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Table of contents / Table des matières – Diderot et l’identité, dans le jeu contradictoire des possibles – S. Pujol « Introduction » – L'identité dans tous ses états – F. Cabane, « Diderot et l’insaisissable identité » ; C. Vincent, « L’identité collective chez Diderot : de l’individu pluriel au personnage collectif » ; É. Pavy-Guilbert, « Diderot, langue et identité » ; F. Chassot « Identité et morale : de Charles Taylor à Diderot » ; M. Delon, « "Dissemblable à soi-même". La quête d'une continuité » ; F. Lotterie, « De l’art d’être un.e autre : les masculinités paradoxales de Diderot » ; M. Marcheschi, « L’araignée dans sa toile : l’identité entre matière et image dans la philosophie de Diderot » ; S. Albertan-Coppola, « "N'êtes-vous pas Monsieur Diderot ?". Variations identitaires dans les satires, contes et entretiens » ; R. Le Menthéour, « Le secret d’une pyramide : Diderot, la double doctrine et l’Encyclopédie » ; F. Salaün, « Le moi réticulaire » – L’identité dans Le Neveu de Rameau – J. Goldzink, « MOI, LUI et DENIS. De quelques questions d’identité dans Le Neveu de Rameau » ; J. Bourdin, « Essais d’identification d’un "original" : identification jugement et morale dans Le Neveu de Rameau » ; É. Leborgne, « Identité et individualité : pour une lecture anthropologique du Neveu de Rameau » ; J.-C. Igalens, « Le mépris dans Le Neveu de Rameau » ; S. Pujol, « Identité et reconnaissance dans Le Neveu de Rameau ».
Table of contents / Table des matières – Diderot et l’identité, dans le jeu contradictoire des possibles – S. PUJOL « Introduction » – L'identité dans tous ses états – F. CABANE, « Diderot et l’insaisissable identité » ; C. VINCENT, « L’identité collective chez Diderot : de l’individu pluriel au personnage collectif » ; É. PAVY-GUILBERT, « Diderot, langue et identité » ; F. CHASSOT, « Identité et morale : de Charles Taylor à Diderot » ; M. DELON, « "Dissemblable à soi-même". La quête d'une continuité » ; F. LOTTERIE, « De l’art d’être un.e autre : les masculinités paradoxales de Diderot » ; M. MARCHESCHI, « L’araignée dans sa toile : l’identité entre matière et image dans la philosophie de Diderot » ; S. ALBERTAN-COPPOLA, « "N'êtes-vous pas Monsieur Diderot ?". Variations identitaires dans les satires, contes et entretiens » ; R. LE MENTHÉOUR, « Le secret d’une pyramide : Diderot, la double doctrine et l’Encyclopédie » ; F. SALAÜN, « Le moi réticulaire » – L’identité dans Le Neveu de Rameau – J. GOLDZINK, « MOI, LUI et DENIS. De quelques questions d’identité dans Le Neveu de Rameau » ; J. BOURDIN, « Essais d’identification d’un "original" : identification jugement et morale dans Le Neveu de Rameau » ; É. LEBORGNE, « Identité et individualité : pour une lecture anthropologique du Neveu de Rameau » ; J.-C. IGALENS, « Le mépris dans Le Neveu de Rameau » ; S. PUJOL, « Identité et reconnaissance dans Le Neveu de Rameau ».
