-
TABLE DES MATIÈRES
AVANT-PROPOS
PREMIÈRE PARTIE
LES MÈTRES DACTYLIQUES
Chapitre premier. L’HEXAMÈTRE
Définition
Origines
Schémas métriques : dactyles et spondées
L’élision
Les césures
Structure verbale des clausules
Disjonctions
Lhexamètre satirique
L’hexamètre bucolique
L’hexamètre élégiaque
Esquisse d’une évolution
Appendice. Un hexamètre amérindien : Nahuatl
Chapitre II. LE DISTIQUE ÉLÉGIAQUE ET AUTRES MÈTRES DACTYLIQUES
Le distique élégiaque
Autres mèes dactyliques
DEUXIÈME PARTIE
LES MÈTRES LYRIQUES
Métrique éolo-choriambique
Chapitre III. LES MÈTRES SAPPHIQUES ET ALCAÏQUES
La strophe sapphique
La strophe alcaïque
Le distique formé d’un aristophanien suivi d’un sapphique majeur
Combinaisons originales de vers alcaïques
Chapitre IV. LES MÈTRES ÉOLO-CHORIAMBIQUES
Appendice. Glyconiques et dochmiaques : Politien, Od. 11
Chapitre V. LES MÈTRES DES ÉPODES D’HORACE
Le mètre épodique
Le mètre alcmanien
Le second mètre archiloquien
Le troisième mètre archiloquien
Le premier mètre pythiambique
Le second mètre pythiambique
Chapitre VI. L’HENDÉCASYLLABE PHALÉCIEN
Ethos de ce mètre
Rapide survol du Moyen Âge
Chapitre VII. LE GALLIAMBE
Chapitre VIII. AUTRES MÈTRES LYRIQUES
Le trimètre iambique
Le dimètre iambique acatalectique
Le dimètre iambique catalectique
Le tétramètre iambique catalectique
Le choliambe ou scazon
Le mètre hipponactéen
Le quatrième mètre archiloquien
Le trimètre iambique catalectique
Ioniques mineurs
Anapestes
Mètres trochaïques
Poèmes figurés (Carmina figurata)
TROISIÈME PARTIE
LA MÉTRIQUE DRAMATIQUE
Chapitre IX. LES MÈTRES DE LA TRAGÉDIE
Chapitre X. LES MÈTRES DE LA COMÉDIE
CONCLUSION
ANNEXE 1 : HEXAMÈTRE DACTYLIQUE
1. Schémas métriques, dactyles et spondées
2. Élisions, synalèphes, aphérèses
3. Césures
4. Clausules
ANNEXE 2 : LE PENTAMÈTRE DACTYLIQUE
1. Élisions, synalèphes, aphérèses
2. Schémas métriques du premier hémistiche
3. Structure verbale du second hémistiche
ANNEXE 3 : MÉTRIQUE ÉOLO-CHORIAMBIQUE
1. Antonio Geraldini
2. Politien, Odae 2, 3, 6 + 7 ( 110 v.)
3. Marulle
4. Marcantonio Flaminio
5. Jean Second
6. Nicolas Bourbon, Nugae 1533
7. Jean Salmon Macrin, Hymnes 1537
8. tienne Dolet, Carmina 1538
ANNEXE 4 : LES DISTIQUES ÉPODIQUES ET DIMÈTRES IAMBIQUES
1. Marulle
2. Crinito, Poemata, mètre épodique (270 v.) et Faërno, Fabulae (42 v.)
3. Flaminio, Carmina
ANNEXE 5 : L’HENDÉCASYLLABE PHALÉCIEN
1. Philelphe Callimaco, Pontano, Marulle
2. Campano, Politien, Faërno
3. Jean Second
4. Jean Salmon Macrin
5. Étienne Dolet
ANNEXE 6 : LE TRIMÈTRE IAMBIQUE ET LE DIMÈTRE CATALECTIQUE
1. Politien
2. Marulle (voir distique épodique) - Pontano, Iambi
3. Crinito
4. Flaminio
5. Étienne Dolet : trimètres
6. Mussato, Ecerinis
7. Loschi, Achilles
8. Correr, Progne
9. Dati, Hiensal
10. Muret, Iulius Caesar
11. Buchanan, Iephthes
12. Vladeraccus, Tobias
13. Étienne Dolet : dimètre iambique catalectique
ANNEXE 7 : LE VERS GALLIAMBIQUE
1. Catulle, Marulle, Flaminio
2. Anselmi, Muret, Scaliger
3. Pigna, Valeriano
ANNEXE 8 : LE CHOLIAMBE OU TRIMÈTRE SCAZON
1. Crinito, Poemata I
2. Flaminio, Carmina
3. Étienne Dolet, Carmina
4. Faërno, Fabulae centum
BIBLIOGRAPHIE
GLOSSAIRE DU VOCABULAIRE MÉTRIQUE
INDEX DES AUTEURS CITÉS ET DES TEXTES COMMENTÉS
Depuis un demi-siècle, les études néo-latines se sont développées. Il a donc paru opportun de fournir à la Res Publica Litterarum un manuel de métrique adapté aux spécificités d’une poésie toujours vivante. Mais, comme il est impossible de lembrasser dans sa totalité, l’ouvrage a été circonscrit à la poésie humaniste, dans un choix de poètes des pré-humanistes padouans et de Pétrarque jusqu’au XVIe siècle, avec quelques excursus au-delà. Dans la triple perspective de l’ets, de la métrique et de la stylistique liée au mètre, il s’appuie sur les indications techniques données par les auteurs et confronte leurs déclarations théoriques à leur pratique et aux théories des manuels de métrique humanistes en privilégiant les deux premiers (Perotti, 1471). La première partie étudie les mètres dactyliques, hexamètre, distique élégiaque et autres ; la deuxième aborde les mètres lyriques, sapphiques, alcaïques, éolo-choriambiques, distiques des Épodes, phaléciens, galliambes, iambes, ioniques, anapestes, trochées et poèmes figurés ; la troisième concerne la métrique dramatique, tragédie et comédie.