e ombre dell’anglofilia nelle cultura italinana del tardo Settecento». Approches de la subjectivité: J. Rigoli, «L’apprentissage du singulier. Philippe Pinel entre «histoire» et “cas”»; V. Ehrich, «Amour vertueux, amour libertin, amour romantique (l’exemple allemand) Vers une archéologie psychohistorique de l’individualité moderne»; M. Winkler, «Théorie et esthétique du sentiment religieux chez Benjamin Constant».