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Lemaire cherche, en résumant l'histoire des schismes papaux et des conciles de l'Eglise gallicane, à souligner les défauts de la papauté tout au long de l'histoire; il vise ainsi Jules II dans le contexte de la crise politique qui opposait, en 1511, ce dernier à Louis XII. Son plaidoyer en faveur des conciles, particulièrement ceux qui sont rassemblés par des souverains laïcs, prépare les esprits à la convocation du concile de Pise quelques mois plus tard. Affichant sa dettre envers les historiens humanistes Platina et Gaguin, Lemaire transforme l'histoire de l'Eglise en arme polémique Il se sert également du monde islamique contemporain, en racontant l'essor en Perse du Chah Ismail et un épisode concernant le Soudan mameluk d'Egypte. Paradoxalement, les chefs islamiques se montrent mieux disposés envers les monarques européens, et prêts à favoriser une croisade contre les Turcs, plus que ne l'est le chef de l'Eglise chrétienne.
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