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Table of contents / Table des matières : Foreword of the Editor-in-chief / Avant-propos du rédacteur en chef – La Font de Saint-Yenne : publier sur l’art, l’architecture et la ville – F. Ferran, F. Moulin & É. Pavy-Guilbert, « Introduction » – I. La Font de Saint-Yenne, critique parmi les critiques et les artistes – C. Le Bitouzé, « Logiques de constitution d’un recueil d’écrits sur l’art : la collection Deloynes (1673-1808) » ; I. Pichet, « Le dialogue des morts dans la Collection Deloynes » ; L. Pelletier, « Dans l’ombre de La Font de Saint-Yenne. Saint-Yves et les Observations sur les arts de 1748 » ; N. LESUR, « Les académiciens face à la naissance de la critique de Salon : l’exemple de Jean-Baptiste Marie Pierre (1714-1789) » – II. La Font de Saint-Yenne, théoricien de l’art – P. Frantz, « La Font de Saint-Yenne dans le contexte des Lumières » ; D. Kluge, « La nouvelle édition des Réflexions (1752) et sa version originale (1747) : entre dépendance et indépendance » ; E. Lavezzi, « La Font de Saint-Yenne lecteur de Du Bos » ; A. Gaillard, « Une peinture au passé ou au futur : l’enjeu du choix du sujet dans la constitution d’un espace public des Réflexions (1747) aux Sentiments (1754) de La Font de Saint-Yenne » ; É. Jollet, « La question de la solidité dans les écrits de La Font de Saint-Yenne » ; – III. La Font de Saint-Yenne, penseur de l’architecture et de la ville – N. Lemas, « La Font de Saint-Yenne et la littérature des embellissements des années 1740-1760 » ; S. Pujol, « À L’Ombre du grand Colbert. Quand l’architecture dialogue avec la politique » ; R. Wittman, « Un La Font de Saint-Yenne méconnu : les textes sur l’architecture publiés après 1760. Victor Louis (1761-2) et Piganiol de la Force (1765) » ; K. De Beaumont, « The Marquis de Marigny, L’Ombre du grand Colbert and the Genius of Gabriel de Saint-Aubin » ; S. de Jong, « En dialogue avec la ville : La Font de Saint-Yenne et l’expérience architecturale et urbaine de Paris » ; F. Moulin, « Le péristyle et l’obstacle : remarques sur une esthétique du regard chez La Font de Saint-Yenne » – « MISCELLANÉES » – L. MALL, « Ce qu’il en est de ce qui est : expérience (et) critique dans Le Neveu de Rameau de Diderot » ; C. Vincent, « La Fable des abeilles et Le Neveu de Rameau » ; S. KARP, « Diderot, Narychkine et la "civilisation" de la Russie » ; A.WALL, « Hubert Robert et le carnet de Brême : temps et espaces dans son art du dessin ».
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Table of contents / Table des matières : I. Foreward / Avant-propos – II. Lire Le neveu de Rameau – D, BREWER, « The Nephew’s Time : Temporality and the Moment in Diderot’s Le neveu de Rameau » ; A. WALL, « Diderot’s chronophotographic writing in Rameau’s Nephew » ; J.-C. BOURDIN, « Jean-François Rameau contre-philosophe » ; J.-L. MARTINE, « L’art et la matière : aperçus sur l’écriture du matérialisme dans Le neveu de Rameau » ; F. BOULERIE, « “Mes pensées, ce sont mes catins” : ambiguïtés et compromission de la philosophie dans Le neveu de Rameau » ; J.-P. CLÉRO, « Commerce, pesées et calculs dans Le neveu de Rameau » ; Z. HAKIM, « Des bénéfices de la déraison : subversion et libération dans Le neveu de Rameau de Diderot » ; P. CASINI, « Le neveu de Rameau ou les sables mouvants de la dialectique » ; P. DUC, M. HOBSON, « Le neveu de Rameau : Eighteenth-Century Music as a Stepping Stone to Hegelian Dialectic » ; B. SAINT-GIRONS, « Y a-t-il un sublime dans le mal ? “Un brigand heureux avec des brigands opulents” » ; C. KLETTKE, « Le génie sublime et sa parodie : deux mises en scène de Diderot » ; L. NOUIS, « La colère et la joie : éthique et esthétique des passions dans Le neveu de Rameau » ; J.-A. PERRAS, « Usages et réformes : Le neveu de Rameau et les ambivalences de l'originalité » ; M, DELON, « Le neveu de Rameau et la jolie femme » ; K. E. TUNSTALL, « Le neveu de Rameau, r¨gne des magots et des pagodes » ; J. LEICHMAN, « Quantum Performance : Intersubjectivity, Uncertainty, and The neveu de Rameau » ; P. VON HELD, « Insights with Hindsight : Adapting Le neveu de Rameau for the Citizens Theatre, Glasgow, 1998 36 » ; K. BARTHA-KOVáCS, « Le neveu de Rameau au miroir de sa réception hongroise : de l’interprétation philologique à une approche » ; S. ZENGINE, « L'expansion de la Mimésis : Le neveu de Rameau et une légende biographique d’André Chénier ».
hénier ».
