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Après les XVIIe et XVIIIe siècles, le troisième volet de Six siècles de littérature française est consacré aux ouvrages du XVIe conservés dans la bibliothèque du collectionneur genevois Jean Bonna. Deux tomes richement illustrés, complétés de descriptions bibliographiques détaillées rédigées par Vérène de Diesbach-Soultrait mettent à l’honneur les œuvres des marotiques, des auteurs de la Pléiade et d’autres versificateurs méconnus (tels Jean-Baptiste Bellaud, Pierre Boton, Jean-Edouard du Monin, François Habert, Clovis Hesteau) pour former une remarquable anthologie de la culture humaniste. En tout, 368 vedettes. Après les éditions gothiques produites par Jean Trepperel, Pierre Mareschal et Barnabé Chaussard, le renouveau intellectuel et artistique est assuré par Ronsard et sa brigade est représenté par de superbes exemplaires conservés en reliure de l’époque. Nous retiendrons du « premier auteur lyrique françois », les éditions originales des Quatre premiers livres des Odes (1550), Les amours (1552 et 1553), les œuvres non moins remarquables de Joachim du Bellay (La deffence, et illustration de la langue francoyse, 1549), Philippe Desportes ou Pontus de Tyard dont la première édition collective des Erreurs amoureuses (1553) est seulement connue par deux exemplaires. Relevons encore l’humanisme lyonnais représenté par la rarissime Délie de Maurice Scève (1544) reliée pour la marquise de Pompadour, et surtout les célèbres et précieuses Rymes de Pernette du Guillet (1545), laquelle comme Louise Labé et d’autres femmes témoignent de l’activité littéraire féminine grandissante.
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