Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Raphaël BELAÏCHE
Le procès de Baudelaire
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Richard COLE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Richard COLE
La Vie musicale au grand théâtre de Genève entre 1879 et 1918
TABLE DES MATIÈRES Introduction I. Une fin et un début (1879-1884) Les premières saisons lyriques "L'affaire Hérodiade" Les premières saisons symphoniques Première tentative de réforme par les mélomanes II. L'évolution du goût (1884-1896) D'Hérodiade à Lohengrin L'intermède Bergalonne Le retour de Senger "L'année la plus pénible" Un nouveau départ Les saisons Rehberg Saisons lyriques: problèmes financiers et innovations Le phénomène Wagner La tradition de l'opérette et l'opéra comique Un certain renouvellement A quand l'établissement d'un orchestre permanent? III. Vers une école nationale (1896-1914) L'Exposition nationale et son influence sur la vie musicale L'évolution du répertoire lyrique "École nationale": quels critères? Les programmes populaires et les exigences du public La redécouverte de la musique classique Conflits sociaux au Théâtre Tentatives de réforme Le triomphe de Rehberg et de Stavenhagen Bruni et un "opéra national" IV. Chant du cygne (1914-1918) École nationale et "neutralité artistique" L'étoile montante d'Ansermet Des conditions difficiles Une mission accomplie et une mission à remplir Conclusion Annexes Liste des ouvrages scéniques les plus joués Les dix ouvrages les plus joués Créations au Grand Théâtre Directeurs du Grand Théâtre Notices biographiques Bibliographique Photographies et documents Index général Index des oeuvres
Richard Cole revient sur cette période quelque peu négligée de la vie musicale du Grand Théâtre à Genève, qui paradoxalement a affiché à l'époque de grands noms tels que Jules Massenet, Gustave Doret et Edouard Lalo. L'Orchestre du Théâtre se voit dirigé par des compositeurs de légende : Camille Saint-Saëns, Piotr Illitch Tchaïkovski ou encore Igor Stravinski. Le grand théâtre devient également le berceau de nouvelles créations : deux opéras d'Emile Jacques Dalcroze et de nombreuses uvres orchestrales de compositeurs suisses. La première guerre mondiale mettra un terme à cette effervescence.
44,84
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z