Table of contents / Table des matières : I. Foreward / Avant-propos – II. Lire Le neveu de Rameau – D, BREWER, « The Nephew’s Time : Temporality and the Moment in Diderot’s Le neveu de Rameau » ; A. WALL, « Diderot’s chronophotographic writing in Rameau’s Nephew » ; J.-C. BOURDIN, « Jean-François Rameau contre-philosophe » ; J.-L. MARTINE, « L’art et la matière : aperçus sur l’écriture du matérialisme dans Le neveu de Rameau » ; F. BOULERIE, « “Mes pensées, ce sont mes catins” : ambiguïtés et compromission de la philosophie dans Le neveu de Rameau » ; J.-P. CLÉRO, « Commerce, pesées et calculs dans Le neveu de Rameau » ; Z. HAKIM, « Des bénéfices de la déraison : subversion et libération dans Le neveu de Rameau de Diderot » ; P. CASINI, « Le neveu de Rameau ou les sables mouvants de la dialectique » ; P. DUC, M. HOBSON, « Le neveu de Rameau : Eighteenth-Century Music as a Stepping Stone to Hegelian Dialectic » ; B. SAINT-GIRONS, « Y a-t-il un sublime dans le mal ? “Un brigand heureux avec des brigands opulents” » ; C. KLETTKE, « Le génie sublime et sa parodie : deux mises en scène de Diderot » ; L. NOUIS, « La colère et la joie : éthique et esthétique des passions dans Le neveu de Rameau » ; J.-A. PERRAS, « Usages et réformes : Le neveu de Rameau et les ambivalences de l'originalité » ; M, DELON, « Le neveu de Rameau et la jolie femme » ; K. E. TUNSTALL, « Le neveu de Rameau, r¨gne des magots et des pagodes » ; J. LEICHMAN, « Quantum Performance : Intersubjectivity, Uncertainty, and The neveu de Rameau » ; P. VON HELD, « Insights with Hindsight : Adapting Le neveu de Rameau for the Citizens Theatre, Glasgow, 1998 ; K. BARTHA-KOVáCS, « Le neveu de Rameau au miroir de sa réception hongroise : de l’interprétation philologique à une approche satyrique » ; S. ZENGINE, « L'expansion de la Mimésis : Le neveu de Rameau et une légende biographique d’André Chénier ».
dré Chénier ».
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I. A Word from the General Editor / Mot du Rédacteur en chef – II. Reading and Re-writing : Diderot’s Supplements / Diderot et le supplément – K. TUNSTALL, C. WARMAN, « Foreword / Avant-propos » ; T. BELLEGUIC, « D’un grain l’autre. Sur Diderot et le supplément » ; M. DELON, « Un matérialisme de la note » ; N. FERRAND, « Illustrer Diderot : ses romans face au supplément de la gravure. Le cas de la série d’estampes pour Les bijoux indiscrets » ; J. FOWLER, « Diderot’s “Anxiety of Influence”: Le fils naturel, the Éloge de Richardson and La religieuse » ; C. SETH, « Un géomètre embarrassé dans des toiles d’araignée : Diderot, d’Alembert and a Mathematical Memoir in 1761 » ; E. PAVY-GUILBERT, « Théorie et pratique de la langue : les Salons “suppléments” à la Lettre sur les sourds et muets » ; F. CABANE, « Le philosophe masqué et la “chimère” dans l’Addition aux Pensées philosophiques » ; A. WENGER, « “C’est Horce, qui est un de nos grands médecins, qui l’a dit.” Diderot et le langage médical » ; J.-C. BOURDIN, « L’auto-citation dans Le neveu de Rameau » ; C. DUFLO, « “Cet abîme de ténèbres, pourquoi l’a-t-on creusé ?” : la dynamique matérielle d’après les Observations sur Hemsterhuis » ; R. GOULBOURNE, « Diderot and Horace : From Translation to Imitation » ; I. MOREAU, « Du Voyage de Bougainville au Supplément de Diderot » ; F. VILLEMIN-DE CARNÉ, « Analyse de la réfutation dans Le rêve d’Alembert : la question de l’autorité de Diderot » ; A. STRUGNELL, « Diderot’s Unattributed Contributions to the Histoire des deux Indes : a Question of Style » ; C. VINCENT, « La réflexion morale de l’Essai sur Sénèque : un supplément essentiel au cœur de l’œuvre » ; A. GOODDEN, « Bouquets and the Blind » ; C. WARMAN, « Naigeon, éditeur de Diderot physiologiste » – III. Miscellaneous articles / Miscellanées – J. PARKIN, « Comic Patterns in Le neveu de Rameau » ; F. VIDONNE, « Diderot par Greuze : le dernier souffle, nouvelles observations sur une sanguine du Musée de Montargis » ; J.-C. REBEJKOW, « Le dilemme de Diderot : de la Lettre apologétique de l’abbé Raynal à Monsieur Grimm à l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron » ; L. PIROUX, « What Can the Possessed Possess ? Creativity and Authorship in Diderot’s Paradoxe sur le comédien ».
