Pays
Suisse
France
Europe
Hors Euro/Suisse
Langue
Français
English
DROZ
Livres d'érudition
Éditeur
§
Libraire
Accueil
La maison
Nouveautés
À paraître
Collections
Nouveautés
Des images et des livres. Regards croisés de l'histoire de l'art et de l'histoire du livre
Histoire et civilisation du livre, vol. XX
§
Catalogue
Toutes les collections
Auteurs
Droz en poche
Périodes
Antiquité
Moyen Âge
Renaissance
XVII
e
-XVIII
e
siècles
XIX
e
-XXI
e
siècles
Domaines
Arts - Cinéma
Bibliographie - Histoire du livre
Histoire
Linguistique - Philologie
Littérature
Religion
Sciences sociales
Revues
Numérique
Portails
Revues
Collectifs & monographies
Marceline DESBORDES-VALMORE
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z
Marceline DESBORDES-VALMORE
Huit femmes
Textes Littéraires Français
Voici ressurgir, après un siècle et demi de silence, huit visages de femme. Huit nouvelles, dont une seule est en 1845 totalement inédite – les autres avaient seulement paru sous un autre titre. De longueur très inégale, de cadre assez varié, de ton fortement contrasté, ces portraits narrés sont loin d'afficher systématiquement un féminisme qui pourtant affleure çà et là. Leur unité ne se situe que dans la féminité du principal personnnage et dans le prénom-titre: silhouettes-témoins qui s'opposent et se complètent. Les précède un bref et curieux avant-propos: épisode strictement autobiographique, esquisse fugitive d'un neuvième visage.
30,43
Commander
Marceline DESBORDES-VALMORE
Domenica
Textes Littéraires Français
Domenica, une nouvelle (ou un court roman, si l'on veut), fut insérée en 1855 dans un recueil collectif, Scènes intimes. Jamais depuis elle ne fut republiée, et seuls G. Cavallucci et E. Jasenas en avaient fait mention. Mais elle avait paru pour la première fois bien avant, sous la forme d'un feuilleton, dans le journal socialiste La démocratie pacifique, du 6 au 17 novembre 1843. Si nous sommes loin d'une autobiographie, même déguisée, l'héroïne, Domenica, rappelle en bien des points l'auteur: chanteuse de profession, orpheline de mère, jusqu'au cadre italien de la nouvelle, Italie que Marceline venait de parcourir au cours d'une tournée théâtrale. La nostalgie imprègne ce texte de regrets et d'amours empêchées.
22,42
Commander
Marceline DESBORDES-VALMORE
Les Petits Flamands
Textes Littéraires Français
Ce récit autobiographique prend place dans la longue file des "Enfances" qui jalonnent les décennies et les siècles. Avec une vraie présence, M. Desbordes-Valmore raconte par le menu les événements quotidiens d'une famille douaisienne: la rigueur des pratiques religieuses, le sens aigu de la hiérarchie familiale, mais aussi tout le charme et la poésie d'une morale sans complexe souvent assénée à coup de proverbes ou de superstition. C'est à chaque lecteur d'y puiser selon son humeur, son âge, ses croyances et selon ce qu'il cherche: "Vous me rendez tout d'un coup le passé que je vous ai fait beau". Ce texte peu connu n'avait pas été publié depuis un siècle.
48,04
Commander
A
B
C
D
E
F
G
H
I
J
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
U
V
W
X
Y
Z