-
R. AMOSSY,
I. ATAR,
J.-M. BAILBÉ,
P. BELCKMANS,
J. BELLEMIN-NOËL,
Claudie BERNARD,
M. CROUZET,
Norbert DODILLE,
Antonia FONYI,
C. FOUCART,
P. GLAUDES,
Monique GOSSELIN-NOAT,
H. HOFER,
J. JALLAT,
N. KANBAR,
M.-T. MATHET,
M. MIGUET-OLLAGNIER,
M. MILNER,
P. MOURIER-CASILE,
A. PECCHIOLI TEMPERANI,
G. PEYLET,
Pierre-Louis REY,
Brian-G. ROGERS,
B. SARRAZIN,
Bruno TRITSMANS
Articles de N. Dodille, A. Pecchioli Temperani, P.-L. Rey, P. Mourier-Casile, M.-T. Mathet, C. Foucart, G. Peylet, B. Sarrazin, R. Amossy, I. Atar, J. Jallat, A. Fonyi, J.-M. Bailbé, M. Miguet-Ollagnier, M. Gosselin, H. Hofer, B.G. Rogers, P. Belckmans, M. Crouzet, N. Kanbar, B. Tritsmans, M. Milner, J. Bellemin-Noël, C. Bernard et P. Glaudes sur la biographie de Barbey, le ravissement, le satanisme, la perversion, etc.
-
Barbey d'Aurevilly construisait son propre personnage. Ses correspondants privilégiés, Trébutien, Maurice de Guérin et sa soeur, ou son égérie, étaient chargés de l'aider, jour après jour, à perfectionner ce chef-d'oeuvre, à la fois homme et écrivain, qu'il devait être. Sans attendre la notoriété, moins encore la célébrité, qui tardaient à venir, l'homme était sûr de son génie, de son unicité. N. Dodille analyse pas à pas, à travers lettres et journaux intimes, qui se correspondent étroitement, l'édification de ce destin stendhalien.