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I. A Word from the general editor - II . Les Œuvres Complètes de Diderot : écrits politiques et correspondance – Georges Dulac avec la collaboration de Didier Kahn, « Avant-propos » – Gianluigi Goggi, « Le Discours d’un philosophe a` un roi : hypothèses de datation et caractères généraux » – Georges Dulac, « Les Mélanges philosophiques pour Catherine II : un essai de réhabilitation » – Sergueï Karp, « Les trois questionnaires de Diderot sur la Russie » – Georges Dulac, « Les Observations sur le Nakaz : de nouveaux choix éditoriaux » – Catherine Volpilhac-Auger, « Les Principes de politique des souverains : le piège de l’ érudition » – Gianluigi Goggi, « La collaboration de Diderot à l’Histoire des deux Indes : l’ édition de ses contributions » – Annie Angremy et Didier Kahn, « La nouvelle édition de la Correspondance » – III . Miscellaneous articles – Jean-Pierre Cléro, « Le jeu de l’imagination et de la fiction chez Hume et chez Bentham » – Claire Fauvergue, « Le leibnizianisme et l’histoire de la philosophie dans l’Encyclopédie » – Laurence Marie, « Diderot et la relation du comédien à son rôle : du Fils naturel au Paradoxe sur le comédien »
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I. A Word from the general editor – II. Le dernier Diderot : autour de l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron – Didier Masseau, «Avant-propos» ; Colas Duflo, « Peut-on lire en philosophe sa propre actualité politique ? Le dernier Diderot et l’héritage de Montesquieu » ; Gianluigi Goggi, « Diderot-Raynal et quelques autres historiens des deux Indes face aux Créoles et aux sauvages » ; Eric Gatefin, «Entre souffrance et délectation : les états contradictoires de ‘‘celui qui les sert tous et qui n’en contente aucun’’ » ; Wilda Anderson, «Elements of the Aging Corps philosophique» ; Shane Agin, «Diderot, Rousseau and the Historiography of Virtue»; Jean-Jacques Tatin-Gourier, « Le philosophe, l’opinion et la mémoire dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron»; Didier Masseau, «L’enjeu d’une polémique : la figure de Sénèque dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron»; Jean Marie Goulemot, « La vieillesse des philosophes : le cas Diderot» – III. To Read or Not to Read. Questions of Readership and Reception in Eighteenth-Century France/ Lire ou ne pas lire. Questions de lecture et de réception dans la France du XVIIIe siècle – Anthony Wall, «Presentation»; Anthony Wall, «Lectures manquées» ; Colas Duflo, «Jacques le fataliste, l’antiroman dont vous êtes le héros»; Martin Schieder, «Searching for a Certain Nothing : Maurice-Quentin de La Tour and his Models for Modernity» ; Paul J. Young, «Reading for Oneself, Writing one’s own Destiny : Fontette de Sommery’s Lettres de Mademoiselle de Tourville à la Comtesse de Lénoncourt (1788) 293» – IV. Miscellaneous articles – Bertrand Binoche, «Une autre triarchie européenne : Rome, Paris, Pétersbourg» ; Laurence Mall, «Parerga ou ergon : la problématique du cadre dans les Salons de Diderot» ; Sarah Benharrech, «L’ambivalence de l’amphibie».
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Diderot today : literature, philosophy and aesthetics – A. Deneys-Tunney, « Presentation » ; M. Dobie, « Going Global : Diderot, 1770-1784 » ; A. H. Clark, « The Changing Landscape of Genius in Diderot’s Neveu de Rameau » ; J. Candler Hayes, « Aspects du style tardif dans l’Essai sur les règnes de Claude et de Néron » ; J. Stalnaker, « Diderot’s Literary Testament » ; L. Nouis, « Diderot et son frère » ; P. Saint-Amand, « Diderot’s Dressing Gown : The Philosopher in the Cabinet » ; A. Deneys-Tunney, « The Novel, Philosophy and Obscenity in Diderot’s Les bijoux indiscrets » – Diderot dans le miroir de ses images – E. Puisais et P. Quintili « Présentation » ; P. -F. Daled, « L’image de Denis Diderot dans l’historiographie philosophique française du début du XIXe siècle : un ‘‘éclectique moderne’’ » ; R. Rousson, « Elme-Marie Caro : un philosophe spiritualiste lecteur de Diderot » ; P. Quintili, « La réception de Diderot en Italie aux XIXe et XXe siècles : les avatars d’un long oubli » ; L. Perret-Truchot, « Diderot dans l’enseignement des lettres du secondaire de 1800 à 2000 » ; A. Saada , « Diderot en Allemagne au XIXe siècle » ; E. Gatefin, « Postures fluctuantes de la critique diderotienne de Sainte-Beuve à Lanson » ; P. Pellerin, « Images de Diderot sous l’occupation allemande » ; E. Puisais, « Lénine lecteur de Diderot ? » – Miscellaneous articles – T. Belleguic, « Evoquer les ombres : dialogues anthumes d’un philosophe ou portrait de Diderot en voyageur sentimental » ; J. -L. Martine, « Art, machine et magi dans l’Essai sur la peinture » ; N. Manceau, « De la critique d’art à la collection : Baillet de Saint-Julien ou le parcours d’un amateur » ; P. Casini, « D’Alembert et l’Italie ».
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Sommaire:
I. Forewords
II. The First Salons
Présentation : T. Belleguic, «La matière de l’art :Diderot et l’expérience esthétique dans les premiers Salons» ; S. Agin, «The Development of Diderot’s Salons and the Shifting Boundary of Representational Language» ; M. Delon, «Les Essais sur la peinture ou la place de la théorie» ; S. Lojkine, «Le problème de la description dans les Salons de Diderot» ; M. Rioux-Beaulne, «Note sur la communication des passions en peinture : le Salon de 1763» ; F. Boulerie, «Diderot et le vocabulaire technique de l’art : des premiers Salons aux Essais sur la peinture» ; M. Hobson, «Le temps de la couleur : le Salon de 1763 de Diderot» ; K. Kovács, «La couleur et le sentiment de la chair dans les premiers Salons de Diderot» ; S. Genand, «L’oeil ravi : violences du regarddans les premiers Salons de Diderot» ; J.-C. Abramovici, «Voir le nu dans les premiers Salons» ; P. Pelckmans, «La violence du sacré dans les premiers Salons» ; G. Cammagre, «Diderot dans les Salons : enjeux rhétoriques et esthétiques de la représentation de soi » ; K. E. Tunstall, «Paradoxe sur le portrait : autoportrait de Diderot en Montaigne» ; Bernadette Fort, «Intertextuality and Iconoclasm: Diderot’s Salon of 1775».
III. Miscellaneous articles
A. Wall, «Curiosity printed on several Faces, including Diderot’s» ; P. von Held, «Mad Mimetics: Alienation and Theatricality in the Figure of the Neveu de rameau» ; J.-P. Cléro, «Le savoir des fictions chez Diderot : la prosopopée de la fiction» ; R. Trousson, «Diderot au théâtre».